Nous vivons désormais l’ère de l’intelligence artificielle ! Ces derniers temps, nous avons été témoins d’une explosion de nouvelles IA génératives, toutes plus invraisemblables les unes que les autres. En effet, ChatGPT, l’IA générative de textes, a créé un engouement médiatique jamais vu auparavant. Le monde entier en a parlé et en parle encore, et ce, dans les quatre coins du globe.
D’autres IA sont peut-être passées inaperçues pour certains malgré le fait qu’elles soient tout aussi extraordinaires. L’AI Food Generator est capable de vous concevoir des images de n’importe quel type de nourriture et seulement à partir de quelques mots descriptifs. De quoi fasciner les restaurateurs et aiguiser la curiosité des petits malins. Qu’est-ce que réellement cette nouvelle IA ? Comment fonctionne-t-elle ? Dans quel but a-t-elle été créée ? Nos explications vont vous étonner !
Qu’est-ce que l’AI Food Generator de Lunchbox ?
Ces derniers mois, nous avons fait la connaissance d’un assistant très spécial. L’IA générative est sans doute une conception qui a fait l’unanimité à travers le monde. Nous l’avons tous essayé au moins une fois, par curiosité. Certains ont testé la qualité des articles générés, d’autres sa capacité à créer des œuvres d’art. Nous découvrons désormais une IA dans le domaine culinaire !
Cette intelligence artificielle générant des plats et toutes sortes de nourritures a été lancée le 19 janvier dernier par Lunchbox en collaboration avec OpenAI (IA DALL-E étant à l’origine de ChatGPT). Il s’agit d’une startup américaine qui s’investit dans la recherche de solutions technologiques pour les restaurateurs et qui travaille avec plus de 200 marques. Cette brillante idée nous vient précisément du PDG de Lunchbox, Nabeel Alamgir, se consacrant exclusivement à la création d’outils de gestion de restaurants.
L’AI Food Generator est, non étonnamment, gratuite ! En effet, pour la startup, le buzz est synonyme d’un gros gain en visibilité. Effectivement, depuis le début de l’année, la plateforme a répondu à 175 millions de demandes à travers le monde. Ce chiffre nous renseigne sur la vive popularité de cette IA, sans pour autant préciser quels restaurants y ont eu recours. Nous ne savons également pas combien a coûté cette technologie, mais nous savons que OpenAI bénéficie d’une coquette commission pour chaque requête.
La qualité des images est-elle au rendez-vous ?
L’AI Food Generator génère donc des images de plats et de nourritures à partir d’un texte descriptif, plus ou moins élaboré. Les résultats dépendent de la requête : certaines images sont très réalistes, d’autres tirées de nos rêves les plus farfelus !
Une approche simpliste mais efficace
Concrètement et dès que vous entrez sur la plateforme, il vous sera demandé de décrire l’image que vous souhaitez générer. À vous de bien planter le décor de manière claire et concise. Par exemple, pour générer une image d’une Salade César, vous pouvez soit écrire le nom tel quel, soit décrire les ingrédients qui la composent.
Cependant, plus il y aura d’ingrédients, moins le résultat sera réaliste. Le mieux est de s’en tenir à un seul ou deux mots-clés. Pour exemple, imaginez demander à un enfant de dessiner un plat de spaghettis et un plat de bouillabaisse. Les chances qu’il réussisse le deuxième dessin sont minimes.
L’AI Food Generator réussit haut la main à créer les plats et nourritures classiques. Plus la description sera élaborée, plus vous aurez de chances d’obtenir un plat tout droit sorti des mangas à petit budget. D’ailleurs, vous pouvez vous amuser à créer tout et n’importe quoi, en passant par le couscous au chocolat jusqu’au tartare de chaises… C’est assez drôle lorsqu’on s’y prête !
Le visuel à l’honneur
Ce manque flagrant d’acuité ne risquera pas de tenter les restaurateurs, en tout cas, ceux qui proposent des plats avec un minimum de complexité. Utiliser cet outil pour leur menu reviendra assurément à altérer leur image de marque. L’AI Food Generator fonctionne parfaitement pour créer l’image d’un cheeseburger ou d’une pizza (classique) , mais l’échec est cuisant si vous lui demandez un Mijoté de veau au miel…
En effet, dans le domaine de la restauration, le choix du plat se fait d’abord avec les yeux. S’il n’y a pas d’images montrant le plat sous son meilleur jour, nous ne sommes pas tentés de le commander. Le visuel d’un plat alléchant parfaitement mis en avant est indispensable et la concurrence, en cette matière, est réellement rude. Les restaurateurs se font la guerre sur les réseaux sociaux et renchérissent de visuels travaillés à la perfection. AI Food Generator ne fait certainement pas le poids.
