Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ! Enfin, disons plutôt que c’est toujours bien de connaître les plans « made in Google » à l’avance. Le groupe va effectivement effectuer des mises à jour concernant Google Shopping dont la plupart entreront en vigueur dès septembre 2015. Google explique que l’objectif de ces mises à jour est d’améliorer l’expérience utilisateur qui recherche des produits en ligne et de simplifier aussi le processus d’envoi des informations produits dans les flux Google Shopping. Préparez-vous à devoir modifier certaines données de vos produits existants.
Modification des spécifications du flux de produits Google
- Des identifiants numériques seront mis en place pour les catégories de produits Google. Plutôt que d’utiliser les chemins de catégories de produits, vous pourrez désormais envoyer l’identifiant d’une catégorie au lieu d’envoyer son chemin complet.
- Les codes GTIN, permettant d’identifier exclusivement un produit sur le marché mondial, ont été affinés. Vous avez tout intérêt à indiquer ces codes car ils permettent d’enrichir vos annonces et d’améliorer l’accès de vos produits aux utilisateurs qui les trouveront plus facilement et rapidement.
- Les « vêtements » et « variantes » sont désormais regroupés dans une seule section, appelée « Attributs de produit détaillés et regroupements d’articles« . Grâce à cette modification, les internautes pourront plus facilement trouver vos produits puisque vous les aurez décrit précisèrent au préalable.
- Aux States, il est désormais possible de renseigner le prix unitaire et la quantité pour les produits vendus en gros ou en volume.
Modification de la classification des produits Google
- Les chemins de classification des produits Google vont être simplifiés. Certaines catégories seront ainsi regroupées, vous n’aurez donc plus à remplir les sous-catégories pour les rubriques suivantes : « manteaux et vestes », « chemises et hauts », « pantalons », « shorts », « vêtements de bain », « sacs à main », « chaussures », « médicaments », « livres » et « accessoire pour consoles de jeux vidéo ».
- Certaines rubriques ont été considérablement modifiées : « art et artisanat », « décorations », « matériel », « articles de sport » et « véhicules et accessoires ». Veillez à vérifier ces nouvelles informations dans le cas où vos produits seraient inclus dans ces catégories.
Google vous laisse un peu de temps pour changer vos données mais à partir du 15 septembre 2015, ces modifications prendront effet dans Google Shopping. Alors au boulot !
Si vous préférez vous la jouer farniente pendant les vacances ou ne savez pas trop comment vous y prendre, nous sommes là pour vous donner un coup de pouce alors n’hésitez pas à nous contacter 😉