Instagram Shop : la nouvelle fonctionnalité maintenant disponible en France

instagram shop france

Il y a quelques temps déjà, le groupe Facebook lançait officiellement Instagram Shop aux États-Unis. En effet, suite aux imprévus générés par le coronavirus, le groupe a décidé d’officialiser la sortie de cette nouvelle fonctionnalité, bien plus tôt que prévu. Elle avait pour vocation d’apporter un peu plus d’aide aux commerçants qui ont choisi de digitaliser leurs offres de produits. Après quelques mois de test, ladite fonctionnalité arrive enfin en France. On peut dire que le réseau social se perfectionne de jours en jours. Il rajoute là une énième corde à son arc et franchit un pas de plus vers le social shopping. Outre-Atlantique, les essais de la fonctionnalité « boutique » sur Instagram ont été jusque-là très concluants. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est vue étendue à travers d’autres pays, à l’instar de la France. 

La fonctionnalité Instagram Shop : késako ? 

Le réseau social a rajouté la boutique en ligne à ses fonctionnalités. Mais à quoi sert-elle exactement ? Son but ultime étant de permettre avant tout une meilleure visibilité des produits proposés par les créateurs de sa plateforme. Mais aussi et surtout, elle permet de faciliter les paiements effectués désormais directement sur sa plateforme. C’est grâce à son outil de paiement sécurisé appelé Facebook Pay que le géant des réseaux sociaux assure ce nouveau service auprès de ses utilisateurs.

Le bonus de cette fonctionnalité, est de permettre à l’algorithme de suggérer des sélections bien particulières de produits. En effet, en fonction du volume de recherches que vous effectuez sur un sujet donné, Instagram vous proposera d’acheter des produits issues de boutiques en lien avec les thématiques qui vous intéressent.

Comment s’affiche l’option boutique sur la plateforme ? 

Elle est accessible depuis l’interface dédiée aux recherches sur l’application. Autrement dit, on la retrouve sur l’entête de l’« explorer » d’Instagram. Aux côtés des autres options proposées par le réseau social, s’affiche désormais la mention « Boutique », précédée d’un petit logo à l’effigie d’un panier, pour rappeler le shopping qu’on peut y réaliser.

L’interface d’Instagram affichant la nouvelle fonctionnalité Shop. Source : Facebook.

Comment configurer l’option Boutique sur son compte Instagram ?

Avant toute chose, il est impératif de vérifier que vous remplissez bien les conditions d’éligibilité plus ou moins générales pour bénéficier de cette option. En effet, le groupe Facebook en a dressé une liste exhaustive. Parmi ces conditions, Instagram demande à ses utilisateurs principalement de : 

  • Commercialiser des produits physiques. Oui, les services et autres types de prestations n’y sont pas pris en compte.
  • Respecter le règlement commercial instauré sur la plateforme de Instagram. Il s’agira entre autres ici, de conditions générales de vente édictées par le groupe. Elles sont applicables à l’ensemble des commerçants souhaitant bénéficier de la nouvelle option de la plateforme. Ce sera par exemple, une liste de contenus spécifiques interdits par le groupe sur sa plateforme de vente, ou encore de la politique d’administration des pages d’Instagram.
  •  Le compte qui sera potentiellement associé à la boutique est-il professionnel ou personnel ? 
  • Ledit compte est-il affilié à une page Facebook ?

Autres conditions à remplir

Voilà quatre conditions préalablement énumérées, qui se doivent d’être complétées par plusieurs autres. Parmi lesquelles nous avons relevé notamment, celle liée à la connexion des comptes Instagram et Facebook de la boutique en ligne. Une fois, toutes ces conditions remplies, vous pouvez désormais envisager de créer votre propre e-shop sur le réseau social Instagram. Quoi de plus simple ? Pour savoir si vous remplissez les autres critères à la perfection, n’hésitez pas à regarder la liste suggérée par Facebook.

Quels projets pour le groupe Facebook sur le long terme ? 

À long terme, le groupe compte rendre possible les paiements d’achat sur l’ensemble de ses plateformes disponibles en ligne. C’est du moins le challenge que souhaite relever Mark Zuckenberg au travers des réseaux sociaux dont il détient les rênes. Si Facebook et Instagram ont su introduire le paiement en ligne, WhatsApp et Messenger comptent bien, eux aussi, leur emboîter le pas. 

Pour rester à l’affût des nouveautés au sujet d’éventuelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux qui pourraient vous intéresser, notre Agence met à votre entière disposition ses meilleurs experts SMO. Ces derniers se feront une joie de vous expliquer comment intégrer l’Instagram Shop dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Faites appel à nous !

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