Hier, Google a annoncé par le biais d’un communiqué sur son blog qu’une mise à jour de son algorithme avait été récemment déployée. Celle-ci affectera favorablement les contenus originaux. Par « originaux », il faut comprendre des contenus authentiques qui n’ont jamais été relayés sur la toile. Si l’algorithme de Google prenait déjà en compte la récence des contenus pour classer les pages Web sur la SERP, désormais il tiendra compte du caractère original d’un contenu. Votre agence de référencement Google vous en dit plus.
Une MAJ pour favoriser les contenus uniques
Ce n’est pas un phénomène nouveau, quand un média publie une exclusivité sur Internet, celle-ci se répand ensuite comme une traînée de poudre ; tous les autres médias concurrents reprenant ladite information. Alors que le premier média a pu se retrouver en tête des recherches Google un instant, il est rapidement rejoint par d’autres médias susceptibles de le doubler dans les résultats de recherche. C’est ce que veut éviter Google grâce à sa nouvelle mise à jour algorithmique.
Le nouvel algorithme sera, en effet, capable de détecter les contenus originaux des autres, et le favorisera ensuite dans les classement des résultats de recherche. Pour que l’algorithme apprenne à repérer les contenus authentiques, une intervention humaine sera nécessaire. L’algorithme sera ainsi entraîné par 10 000 évaluateurs dans le monde entier qui devront non seulement repérer les contenus d’actualité qui fournissent des informations inédites, mais aussi examiner l’écosystème du contenu en évaluant la réputation globale du site.
Quelles sont les conséquences de cette mise à jour ?
Pour les internautes, cela leur garantit d’accéder rapidement à une actualité authentique. Ils n’auront plus à chercher sur Google l’information source pour vérifier la véracité d’une actualité.
Pour les éditeurs, cela récompense leur travail, ce qui par la même occasion devrait leur amener plus de trafic Web.
En théorie, cette mise à jour est une bonne chose. Mais en pratique, on peut quand même se poser la question de ce qu’est un contenu original. Car, en effet, pour Google, il ne suffit pas de publier une actualité exclusive en premier. encore faut-il que le contenu soit de qualité. Dans son communiqué, Google parle de reportages et de travail d’investigation approfondi. Il va sans dire qu’il ne s’agit donc pas seulement de publication d’actualités chaudes.
En attendant de voir les répercussions de cette nouvelle mise à jour, si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre stratégie éditoriale Web, n’hésitez pas à contacter nos consultants SEO.