LinkedIn, dans le viseur des marketeurs

LinkedIn, dans le viseur des marketeurs

LinkedIn est un réseau social qui s’impose progressivement dans le monde du digital. Le nombre de ses utilisateurs va sans cesse croissant et ce n’est certainement pas par hasard. Le réseau est particulièrement approprié pour les communications B2B pour lesquelles il a détrôné Viadeo, son principal concurrent. Pour de nombreux marketeurs, LinkedIn est le choix communicationnel parfait, gage de floraison de leurs activités. Pour l’atteinte de plusieurs objectifs que sont : la notoriété de la marque, le leadership d’opinion ou la génération de leads, LinkedIn offre une plus grande possibilité aux marketeurs. D’ailleurs, le réseau compte beaucoup d’utilisateurs, environ 19 millions d’inscrits en France, ce qui facilite la mise en contact avec une cible de prospects. Il est aujourd’hui considéré comme ‘’the place to be’’ pour ce qui concerne le B2B en France et partout ailleurs dans le monde. Nous vous présentons ici le réseau social et sa place réelle dans le viseur du marketeur moderne.

LinkedIn, à l’ère du marketing digital

À la faveur des analyses statistiques, LinkedIn est en bonne voie pour devenir le premier canal de communication des entreprises d’ici 2021. En effet, eMarketer prévoit que plus de la moitié des entreprises utiliseront LinkedIn dans leur stratégie marketing d’ici 2021. Mieux, les estimations prévoient que le réseau sera utilisé beaucoup plus pour accroître la visibilité d’une marque ou d’un produit. En d’autres termes, publicité digitale rimera désormais avec LinkedIn.

Il faut néanmoins reconnaître que cette prévision n’a rien de surprenant puisque près de la moitié de grandes entreprises utilise déjà cette plateforme pour leur marketing. Il suffira que les petites entreprises s’y mêlent pour que la tendance en soit carrément généralisée.

En effet, ce qui fait la force du réseau et qui le place d’ailleurs leader de sa catégorie devant Facebook, c’est sa viralité. Contrairement à Facebook, il n’est pas obligatoire d’avoir une audience trop large pour se faire une visibilité sur LinkedIn. Et c’est largement à l’avantage des entreprises qui ont besoin de promouvoir leurs produits et services.

LinkedIn : leader de la communication B2B

Au-delà de la viralité, il y a bien d’autres avantages que présente le réseau LinkedIn. En guise d’exemple, on peut citer la communication B2B qui y est beaucoup plus primée. De ce fait, les stratégies qui y sont développées sont davantage orientées vers les professionnels que vers les particuliers. Mieux, les concepteurs œuvrent depuis le début de l’aventure à proposer aux utilisateurs, des fonctionnalités qui leur permettront d’atteindre une cible plus large.

Par exemple, pour le ciblage de l’audience, le réseau prend en compte, les détails suivants : l’intitulé du poste, la formation, et le secteur d’activité. Investir dans la communication B2B sur LinkedIn est de loin, l’une des alternatives les plus certaines pour les entreprises qui optent pour la visibilité naturelle. Le réseau dépasse de loin Facebook et Twitter sur ce point.

LinkedIn : engagé aussi dans la communication B2C

D’un autre côté, il faut aussi reconnaître que LinkedIn est également une plateforme qui peut être utilisée pour la communication B2C. D’ailleurs, on y rencontre aujourd’hui, plusieurs contenus à destination des particuliers. Ce développement de la stratégie B2C est donc en pleine croissance sur le réseau et les prévisions annoncent également une plus grande évolution pour les années à venir. LinkedIn est encore très loin de la saturation. Et c’est ce qui fait d’ailleurs que le nombre de ses utilisateurs ne cesse de grandir.

