Le SEO est un secteur en perpétuelle évolution, principalement due aux modifications des comportements des utilisateurs sur internet, mais aussi aux différentes mises à jour de Google pour s’adapter à ces derniers. Le référencement naturel est donc un secteur qui demande beaucoup de veille, mais aussi une grande adaptabilité et cela n’est pas près de s’arrêter, encore moins avec l’arrivée de l’intelligence artificielle sur Google.
Définition : qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle, aussi appelée IA, fait de plus en plus parler d’elle. Évoquée pour la première fois par le mathématicien Alan Turing en 1950 lors d’un test qui visait à mesurer l’intelligence d’une machine. Elle fait principalement référence aux films de science fiction comme « Her », « Blade Runner » ou encore « Terminator 2 »… Pourtant, son développement ne cesse de croître et sa présence dans le quotidien de chacun se démocratise de plus en plus : algorithme, assistant personnel (Siri, Google Home…), voiture autonome… Seulement, qu’est réellement l’intelligence artificielle ?
Sujet assez vaste, l’intelligence artificielle est une science qui vise à attribuer aux machines des capacités intellectuelles proches des nôtres pour leur permettre de réaliser des tâches humaines. Ainsi, c’est un marché florissant rapidement devenu important. Son développement croissant a permis aux assistants vocaux et à la reconnaissance faciale de voir le jour. Aujourd’hui, des IA comme Watson sont utilisées dans la médecine et la finance, tandis que l’armée est, elle aussi, intéressée par cette nouvelle technologie. D’autres secteurs les convoitent comme celui du référencement naturel pour qui elles semblent tout à fait pertinente. Alors, à la fois passionnante et effrayante, l’intelligence artificielle fait désormais beaucoup parler d’elle, mais le mathématicien Cédric Villani rassure en expliquant :
« L’enjeu n’est pas la compétition entre deux intelligences, mais au contraire leur association. Comment l’intelligence humaine pourra utiliser l’intelligence de synthèse pour se faciliter la tâche ? »
Google et l’intelligence artificielle, une relation de plus en plus importante
Cette information n’est désormais plus une surprise, entre Google et l’intelligence artificielle le lien est de plus en plus étroit. Présente dans de nombreux services comme StreetView, YouTube, Gmail ou encore dans les agents conversationnels Google Home ou Google Assistant crée à l’aide du deep learning, Google tend à intégrer des programmes d’IA dans chacun de ses services.
RankBrain, l’intelligence artificielle du SEO !
Google met régulièrement à jour son algorithme pour offrir aux internautes des réponses toujours plus pertinentes et de qualité à ses utilisateurs. Ses mises à jour visent à maintenir l’algorithme de Google à la pointe de la technologie : requêtes de longue traîne et de plus en plus précises, recherche vocale… Néanmoins, même si ces mises à jour sont peu visibles par les utilisateurs, elles ont un impact bien plus important pour les experts SEO pour qui elles deviennent un vrai challenge de veille.
Pour pousser l’expérience de l’utilisateur et le satisfaire au maximum dans ses recherches, Google a incorporé dans son algorithme : RankBrain, qui correspond à son programme d’intelligence artificielle. Il aide Google à comprendre les requêtes des utilisateurs pour leur proposer des contenus toujours plus pertinents et proches de leur demande.
RankBrain transforme le langage écrit des utilisateurs en vecteurs qu’il peut comprendre, et cela est possible grâce au Word Embedding qui transforme les mots en vecteur grâce à un réseau de neurones. Le Word Embedding est donc une pratique qui fait partie et qui aide la machine learning. Ainsi, RainkBrain est capable d’appréhender le sens d’une question formulée par l’internaute en créant des liens entre les expressions et les mots pour en comprendre le sens. Contrairement à la recherche classique de Google, définie pour répondre à des situations prédéfinies, RainkBrain est ce qu’on appelle une « machine learning », c’est-à-dire qu’elle apprend d’elle-même grâce aux recherches des internautes. Elle fonctionne comme un humain qui apprend des autres.
Ainsi, ce sont les millions de recherches effectuées chaque jour qui lui permettent d’apprendre, à la différence de la recherche habituelle de Google. En effet, l’intelligence artificielle et le Big Data sont étroitement liés, puisque sans ce dernier les IA ne fonctionneraient pas, c’est ce qui les alimente et leur permet d’apprendre. Le programme d’intelligence artificielle de Google permet alors d’affiner très clairement les résultats afin d’obtenir celui qu’il estime le plus pertinent pour la requête de l’utilisateur.
