Instagram continue son ascension dans le monde impitoyable des réseaux sociaux. Ses Stories, une fonctionnalité pourtant lancée par Snapchat, rencontrent un vif succès, si bien que le nombre d’utilisateurs continue de grimper. Instagram vient d’annoncer cette semaine avoir atteint les 700 millions d’Instagrameurs, soit 100 millions d’utilisateurs de plus en seulement 4 mois.
En séduisant les utilisateurs, Instagram attire aussi les marques qui y voient un support de communication propice à la créativité et à l’interaction. Ce réseau social qui s’appuie sur la communication par l’image ouvre le champ des possibles en termes de diversité et d’originalité des contenus. Découvrez quels sont les formats et les publications qui boosteront votre compte Instagram.
Créer un univers attrayant … et s’y tenir
Pour réussir sur Instagram, il faut avant tout créer un univers cohérent avec votre marque. Comme tout se joue sur l’image, il est important de se créer une identité visuelle qui sera la signature de votre marque. Il peut s’agir d’un code couleur, d’un thème, d’une mise en scène, d’une prise de vue ou d’un encore d’un filtre en particulier. Quand les instagrameurs voient une de vos publications, ils doivent automatiquement pouvoir l’associer à votre marque. Plus votre univers sera original et attirant, plus votre compte séduira les instagrameurs. Et enfin, plus vous suivez une « ligne éditoriale esthétique », plus vous vous démarquerez et serez immédiatement reconnu.
Mettre en scène ses produits
Quel que soit les produits que vous proposez, vous devez être en mesure de les mettre en valeur sur Instagram. On le sait, les voyages et paysages, la culture food et lifestyle sont des thèmes qui fonctionnent et ont beaucoup de succès sur le réseau social. Aussi, certaines marques mettent en scène leurs produits en ayant recours à ces thématiques là. C’est le cas d’American Express notamment qui surfe sur les sujets tendance pour présenter subtilement ses cartes bancaires.
Autre exemple avec le fabricant de tente suspendue Tentsile qui fait véritablement voyager ses abonnés dans des endroits toujours plus magnifiques.
Quant aux marques de vêtements et accessoires, on les voit souvent présenter leurs produits sous forme de flatlay tel un carnet ouvert d’inspirations ou un moodboard minimaliste, comme le fait régulièrement Urban Outfitters en sélectionnant une tenue du jour harmonieuse.
Utiliser les fonctionnalités d’Instagram
En plus de proposer un certain nombre de filtres pour mettre en valeur vos photos, le réseau social a aussi déployé des fonctionnalités toujours plus originales.
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Hyperlapse pour faire des vidéos en accéléré
Hyperlapse a un peu moins de succès aujourd’hui qu’à son lancement, mais en fonction du produit que vous souhaitez présenter, cette fonctionnalité peut être très pertinente. Une entreprise de service de livraison peut très bien filmer sa course pour montrer la rapidité de son service. Un coiffeur peut filmer en timelapse le déroulement d’une séance de coiffure. Aux États-Unis, Mercedes-Benz a déjà utilisé Hyperlapse sur son compte Instagram pour présenter ses voitures. Mais ici, c’est l’exemple de Go Pro que je vous ai sélectionné pour la beauté de la vidéo.
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Boomerang pour faire des mini-vidéos en boucle
Sorti en 2015, Boomerang a toujours autant de succès, notamment dans les Stories. L’avantage de ce format est qu’il est très court (c’est une vidéo d’une seconde) et très ludique. Très actifs sur Instagram, Mc Donald’s et Starbucks utilisent régulièrement ce format.
Importer vos contenus les plus créatifs sur Instagram
Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur Instagram, vous pouvez toujours télécharger vos propres contenus afin de les publier sur le réseau social.
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Des cinémagraphes
Le cinémagraphe est une photo animé à la manière du GIF, à ceci près qu’une seule partie de la photo est animée tandis que l’autre partie reste fixe. On obtient alors des photos très originales et captivantes. La preuve en images :
For the perfect pour, pour a Budweiser. #ThisBudsForYou
Une publication partagée par Budweiser (@budweiser) le
Pour vous inspirer, vous pouvez retrouver tout un florilège de cinémagraphes sur ce compte Instagram @flixelphotos.
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Des contenus en motion design
On l’a vu dans un précédent article, le motion design a le vent en poupe ces derniers temps. Cette technique d’animation graphique offre tellement de possibilités pour vos contenus que vous pourrez ensuite publier sur votre compte Instagram. Encore une fois Starbucks est sur tous les fronts. Voici un exemple de vidéo publiée pour Noël dernier.
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Des vidéos en slow motion
Eh non, il n’y a pas encore la fonctionnalité Slow Motion qu’il peut y avoir sur iPhone. Mais cela ne vous empêche pas de télécharger vos vidéos sur Instagram. Voyez par exemple celle de Mc Donald’s :
Donner libre cours à votre imagination
Les marques, les annonceurs ou les abonnés eux-mêmes ne manquent pas d’imagination pour tirer parti d’Instagram. Pourquoi pas vous ? Voici par exemple une publication très créative proposée par la librairie Mollat à Bordeaux. Ils ont brillamment détourné certaines couvertures de livres pour donner un résultat plus vrai que nature.
Pour vous démarquer,vous pouvez aussi utiliser non pas une photo sur Instagram, mais plusieurs afin de tirer parti de votre galerie de publications. Je vous explique. Certains outils permettent par exemple de scinder une image en plusieurs photos. Une fois publiées, cela donne un rendu très original dans la galerie de votre compte Instagram.
Dernièrement, c’est Canal + qui a créé un compte Instagram dédié au lancement de la série Guyane. Ce compte (qui vaut le détour) vous emmène dans une véritable chasse au trésor à la recherche d’une pépite d’or depuis la jungle jusqu’au centre de la Terre en scrollant votre écran.
Instagram n’en finit pas de séduire. Les abonnés sont au rendez-vous et les marques également. Il est temps d’envisager une stratégie sur ce réseau social, d’autant que la publicité sur Instagram offre aussi des opportunités très intéressantes. Racheté par Facebook en 2012, Instagram offre ainsi le même potentiel de ciblage que Facebook Ads. Un atout non négligeable !