La puissance de l’intelligence artificielle sur les réseaux sociaux

La puissance de l'intelligence artificielle sur les réseaux sociaux

Plusieurs acteurs et plateformes numériques ont engagé de lourds investissements pour accélérer le développement de l’intelligence artificielle ou IA afin de l’intégrer à leur stratégie de webmarketing. Même si cette technologie reste méconnue, elle est cruciale dans de nombreux domaines comme la voiture autonome, le développement de l’industrie 4.0, les réseaux sociaux, etc. C’était d’ailleurs le thème du NWX Summer Festival de cette année où des scientifiques, philosophes, économistes et experts en intelligence artificielle ont partagé leurs connaissances et leurs réflexions à ce sujet. L’intelligence artificielle des données occupe déjà une place importante dans nos vies et son influence dans les réseaux sociaux est de plus en plus pertinente.

L’utilisation croissante de l’IA dans les réseaux sociaux

L’IA aide les entreprises à développer des campagnes médias sociaux de différentes manières. Pour avoir recours à l’intelligence artificielle sur les médias sociaux, il faut avant tout bien comprendre son rôle, savoir bien l’utiliser tout en veillant à un bon équilibre entre elle et le comportement humain.

Les deux intelligences sont complémentaires, l’IA possède d’excellentes capacités de calcul et de mémorisation, tandis qu’une bonne équipe de collaborateurs est mieux placée pour analyser et comprendre les émotions des clients. En gros, l’IA n’a pas pour vocation de remplacer l’homme, mais de l’épauler dans ses différentes tâches. Les outils créés par l’IA (chatbots, slackbot) sont une nouvelle source de médias sur les plateformes sociales et leur rôle est de personnaliser l’information en fonction des besoins de chaque utilisateur.

Les chatbots disposent de capacités d’analyses très poussées en matière de sémantique et des capacités de données de plus en plus pointues. Ces prérogatives permettent d’envoyer des contenus pertinents et adaptés à chaque type d’utilisateur en fonction de ses préférences. Les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle sont devenus incontournables pour les entreprises qui veulent accroître leur présence, soigner leur image sur la toile et être plus proches de leur cible.

Les chatbots : exemple d'utilisation de l'intelligence artificielle dans les réseaux sociaux

Le marketing plus efficace grâce au Machine Learning

En combinant le Big data au Machine Learning, les marques optimisent leur marketing sur les réseaux sociaux en fonction de leur Buyer persona. Grâce au Machine Learning, les marques arrivent à facilement identifier leur audience cible afin de leur proposer des contenus et des offres pertinentes pour mieux les attirer et les retenir. Sur Facebook, le Fil d’actualité utilise l’IA pour personnaliser le flux d’informations de ses membres.

Ainsi, chaque fois qu’un membre consultera un contenu ou une offre, le Machine Learning prendra en compte ses préférences et les affichera toujours en premier. Les réseaux sociaux utilisent les algorithmes du Machine Learning pour connecter leurs membres aux meilleures opportunités possible. Ils se servent de l’intelligence artificielle pour reconnaître des produits et proposer aux utilisateurs  des objets susceptibles de les intéresser.

Le fonctionnement du machine learning

Les autres applications de l’IA dans les réseaux sociaux

Le traitement des données intelligence artificielle à travers les chatbots contribue de plus en plus à fidéliser les clients qui apprécient les marques qui se donnent la peine d’apporter des réponses rapides. Le community manager ou le marketeur, aussi performant soit-il, ne peut répondre, en temps et en heure, à toutes les demandes des clients, d’où l’importance de ces chatbots. Ces logiciels, appelés agents conversationnels ou assistants virtuels intelligents, sont d’infatigables collaborateurs, capables de communiquer avec les internautes et d’apporter des réponses pertinentes grâce au Machine Learning.

Les Slack bots sont aussi des logiciels utilisés pour aider à analyser les contenus publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Tous ces outils performants sont conçus grâce à l’IA et sont très utiles pour répondre aux attentes des fans de manière personnalisée.

L’intelligence artificielle permet aux réseaux sociaux d’atteindre un degré supérieur en termes de connaissances utilisateur, un degré, peut-être aussi, proche de la limite au niveau de l’éthique…

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