Après avoir effectué quelques changements notoires cette année, Instagram, qui séduit en France chaque mois environ 11,9 millions de visiteurs uniques, vient de lancer quelques nouvelles fonctionnalités qui raviront les utilisateurs comme les professionnels.
Des nouveautés dédiées aux annonceurs et aux entreprises
Un nouveau format publicitaire : la publicité verticale
Tout comme Snapchat avec son format 3V (Vertical, Video, View), Instagram permet maintenant aux annonceurs de diffuser un contenu au format vertical (ratio 4:5). Jusqu’ici, les publicités étaient diffusées au format carré ou horizontal. Ce nouveau format est très pertinent car il a visuellement plus d’impact sur les utilisateurs.
Convertir son profil en compte professionnel
Cette nouveauté est actuellement en cours de déploiement en France. Il est désormais possible de convertir son compte Instagram en compte professionnel en allant dans les options du compte.
Ce compte professionnel vous permettra d’intégrer sur votre profil le bouton d’appel à l’action « Contacter ». Les utilisateurs auront alors le choix entre « Itinéraire », « Appeler » et « E-mail », selon ce que vous aurez sélectionné.
Chaque compte sera classé par catégories, qui sera affichée sous le nom de profil, dans la bio. L’adresse de votre entreprise pourra aussi y être insérée, elle sera cliquable.
Le boost des publications
Grâce au profil professionnel, vous pourrez promouvoir vos publications en boostant leur portée organique. Comme sur Facebook, il suffit de définir l’audience et la durée de la campagne promotionnelle. La baisse de visibilité et l’engagement observé depuis le changement de l’algorithme d’Instagram pourrait donc être contrés avec ce nouvel outil.
L’arrivée du shopping sur Instagram
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Vendre ses produits sur Instagram sera bientôt possible. Vous pourrez mettre en valeur jusqu’à 5 produits par photo. Chaque produit à vendre sera identifié par un tag où seront inscrits son nom et son prix. En cliquant sur l’un d’entre eux, on accédera à une fiche-produit plus détaillée avec un descriptif, des photos, le prix, le site Web de la boutique, mais aussi un lien « Achetez maintenant » pour inciter les utilisateurs à finaliser l’achat sur votre site Web sans quitter Instagram. Cette fonctionnalité réduit les étapes et le temps de chargement tout en améliorant l’expérience client. Il s’agit là d’un bon levier de conversion.
Les statistiques avec Instagram Analytics
Si vous avez déjà accès au profil professionnel, vous avez peut-être remarqué le nouvel outil de statistiques d’Instagram. Il vous aidera à mieux connaître vos abonnés (données démographiques et géographiques) et leur activité.
Mais il vous sera aussi possible d’évaluer les impressions, la portée et l’engagement de chacune de vos publications. Ainsi, ces statistiques permettront d’ajuster le contenu et le moment de vos publications en fonction des résultats obtenus.
La centralisation de Facebook, Messenger et Instagram
Pas facile de jongler entre les différents réseaux sociaux pour répondre à vos utilisateurs ! Pour faciliter la gestion des messages, avis et commentaires, Facebook a lancé un outil afin de centraliser Facebook, Messenger et Instagram.
Il permet aussi d’accéder au profil de vos utilisateurs et d’en personnaliser le contenu avec des tags. Vous pourrez ainsi adapter votre message en fonction de chaque utilisateur. On peut ainsi ajouter à tel ou tel client des attributs tels que « Client régulier » ou « Important ».
Instagram en 2016 : les autres fonctionnalités pour faire face à la concurrence
Depuis cet été, de nouveaux changements importants ont été apportés à Instagram pour offrir une application plus fonctionnelle et pour les particuliers et pour les comptes professionnels, et s’adapter face à la concurrence, en particulier Snapchat.
La modération automatique des commentaires
Chaque utilisateur peut maintenant modérer et filtrer automatiquement les commentaires abusifs ou indésirables.
Vous pouvez personnaliser la modération en choisissant les mots-clés à bannir. En plus de cela, il est désormais possible de supprimer certains commentaires et pour les comptes les plus suivis, de les désactiver. Une fonctionnalité très pratique pour les comptes avec beaucoup de followers et d’interactions, et pour les comptes de marques souhaitant gérer facilement les commentaires de leurs abonnés.