Toutefois, il faut préciser qu’en dépit de tout, le nombre de contenus B2C n’atteint pas celui des contenus B2B sur le réseau. Comme avantages, LinkedIn s’adapte beaucoup plus à la publication des contenus de longue taille. Ce qui est peu courant sur Facebook par exemple. De même, LinkedIn est beaucoup plus indiqué pour la publication des contenus textes (et idéalement, des articles de 2 000 à 3 000 mots) que des images, photos et vidéos comme Facebook. De ce fait, les contenus que l’on y retrouve sont généralement personnels, professionnels et de surcroît, beaucoup plus pratiques.

Les efforts fournis par LinkedIn pour s’imposer sur le marché

Si aujourd’hui la plateforme LinkedIn est parvenue à une position enviable dans l’univers de la communication digitale, ce n’est pas le fruit du hasard. Le réseau social a su s’imposer face à la concurrence en proposant constamment à ses utilisateurs, des fonctionnalités nouvelles. Cela leur offre une plus grande facilité pour la publication de leurs contenus et leur garantit par la même occasion, l’atteinte d’une audience beaucoup plus large.

Pour donc rendre son investissement véritablement rentable, il faut simplement opter pour une publication régulière de contenus (idéalement 1 par jour). Il faut aussi prioriser davantage, les contenus d’une certaine taille (2 000 à 3 000 mots) pour la viralité. Pour finir, l’utilisateur doit bien préciser le secteur d’activité dans lequel est logée l’offre.

Comme nouveautés, LinkedIn travaille par ailleurs, à maintenir sa position de leader sur le marché. La plateforme a intégré de nouvelles fonctionnalités et son interface a même été changée.

Une nouvelle interface pour LinkedIn

Le changement de l’interface de l’application est une réforme à mettre sur le compte du rachat de la société par Microsoft. Ce changement est effectif depuis septembre 2019 et il s’inscrit dans la logique du développement de son outil publicitaire. De ce fait, la plateforme s’apparente désormais à Facebook pour donner plus de possibilités aux annonceurs pour ce qui concerne leurs stratégies marketing. Ces derniers ont désormais le choix entre les objectifs suivants : la notoriété, la conversion ou la considération.

Objectifs marketing sur LinkedIn Ads
Objectifs marketing sur LinkedIn Ads

De nouvelles fonctionnalités pour LinkedIn

L’intégration du format Stories chez LinkedIn vise à se conformer à la tendance actuelle sur les réseaux sociaux. Le format Stories est d’abord parti de Snapchat pour s’étendre ensuite vers les autres plateformes. On peut citer dans le lot, Instagram, YouTube, WhatsApp et Facebook. LinkedIn a aussi adopté le format, et ce, dès qu’elle a reçu un très bon accueil auprès des internautes depuis 2018, année d’expérimentation dans les universités américaines.

Loin d’être un simple outil de divertissement, LinkedIn fait de son format Stories, un atout professionnel de taille. Il permet de publier, de partager avec une cible de prospects, les moments importants lors des événements professionnels.

Tout récemment, un nouveau format publicitaire a été lancé : les Conversation Ads. Il a pour objectif de rendre les conversations dans la messagerie du réseau social plus qualitatives et personnalisées. Ce format LinkedIn Ads propose une valeur ajoutée aux prospects ciblés. Il peut s’agir du téléchargement d’un livre blanc par exemple, ou d’une inscription à un webinar par exemple.

Cette forme toute nouvelle d’annonce s’appuie sur les Messages Ads, que l’on connaissait autrefois, sous le nom de Sponsored InMail. À cela s’ajoute la possibilité d’y intégrer des CTA et des formulaires Lead Gen qui vous permettront d’augmenter votre notoriété et de générer des leads plus facilement. Comme les Conversations Ads sont un format interactif, l’engagement de votre cible sera plus important.

Grâce au développement de sa plateforme, LinkedIn réussit à attirer toujours plus d’utilisateurs, et donc d’entreprises. L’intérêt de déployer une stratégie LinkedIn Ads est de ce fait de plus en plus légitime. Sachez que nos consultants Social Media peuvent vous accompagner dans cette stratégie, contactez-les !

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