Rien ne sert de courir, il faut partir à point, disait la morale. Cette règle s’applique aussi aux publications sur les réseaux sociaux. Si vous voulez maximiser les chances d’atteindre votre cible, et donc de favoriser l’interaction et l’engagement, il faut publier au bon moment. Tout est une question de temps !
A chaque réseau social, son moment de publication.
Comme chaque réseau social s’adresse à un public différent avec des modes de vie différents, il est nécessaire d’adapter sa communication en conséquence.
Sur Facebook :
De manière générale, les contenus publiés les jeudi et vendredi créent le plus d’engagement. Si vous voulez obtenir un maximum de partages sur votre publication, alors c’est à 13h qu’il faut la poster. Par contre, si vous voulez augmenter votre taux de clics, optez plutôt pour 15h. Ça, c’est la théorie générale. Mais évidemment, rien ne vaut une analyse approfondie des habitudes de connexion de vos abonnés. Cela peut en effet varier selon votre activité et le profil de votre audience.
Sur Twitter :
Si une légère différence peut s’observer sur Facebook selon votre secteur, sur Twitter, elle est beaucoup plus évidente. Ainsi, vous devez adapter le moment de publication suivant votre cible. Si vous vous situez dans le BtoB, vous devez publier en semaine, du lundi au vendredi. Au contraire, si vous êtes dans le BtoC, c’est entre mercredi et dimanche. Mercredi et le week-end sont des moments encore plus favorables en termes de taux d’engagement. En ce qui concerne les heures de publication, les retweets sont les plus importants à 17h. Quant aux clics, privilégiez des publications à midi ou à 18h.
Sur LinkedIn :
Le réseau social professionnel génère sans surprise le plus d’engagement en semaine, quand les gens sont le plus disponible, c’est-à-dire les mardi, mercredi et jeudi. Pour optimiser la visibilité de vos publications, publiez-les en dehors des heures de travail, à savoir entre 7h et 8h le matin, et entre 17h et 18h l’après-midi. En revanche, pour obtenir le plus de clics et de partages, le moment le plus opportun est le mardi entre 10h et 11h.
Sur Instagram :
S’il y a bien un réseau social qui sort du lot, c’est Instagram. En fait, vous pouvez poster des photos et vidéos tous les jours. Si on devait vraiment privilégier un jour, ce serait le lundi. Et le dimanche serait le jour un peu moins favorable à l’engagement. En revanche concernant les heures, il est certain qu’il faut plutôt publier en dehors des heures de travail.
Vous l’aurez compris, l’heure de publication sur les réseaux sociaux est déterminante pour augmenter la visibilité et la portée de vos posts, et donc de créer de l’engagement. L’heure, c’est l’heure ; avant l’heure, c’est pas l’heure ; après l’heure, c’est plus l’heure. Alors pensez à bien élaborer une stratégie digitale Social Media avant de publier sur les réseaux sociaux.