Avec ses 380 millions d’abonnés, dont 10 millions d’inscrits en France, LinkedIn est le réseau social privilégié pour développer son réseau professionnel. Recruter de futurs salariés, trouver des partenaires, être en contact avec des experts, trouver de nouveaux fournisseurs, vous l’aurez compris les possibilités de développement de votre activité sur LinkedIn sont plutôt variées. Elles vont même jusqu’à la prospection de nouveaux clients.
Mais comment s’y prendre exactement pour trouver de nouveaux prospects ? Découvrez nos 5 moyens efficaces pour trouver de nouvelles perspectives sur LinkedIn. Et, bien que vous soyez un professionnel expérimenté, je suis certaine que vous pourrez apprendre quelques nouveaux trucs. À vous de nous dire !
1. Changements d’emploi ou de compétences de vos abonnés
Lorsqu’une personne change de job, elle est souvent plus ouverte à la consommation de nouveaux produits ou services car l’envie de changement est général ! Et c’est à ce moment là qu’il faut réussir à la cueillir pour l’attirer dans vos filets ! Votre offre pourrait très certainement la séduire.
Mais comment savoir si vos abonnés ont changé d’emploi ? La nouvelle homepage de Linkedin vous tient au courant des nouveautés et vous permet ainsi de rester en contact avec votre réseau. Nouveau job, nouvelles compétences, en un clin d’œil vous savez s’il y a du nouveau dans votre réseau ! Assurez-vous juste de les atteindre le plus tôt possible pour ne pas les perdre de vue.
2. La Sidebar LinkedIn
Vous êtes peut-être passé à côté de l’opportunité de dupliquer vos meilleurs clients ! La sidebar LinkedIn (colonne à droite du profil) comporte les « autres pages consultées » que votre client a visité.
C’est simple, il vous suffit d’aller sur le profil d’un de vos clients/prospects de « 1er ordre » puis vous avez sur votre droite, la colonne « autres pages consultées » qui contient d’autres contacts, parfois similaires, au vôtre. Quoi de plus simple pour trouver de nouveaux prospects ?
3. Les réseaux de vos concurrents
Bonne nouvelle, vous allez pouvoir espionner la liste de clients de vos concurrents sur LinkedIn ! Trouver de nouveaux prospects qui ne connaissent pas vos produits est souvent même plus difficile que de vendre à un client d’un concurrent. Peut-être avez vous déjà essayé de convaincre la clientèle de vos concurrents en leur expliquant pourquoi il serait préférable de se diriger vers votre offre ? Mais ce qu’il vous manque, vous l’aurez compris, c’est une liste de contacts. Et, LinkedIn est arrivé !
Si les profils des membres des autres réseaux ne sont pas protégés, c’est le jackpot pour vous ! Vous pourrez en effet accéder même aux contacts de vos rivaux. Un conseil, éplucher attentivement leurs réseaux pour trouver vos nouveaux prospects et les contacter via la plateforme.
4. L’agrégateur de contenus LinkedIn : Pulse
LinkedIn regorge de fonctionnalités qui sont bien souvent cachées … « Pulse », accessible dans la rubrique « Centres d’intérêts », vous propose des articles qui peuvent fortement être utiles à vos clients. Plus qu’un outil de curation, c’est aussi un bon moyen de prospection pour aller à la pêche de nouveaux contacts.
Comment ? En laissant un commentaire et en likant un article par exemple. Deux petites étapes qui vous permettront d’améliorer votre visibilité auprès des personnes qui ont lu l’article en question. Et, si en plus le sujet se rapporte au secteur de votre entreprise ou à votre offre, c’est tout bénef !
5. La recherche d’anciens étudiants
Si vous maîtrisez la recherche standard sur LinkedIn peut-être ignorez-vous cette fonctionnalité plus avancée : la recherche d' »alumni ». En effet, il n’est pas toujours aisé d’envoyer un message à une personne que vous ne connaissez pas pour lui vendre vos services/produits. De plus, la recherche standard sur LinkedIn ne vous propose pas toujours des personnes susceptibles d’avoir des intérêts communs avec vous.
Tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur : linkedin.com/alumni. Résultat : vous obtenez une liste de personnes qui sont allées dans la même université. L’avantage est de taille ! Vous pouvez connaître leurs postes actuels, le service dans lequel ils travaillent ainsi que leurs compétences actuelles. Vous pouvez même choisir le nom de l’université, autant dire que les possibilités de nouvelles perspectives sont nombreuses !
Vous l’aurez compris, LinkedIn constitue un véritable vivier de contacts intéressants qui peuvent correspondre à votre cible commerciale. N’hésitez donc pas à exploiter toutes les possibilités de la plateforme. Je vous l’accorde, de nombreuses fonctionnalités sont parfois difficiles à trouver. Donc, si jamais vous êtes perdu, nous sommes là pour vous aiguiller !