Quelle est l’utilité d’une IA qui génère des images de plats ?
Tout le monde peut se servir de l’AI Food Generator, que ce soit à des fins ludiques ou commerciales. Cependant, Nabeel Alamgir a créé l’AI Food Generator dans le but particulier d’aider les restaurateurs et restaurants à vendre plus. Nous ne parlons bien évidemment pas des restaurateurs ayant les moyens de mettre en scène leurs plats en les photographiant et en les embellissant. Nous parlons plutôt de ceux qui ne sont pas en mesure de le faire. Le PDG de Lunchbox vise donc à mettre tout le monde sur un pied d’égalité.
Comme nous l’avons vu précédemment, les visuels aident le consommateur à choisir et servent à lui donner envie. Les restaurants affichant des images de plats dans leur menu voient leurs commandes augmenter de 70 % par rapport à ceux qui n’en ont pas ! Ce chiffre n’est pas anodin et certains, par manque de moyens, se retrouvent à vendre moins malgré une offre très qualitative.
Si ces derniers avaient la possibilité de générer gratuitement des visuels afin d’attirer leur clientèle (que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les applications de livraison), ils pourront s’assurer un carton. Tel a été l’objectif de Nabeel Alamgir : aider les petits restaurateurs à devenir compétitifs. Bien évidemment, cela aidera la startup à fortement gagner en visibilité. Le pari a été largement réussi.
Les 175 millions requêtes sont une preuve que l’idée du PDG de Lunchbox a plu. Encore faut-il que les images générées représentent de manière réaliste les plats proposés par les restaurants. Si la qualité est au rendez-vous, grand bien leur fasse ! Sinon…
Les limites de l’outil
Nous l’avons compris, l’AI Generator Food a plu à un grand nombre de personnes à travers le monde, que ce soit pour son aspect ludique ou « philanthropique ». Mais dans certains cas, l’IA peut servir à l’un et desservir à l’autre. Lorsqu’un restaurateur propose un menu de qualité mais n’a pas les moyens de le promouvoir, l’IA se montre d’une grande aide. Elle lui permettra d’attirer des clients, qui, une fois conquis par les plats, deviendront assurément fidèles.
Quand les plats générés ne sont pas représentatifs
Le revers de la médaille réside cependant dans les arnaques. Si les restaurateurs transmettent des images non représentatives ou même trompeuses, le client risque d’être déçu ! En effet, la plateforme de l’AI Food Generator promet les mêmes chances à tous. Elle propose un outil accessible à tous types de restaurateurs et c’est là où nous percevons les limites de l’IA. Les publicités mensongères ne sont pas une nouveauté, mais cette plateforme risque de les démocratiser.
Et si tous les restaurateurs se mettaient à utiliser cette solution de facilité ? Et si tous se mettaient à miser sur la quantité plutôt que sur la qualité et donc la fidélisation des clients ? Cela serait plutôt simple et tentant pour certains. Il suffit de baisser légèrement le prix des plats en baissant drastiquement le niveau de qualité, de générer de belles images et de vendre au plus grand nombre. Malheureusement de nos jours, beaucoup se prêtent à ce jeu et arrivent toujours à se trouver de nouveaux clients. Nous espérons que nos restaurants préférés ne tomberont pas dans ce piège !
Une IA très prometteuse malgré tout
Regardons plutôt le bon côté des choses et espérons que les restaurateurs gardent leurs promesses en utilisant des visuels fiables. Nous espérons également que cela puisse réellement aider les petits restaurants qui ont du mal à joindre les deux bouts bien qu’ils proposent de bons petits plats aux ingrédients toujours frais. Assurément, nous en connaissons tous un ou deux près de chez nous qui pourront tirer profit de l’AI Food Generator tout en restant fidèles à leur offre de départ.
En ce qui concerne les applications de livraison, telles que Uber Eats, elles stipulent ne pas accepter les images provenant d’IA. Les images seraient soumises à la modération et si le client n’est pas satisfait en raison d’un manquement à la fiabilité de l’information, un remboursement est prévu.
Conclusion
En définitive, l’intelligence artificielle a créé un bel engouement ces derniers mois notamment par sa conquête du domaine culinaire ! Lunchbox est une IA qui génère des plats pour les restaurants afin de promouvoir leur menu et d’augmenter grandement leurs ventes. Son service est proposé gratuitement, du moment qu’il apporte de la notoriété à la startup. Les avantages pour les petits restaurants sont conséquents et peuvent réellement changer la donne au niveau de la visibilité de ces derniers. Même si certains se servent de la plateforme à des fins malhonnêtes, nous préférons continuer à n’en voir que le côté positif. Il suffit d’essayer pour savoir !