Le format « Story » a conquis les utilisateurs des réseaux sociaux. C’est Snapchat qui initia en 2013 ce nouveau format. Voyant l’engouement que ce format suscita auprès des jeunes, Instagram se l’est ensuite approprié… puis, d’autres réseaux sociaux par la suite. Après WhatsApp, Facebook ou encore Messenger, c’est maintenant au tour de LinkedIn de tester les Stories. Comme son nom l’indique, les « Student Voices » s’adressent à une audience étudiante, donc jeune. On vous relate dans cet article en quoi consiste ces Stories, d’après les informations révélées par un porte-parole de LinkedIn à TechCrunch, et quel en est l’intérêt sur un réseau social professionnel ?
Student Voices : comment fonctionnent les Stories de LinkedIn ?
Comme les jeunes sont friands de Stories, LinkedIn a décidé d’en proposer pour eux sur sa plateforme. Avec ses Student Voices, LinkedIn cherche à séduire les étudiants et ceux qui ont été récemment diplômés, les alumni.
Ce format apparaîtra en haut de l’écran d’accueil de LinkedIn et seront générées par les étudiants eux-mêmes. En effet, ils pourront réaliser de courtes vidéos éphémères (mais pas de photos) relatives à leur école, lesquelles seront publiées sur leur « Campus Playlist ». La playlist n’est visible que pendant une semaine, mais restera affichée dans la section des activités récentes du profil LinkedIn de l’étudiant qui l’a publiée. Les étudiants pourront également voir les playlists d’autres universités proches de la leur.
Quel est l’intérêt de ces Stories LinkedIn ?
Pour les étudiants
Le but de cette fonctionnalité est de permettre aux étudiants de partager leur expérience du campus, leurs stages, leurs projets étudiants ou encore leur participation à des salons de l’étudiant. Ainsi, cela va permettre aux étudiants de se construire une image personnelle, leur personal branding, qui sera valorisée aux yeux des futurs recruteurs. Ces derniers pourront apprécier le parcours des étudiants, leur expérience universitaire et professionnelle. De même, en s’impliquant de la sorte dans la vie étudiante, les étudiants préparent leur avenir post-diplôme. C’est une manière de développer leur réseau et d’aider de potentiels employeurs à mieux les connaître.
Pour les écoles
L’avantage des Student Voices est double puisqu’il sert également l’image de l’école. Ces Stories sont un bon moyen de véhiculer un sentiment d’appartenance et de fierté de la part de leurs étudiants. Avec une telle image, l’école développe sa notoriété et attire de futurs étudiants grâce à l’implication et à la réussite de leurs étudiants actuels. Toutefois, ces Stories peuvent aussi être à double tranchant si elles sont utilisées à mauvais escient. C’est quand même peu probable étant donné que LinkedIn est un réseau social professionnel plutôt formel où on peaufine son personal branding. Les étudiants ont donc tout intérêt à soigner leurs Student Voices pour faire bonne impression auprès des recruteurs. De ce fait, l’authenticité et l’instantanéité, propres aux Stories habituellement, ne seront peut-être pas au rendez-vous sur LinkedIn.
Il n’en demeure pas moins que les Student Voices de LinkedIn représentent une réelle opportunité tant pour les étudiants que pour les écoles et universités. Si les Stories de LinkedIn ne seront utilisables que par les étudiants américains dans un premier temps, le réseau social envisage toutefois de généraliser cette fonctionnalité par la suite à d’autres pays et à d’autres utilisateurs. Notre Social Media Manager se tient régulièrement informé de l’actualité des réseaux sociaux. Il se fera un plaisir de vous en parler.