Du nouveau du côté d’Instagram. Cette fois-ci, le réseau social fait parler de lui avec une nouvelle fonctionnalité qui va réjouir les utilisateurs et les e-commerçants. Instagram perfectionne son application en se renouvelant régulièrement afin de proposer une meilleure expérience utilisateur. Notre attention a été retenue par la dernière fonctionnalité qui vient de voir le jour sur Instagram. Celle-ci est liée à la fonction shopping du réseau social. En tant qu’agence Social Media, on vous en dit plus.
Du nouveau pour Instagram Shopping
Instagram Shopping est disponible depuis bientôt un an en France et quelques mois de plus aux États-Unis. Cette fonctionnalité est visible dans votre fil d’actualité ou directement sur le compte Instagram d’une marque, symbolisée par une icône « produit », matérialisé par un sac. Si vous sélectionnez la photo où se situe l’icône, vous retrouvez cette icône. En cliquant sur la photo, les produits tagués sont ceux que l’on peut acheter. S’affiche alors une étiquette pour chaque produit sur laquelle sont renseignés le nom de l’article, le prix, un lien vers le site de l’entreprise.
On retrouve également l’ensemble des produits compatibles avec Instagram Shopping sur le compte Instagram de la marque dans la section « Boutique », comme vous pouvez le voir sur la première image ci-dessus. Vous accédez ici à tout le catalogue produits de la marque bénéficiant de la fonctionnalité Shopping. Si un utilisateur souhaite acheter un produit, il faut qu’il clique sur le bouton présent sous le produit : « Voir sur le site Web ». Il sera alors redirigé vers le site e-commerce de la marque pour finaliser l’achat.
L’évolution du service Instagram Shopping
Instagram semble continuer sur sa lancée en continuant de déployer des outils propice au e-commerce. La nouveauté d’Instagram Shopping est l’arrivée du bouton CTA « Checkout on Instagram». Il remplace le bouton « Voir sur le site Web » et permet aux utilisateurs de régler leurs achats directement dans l’application.
Instagram shopping : shoppez vos articles directement sur la plateforme
Cela représente un avantage non négligeable pour les marques. En effet, les e-commerçants vont voir leur taux de conversion augmenter. Cette fonctionnalité a également été pensée pour les utilisateurs. Le tunnel d’achat est rapide et permet à l’utilisateur d’arriver à la phase du paiement assez rapidement.
De plus, le réseau social utilisé par plus d’un milliard d’utilisateurs insiste sur le fait que chaque jour environ 130 millions d’utilisateurs cliquent sur l’icône produit. Une raison de plus pour encourager les marques à utiliser cette fonctionnalité. Bien entendu, étant un relais, Instagram précise qu’il s’octroiera une part des ventes réalisées par le biais de son service d’achat. Nous attendons encore la confirmation de cette information de la part du principal concerné.
Que retenir ?
Certaines marques disposent déjà de la version bêta de cette fonctionnalité telles que Nike, Dior ou encore Zara. Disponible aux États-Unis pour le moment, cette fonctionnalité est très attendue sur le territoire français. Pour les plus curieux, vous pouvez remplir ce formulaire pour demander l’accès à la version bêta.
Si vous voulez promouvoir vos produits sur Instagram, prenez contact avec nos spécialistes des réseaux sociaux !