Le marketing digital regorge de techniques pour promouvoir sa marque, un produit ou un service. Le marketing automation fait partie des techniques permettant de servir le marketing digital. Le principe est simple, automatiser les tâches qualifiées de chronophages, comme, par exemple, l’envoi de mail.
Les principaux avantages du marketing automation dans l’e-mailing :
- Gain de temps
- Réduction des coûts
- Augmentation du taux de conversion
- Meilleure fidélisation
- Lead nurturing plus efficace
Nous vous donnons 10 exemples de mails automatisés à mettre en place pour proposer des contenus pertinents et adaptés à votre cible.
10 cas dans lesquels envoyer des mails automatisés
1. Suite à une demande de contact
Pour cet exemple, il est important d’avoir sur son site Internet, une rubrique permettant aux potentiels clients de donner ses coordonnées afin qu’ils puissent recevoir des informations et que vous puissiez prendre contact avec lui. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous aura donné au moins une adresse e-mail ou un numéro de téléphone en remplissant le formulaire de contact. Vous pourrez donc lui envoyer automatiquement une invitation pour prendre un rendez-vous pour pouvoir répondre à ses interrogations. S’il refuse, vous pouvez transférer le contact dans votre liste destiné à la newsletter.
2. Souscription à la newsletter
Lorsqu’un potentiel client s’inscrit à votre newsletter, il montre un intérêt très fort à votre entreprise. En effet, il sait qu’en faisant cela, il va potentiellement recevoir un certain nombre d’e-mails, ce qui prouve que le prospect est attiré par la marque. Il est donc primordial de bien personnaliser l’envoi de newsletter pour qu’il se sente privilégié et unique. Le mail automatique va vous permettre de remercier chaque client qui vient de souscrire à la newsletter, de planifier l’envoi de newsletter et d’adapter selon les attraits des clients.
3. Confirmation de commande
Il est impératif d’envoyer un mail suite à la commande d’un client, car il a besoin d’avoir le récapitulatif de la commande ainsi que les modalités d’envoi et de suivi du produit. Cela le rassurera. L’automatisation de ce genre d’e-mail est donc indispensable pour gagner du temps et pouvoir renvoyer vers le site du transporteur pour que le client garde un œil sur sa commande.
4. Abandon de panier
Beaucoup de personnes remplissent des paniers sur des sites Internet, malheureusement, ils sont parfois abandonnés. Pour susciter à nouveau l’intérêt du client pour le site, un mail doit lui rappeler que des articles sont en attente dans son panier. Cela va, souvent, déclencher le passage à l’achat. Le taux de conversion sera alors amélioré.
5. Mail de date
Pour apporter encore plus de personnalisation, un mail d’anniversaire avec une attention particulière comme un bon de réduction ou un cadeau peut être envoyé aux clients. Ça fait extrêmement plaisir ! De même pour d’autres fêtes, comme Noël, Pâques, ou selon les saisons. Cela donne une impression de relation unique et personnelle entre le client et la marque.
6. E-mail d’up selling ou de cross-selling
Pour inciter vos clients à acheter des produits complémentaires au produit qu’il vient d’acheter ou à monter en gamme, un mail automatisé est judicieux pour que le client ait les informations rapidement et précisément. Cela va augmenter la valeur des paniers des clients.
7. E-mail de relance
La relance est importante. Elle peut être mise en place à la suite d’une action, sur un e-mail, de la part des clients. Si un aspect parmi plusieurs, dans un mail, a interpellé le prospect à tel point qu’il a cliqué dessus, mais n’a rien effectué de plus, un mail de relance au sujet de ce produit ou service est pertinent. Cela va permettre de donner davantage d’information au client et de potentiellement réaliser une vente.
8. L’enquête de satisfaction
Les retours des clients sur leurs expériences avec la marque sont une source d’amélioration pour les entreprises. Par conséquent, pourquoi ne pas mettre en place un questionnaire de satisfaction et l’envoyer automatiquement après chaque achat ? Que l’action se déroule digitalement ou physiquement, une adresse e-mail est facilement récupérable pour pouvoir envoyer des mails automatiques à ces clients. Et il y a toujours des points à améliorer.
9. Inviter et donner des informations sur un évènement
Pour inviter des clients à un évènement, le mail automatique peut vous aider pour sélectionner la cible de cet évènement. Par exemple, selon l’âge, si vous êtes une marque de cosmétique à destination des femmes de plus de 50 ans et que vous voulez inviter exclusivement cette cible, l’automatisation est très pratique. De même, si vous souhaitez récompenser les clients les plus fidèles, etc.
10. E-mail suite à un comportement spécifique
Ce type d’e-mail est basé sur le trigger marketing et vise à envoyer un mail au prospect suite à une action de sa part sur le site, comme un clic sur une page spécifique. Par exemple, sur un site de réservation de séjour, un mail peut être envoyé quelques jours après la visite concernant une page particulière sur laquelle le client a navigué.
Comme vous l’avez compris, le plus important est de délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment. Tout cela va vous permettre d’optimiser votre communication et d’être présent dans l’esprit de vos consommateurs. Cependant, il ne faut pas en abuser, car le sentiment d’oppression et de harcèlement peut apparaître chez le client.