Un algorithme plus intelligent
Avec son programme d’intelligence artificielle RankBrain, l’algorithme de Google devient de plus en plus intelligent, mais aussi autonome. En effet, capable d’apprendre par lui-même à l’aide des requêtes des internautes, il a la capacité de comprendre ce que l’utilisateur veut dire au-delà des simples mots, tandis qu’avant l’algorithme ne faisait que correspondre les mots-clés utilisés par l’internaute à ceux d’une page.
Dans la pratique, si un internaute tape « chien » dans la barre de recherche, Google RankBrain lui proposera des liens en rapport avec les chiens, mais aussi les croquettes ou encore les accessoires. Comment cela est rendu possible ? L’algorithme a remarqué que les utilisateurs qui réalisaient ces recherches désiraient voir des résultats autour du champ sémantique « chien ».
Ainsi, l’algorithme est capable de répondre de cette manière grâce aux champs sémantiques qu’il s’est créés, mais aussi à l’aide des recherches des utilisateurs précédents. Il regroupe ses connaissances à celles que les internautes lui apportent pour perfectionner ses résultats.
L’intelligence artificielle est en train de changer en profondeur l’algorithme de Google, et par conséquence le domaine du référencement naturel.
Intelligence artificielle, référencement naturel et Big Data
Les différentes mises à jour de l’algorithme de Google font du référencement naturel un secteur en constante évolution. Ainsi, il est plus que nécessaire de continuellement réaliser une veille sur les dernières tendances et de s’y habituer. Aujourd’hui, avec plus de 5 milliards de requêtes par jour, Google capte des milliards de données, une opportunité incroyable pour le référencement naturel.
Big Data et SEO !
L’évolution fulgurante des données a suivi celle du numérique et aujourd’hui plus de 2,5 trillions d’octets de données sont générés chaque jour dans le monde. Données météorologiques, tweets, signaux GPS, SMS, tout ce que nous réalisons sur nos smartphones ou nos ordinateurs renvoient au monde du Big Data. Mais réellement qu’est-ce que le Big Data ? Simplement, il s’agit du volume de données créé chaque jour par tous les internautes et qu’aucun Homme ou outil de gestion de base de données ne peut traiter complètement. Ainsi, avec son omniprésence dans la vie de ses utilisateurs, Google capte chaque jour un important volume de données, ce qui aujourd’hui fait du SEO un métier de Big Data.
Champ sémantique
Avec l’intelligence artificielle et le Big Data, le domaine du SEO est en pleine transformation. Les milliards de données créées par jour permettent au programme d’intelligence artificielle de Google d’améliorer son apprentissage et son interprétation des mots et expressions. Dans la pratique, l’IA classe les mots-clés qui évoquent la même chose dans des champs sémantiques, le mot peut ainsi être différent, mais signifier la même chose. Ainsi, cette technique permet au programme de comprendre et d’interpréter ce que l’internaute recherche au-delà des simples mots utilisés.
L’analyse du champ sémantique en SEO permet d’obtenir une vision globale des recherches effectuées par les utilisateurs sur un sujet précis. Cette analyse fait ressortir des mots-clés ou expressions en rapport avec le sujet qu’il n’aurait pas été possible de connaître autrement. Ainsi, elle offre la possibilité de se positionner sur des mots-clés peu concurrentiels et pertinents qui peuvent apporter un avantage concurrentiel non négligeable.
Le clustering
Obtenir des milliers de mots-clés en rapport avec une activité précise est une réelle opportunité, cependant il est nécessaire de savoir comment les utiliser pour que cela soit efficace pour votre référencement naturel. À l’aide d’un algorithme, il est essentiel de les séparer en différents groupes. Ainsi, tous les mots ou expressions dans le groupe reportent à une idée principale. C’est donc ce que l’on appelle le clustering.
Contenu automatique
Comme nous venons de le constater, l’intelligence artificielle fait déjà bouger les choses au sein du SEO et la création de contenu n’est pas épargnée. Aujourd’hui, des entreprises font déjà appel à des IA pour écrire des contenus : bulletins météo, résultats sportifs, analyses boursières, et bien d’autres domaines. L’intelligence artificielle Watson, créée par IBM, a participé à la rédaction de magazine The Drum. Le lien entre l’IA et le marketing de contenu semble se renforcer de plus en plus. Bientôt l’IA pourra produire du contenu en fonction des internautes en analysant leurs recherches antécédentes.
Conclusion
La relation entre le SEO et l’IA semble prometteuse. De la recherche de mots-clés à la création de contenu automatique, les nouvelles technologies semblent révolutionner les usages traditionnels du référencement naturel. Il est donc plus que nécessaire de s’adapter à ces nouveaux changements. Chez Powertrafic, nos experts SEO travaillent avec des outils d’analyse sémantique pour vous garantir un référencement naturel optimal et vous accompagnent dans la réalisation de vos objectifs.