Les Stories : les photos et vidéos éphémères d’Instagram
L’un des changements majeurs de cette année est une fonctionnalité directement inspirée de Snapchat : les Stories.
Le principe est le même que Snapchat. On publie des photos ou des mini-vidéos de 15 secondes qui seront visibles sous forme de diaporama dans votre Story pendant 24 heures. Pour cela, il faut cliquer directement sur « Votre story » pour prendre une photo ou une vidéo, ou bien, sélectionner celles que vous avez prises dans les dernières 24 heures.
Avant publication, on peut dessiner, ajouter des filtres (7 sortes) et/ou du texte.
Cette fonctionnalité est intéressante pour les entreprises qui voudraient faire découvrir leur marque, leurs produits, la conception de ces derniers, les personnes qui les fabriquent, etc. Découvrez un exemple avec une Story de Mercedes Benz. Cette fonctionnalité s’avère très pertinente pour les lieux touristiques ou bien les acteurs de l’immobilier : si vous allez faire un tour sur le compte de l’agence Bumper France par exemple, vous verrez chaque jour des photos attrayantes et des stories de visites de biens immobiliers.
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Des Stories récemment améliorées
Récemment, Instagram a apporté trois nouveautés à ses Stories.
- L’ajout de liens :
Pour l’instant, cette fonctionnalité est seulement disponible pour les comptes vérifiés et certifiés par ce badge . Ils peuvent ajouter en bas d’une Story un lien « En savoir plus » pour rediriger les utilisateurs vers un site ou un blog spécifié. Un moyen original d’attirer du trafic vers son site !
- L’intégration de Boomerang :
Le mode Boomerang était auparavant disponible via l’application dédiée. Dorénavant, l’effet est directement intégré à Instagram, vous pouvez donc ajouter cet effet à vos publications sur votre Story en glissant l’écran vers la droite pour passer en mode Boomerang.
- L’ajout de mentions :
Vous pouvez mentionner un utilisateur d’Instagram dans votre Story en écrivant simplement son nom d’utilisateur précédé de « @ ». Ce nom sera cliquable et la personne identifiée recevra une notification.
Lancement du live vidéo et des messages en direct
Après s’être largement inspiré de Snapchat avec les Stories, Instagram imite maintenant le principe de base de son concurrent, l’envoi de « snap » éphémère, en lançant la même fonctionnalité. Les photos et vidéos éphémères peuvent être envoyées à une ou plusieurs personnes en même temps, via Instagram Direct.
En parallèle, Instagram a développé la vidéo en direct. À la manière de Facebook Live, de YouTube Live ou du Periscope de Twitter, Instagram déploie actuellement cette fonctionnalité dans les Stories. On peut filmer jusqu’à une heure de direct, mais contrairement à ses concurrents, la vidéo disparaît définitivement après la diffusion en temps réel. À la manière de ses concurrents, l’application peut être utilisée pour faire la promotion d’un événement en direct, ou de le commenter en live.
Des nouveautés encore attendues
Instagram poursuit son ascension en développant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Le réseau social n’en a d’ailleurs pas terminé avec le lancement de nouveautés. Il s’apprête à en lancer quelques-unes.
- La traduction automatique devrait faire son arrivée. Elle sera d’abord déployée en anglais, dans les légendes, puis sera étendue aux autres langues, aux commentaires et aux biographies.
- La désactivation des commentaires utilisée par les comptes les plus influents sera déployée à tous les utilisateurs.
- Il sera possible de « liker » les commentaires.
- Au lieu de bloquer un utilisateur indésirable, les profils privés pourront eux aussi supprimer certains de leurs followers, sans que ces derniers n’en soient avertis.
- Un outil de signalement sera même déployé pour prévenir les tentatives de suicide, et aider les Intagramers en difficulté…
Les nombreuses mises à jour amorcées cette année par Instagram garantissent à l’utilisateur une expérience plus réussie, tout en monétisant et professionnalisant davantage le réseau social. Instagram réussit son pari en s’inspirant directement de son principal concurrent, Snapchat, mais aussi en s’en démarquant avec des nouveautés inédites. Pour les professionnels, Instagram a un avantage sur Snapchat, celui de capter une audience beaucoup plus large.
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