Fil d’actualité Facebook : des MAJ qui changent la donne pour les marques

Mise à jour de l'algorithme Facebook du fil d'actualité

On vous avait annoncé des changements à prévoir dans le fil d’actualité de Facebook, les soupçons se confirment. Facebook vient, en effet, d’annoncer coup sur coup deux mises à jour majeures en ce qui concerne l’algorithme de son fil d’actualité. Ces annonces arrivent dans un contexte particulier puisque la portée organique des publications sur Facebook, ce que l’on appelle aussi le reach, ne cesse de diminuer. En 2016, Marketing Land estimait à 52% la baisse de la portée organique des Pages Facebook. Par conséquent, ce sont aussi les taux d’engagement des marques qui en pâtissent. D’après l’étude réalisée par BuzzSumo, l’engagement sur Facebook pour les marques a chuté de 20% en 2017.

Facebook : déclin des taux d'engagement pour les marques

Ce constat s’explique surtout par la saturation du fil d’actualité. Les publications organiques et sponsorisées sont de plus en plus nombreuses, tandis que l’attention des utilisateurs reste, quant à elle, très limitée. Dans son annonce, Mark Zuckerberg rappelle que l’essence même de Facebook est « d’aider les gens à rester en contact et de [les] rapprocher des personnes qui comptent le plus pour [eux] ». Ainsi, il veut recentrer le réseau social sur le cœur de l’expérience Facebook : la famille et les amis. Deux mises à jour vont donc être opérées prochainement…

Vers une mise à jour de l’algorithme Newsfeed Ranking

En 2017, Facebook a été ébranlé par l’affaire des Fake News et l’influence qu’elles ont eu dans l’élection présidentielle américaine. Les Fake News, une forme de désinformation, ne sont d’ailleurs pas les seules cibles dans la ligne de mire de Facebook qui s’attelle à réduire le clickbait, la mésinformation ou encore les trolls. À cela s’ajoute la volonté de revenir aux fondamentaux de Facebook. C’est donc tout l’algorithme du réseau social qui doit être revu pour proposer un classement centré sur l’utilisateur. Jusqu’à maintenant, l’algorithme priorisait les publications les plus populaires en fonction du nombre de réactions, de commentaires et de partages. Ce ne seront plus les seuls signaux pris en compte.

Un fil d’actualité qui fait la part belle aux publications des proches

Facebook l’a annoncé officiellement le 12 janvier dernier : la prochaine mise à jour modifiera l’ordre d’apparition des publications dans le fil d’actualité. Désormais, les publications « qui suscitent des conversations et des interactions significatives entre les gens » seront également priorisées dans le ranking (classement) en apparaissant en haut du fil d’actualité. Il s’agit de publications pour lesquelles les gens ont réellement envie d’engager la discussion, en particulier lorsqu’elles concernent leurs proches. Ainsi, les publications de vos amis et de votre famille seront favorisées dans le ranking. Facebook donne pour exemple les publications d’amis cherchant à obtenir des conseils ou des recommandations pour un voyage, ou bien des articles d’actualité ou des vidéos suscitant des discussions.

Une priorité aux contenus informatifs

Dans la continuité de ce revirement, Facebook a annoncé le 19 janvier dernier une nouvelle mise à jour à venir. En plus de prioriser les publications générées par la famille et les amis. L’algorithme va donner un coup de frein aux contenus de mauvaise qualité. Seront donc priorisés les contenus fiables, pertinents, instructifs et locaux.

  • Des contenus fiables qui seront jugés pertinents par les utilisateurs eux-mêmes au moyen de sondages. Ces derniers ont déjà commencé aux États-Unis avant de s’étendre à l’échelle internationale.
  • Des contenus instructifs en fonction des attentes de chaque utilisateur. Pour certains, cela peut être une publication liée à un événement susceptible de l’intéresser, pour d’autres, des recettes, etc. Facebook entend poursuivre le travail qui a déjà été fait dans ce domaine.
  • Des contenus locaux qui devraient avoir un emplacement spécifique. D’après Recode, une nouvelle section, appelée Today In dans la version anglaise, est actuellement testée. Elle serait entièrement dédiée à l’actualité locale, aux événements géographiquement proches des utilisateurs, etc.

Section Today In pour répertorier les contenus locaux sur Facebook

Les marques mises à l’écart

Suite à ces annonces successives, vous voyez venir la mise à l’écart des marques du fil d’actualité ? Facebook le reconnaît, les publications qui n’obtiendront pas de « score de pertinence » suffisant d’après les utilisateurs verront leur portée diminuer. À l’inverse, ceux pour qui la fiabilité des publications sera attestée par les utilisateurs sondés verront leur portée augmenter. Ces changements ne seront pas donc pas sans conséquence pour les Pages Facebook des entreprises et médias. Après avoir laissé une large place aux marques, Facebook revient à ses fondamentaux. L’annonce de Mark Zuckerberg est sans appel : les utilisateurs « verront moins de contenu public, comme l’actualité, les vidéos et les publications proposées par les marques ». Toujours selon lui, la part de l’actualité dans le fil d’actualité devrait passer de 5 à 4%.

Pour exister dans le fil d’actualité, les marques devront redoubler d’effort pour proposer des contenus qualitatifs, en cohérence avec les critères de l’algorithme et, surtout, répondant aux attentes de leurs utilisateurs. Sinon, c’est vers la publicité via Facebook Ads qu’il faudra alors se tourner. Qu’il s’agisse de produire des contenus de qualité sur votre Page Facebook ou de diffuser des publicités percutantes, sachez que nos experts peuvent vous aider. Prenez le temps de nous contacter pour voir ce que nous pouvons envisager ensemble !

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