Instagram : mieux comprendre l’algorithme pour gagner en visibilité

Instagram : mieux comprendre l’algorithme pour gagner en visibilité

Alors que certains réseaux sociaux, comme Facebook, sont boudés par les adolescents, Instagram fait partie de ceux que les utilisateurs continuent d’utiliser quotidiennement. Et pour preuve, le réseau social vient de dépasser le milliard d’utilisateurs, une communauté qui ne cesse de grandir. Seulement, depuis quelque temps, une tâche noire apparaît dans ce superbe décor : l’algorithme. Compliqué à appréhender, votre agence digitale spécialisée dans le social média vous explique comment mieux comprendre cet algorithme pour gagner en visibilité !

En 2016, Instagram a changé son algorithme. Alors que le fil d’actualité des utilisateurs était dans l’ordre chronologique, soit de la publication la plus récente à la plus ancienne, il devient soudainement personnalisé pour chaque utilisateur. Avant ce changement d’algorithme, les utilisateurs passaient à côté de 70% des publications diffusées dans leur fil d’actualité et 50% des publications de leurs amis, selon Instagram. Ce changement d’algorithme avait donc pour but d’afficher les publications les plus pertinentes pour chaque utilisateur. Depuis ce changement, Instagram n’a jamais réellement évoqué le fonctionnement de son nouvel algorithme. Mais début juin, lors d’une conférence à San Francisco, quelques informations concernant son fonctionnement ont été révélées. Et il semblerait que son objectif consiste à offrir aux utilisateurs des contenus plus personnalisés qu’ils sont susceptibles d’aimer en fonction de leur navigation précédente.

Trois principaux points encadrent l’algorithme d’Instagram

  • Le premier est l’intérêt : c’est-à-dire que l’algorithme affiche des publications qui sont susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Pour en arriver à ce point, il se fonde sur des interactions précédentes (j’aime, commentaire…) et, potentiellement, sur un algorithme de vision pour analyser les images.
  • Le deuxième correspond à la récence : l’algorithme d’Instagram priorise les publications plus récentes dans les fils d’actualité.
  • Enfin, le troisième et dernier point principal pris en compte par l’algorithme sont les relations : plus vous avez d’interactions avec un compte, plus Instagram le favorise et vous présente ses photos en priorité.

Les interactions sur InstagramMais d’autres points l’encadrent aussi.

Si ces trois points principaux sont pris en compte par l’algorithme d’Instagram, d’autres facteurs, certes moins importants, l’influencent aussi. Par exemple, la fréquence d’utilisation de l’application entre en jeu. En effet, le réseau social fait en sorte d’afficher les meilleures publications depuis la dernière utilisation. Ainsi, plus vous suivez de comptes moins il sera simple pour l’algorithme de vous présenter toutes les publications. Mais plus vous ouvrez l’application et plus vous avez de chance de voir toutes les publications des comptes que vous suivez. De plus, le temps passé sur l’application est aussi pris en compte.

Enfin, l’algorithme favorise les publications en fonction de la navigation de l’utilisateur. En effet, si un utilisateur préfère les photos aux vidéos, alors celles-ci seront favorisées dans le fil d’actualité. Et inversement.

Comprendre l’algorithme pour plus de visibilité

Le changement d’algorithme a affecté de nombreux comptes. Ainsi, que vous soyez un particulier, une entreprise ou un influenceur, ce changement vous a forcément touché de n’importe quelle manière. Face à cette baisse consécutive de l’engagement, il devient nécessaire de comprendre le fonctionnement de l’algorithme pour développer sa visibilité et en acquérir davantage. Pour cela, il est important de rester créatif, de travailler avec les bons hashtags, d’interagir régulièrement et d’avoir un feed pertinent. Mais surtout, penser à prendre Instagram comme un ami, ainsi plus vous l’utiliserez et plus vous apprendrez à le connaître.

L’engagement

Lorsque vous postez une nouvelle photo, seulement 10% de votre audience voit votre photo ! On ne va pas se mentir c’est peu. Et ensuite, au fur et à mesure des réactions de votre audience, votre photo est diffusée à plus de monde. Ainsi, ce sont les interactions (like, commentaire, partage …) qui permettront à votre photo d’être vue par plus d’utilisateurs. La formule « avant de recevoir, il faut savoir donner » s’applique parfaitement à Instagram. Oubliez l’achat d’abonnés qui n’aura absolument aucun impact sur votre engagement, bien au contraire, et basez-vous sur l’humain. Aimez, échangez et partagez, cela aura un réel impact sur votre engagement.

Aimez, partagez et commentez pour améliorer votre engagement.

Les commentaires

Ils sont les interactions les plus importantes du nouvel algorithme. Pourquoi ? Parce que c’est à travers eux qu’il peut juger votre photo et la montrer à d’autres utilisateurs. Seulement, avoir des commentaires c’est bien, y répondre c’est mieux. Il est donc important d’y répondre en moins d’une heure pour montrer à l’algorithme que vous êtes actif. Cela aura un impact sur votre taux d’engagement. En ce qui concerne les commentaires que vous postez sous les photos d’autres utilisateurs, ils doivent comprendre au minimum quatre mots ou plus, alors aux oubliettes les « super ! », « belle photo ». Personnalisez votre avis, ajoutez des questions, vous inciterez alors le créateur de la photo à interagir avec vous. Instagram nous montre encore une fois qu’il souhaite privilégier les relations humaines, authentiques.

Les Stories

Encore fois, réaliser des stories vous aidera à gagner de l’engagement. Celles qui s’affichent en premier sont celles de comptes avec lesquels vous interagissez le plus sur le réseau. Et inversement, ainsi plus vous interagissez avec un compte plus vous aurez de chance d’apparaître en premier dans les stories. Ici, et comme dans votre feed il est important de restez vous même, et pour votre marque de montrer sa vraie personnalité. Ne copiez pas le travail de quelqu’un d’autre puisqu’il ne vous correspondra pas. Mais surtout ce qui marche pour quelqu’un, ne fonctionnera pas forcément pour vous. Alors, restez authentique, c’est la clé de la réussite

Exemple des stories sur Instagram

Les hashtags

Vous les détestez sûrement, mais, malheureusement sur Instagram, ils sont quasiment indispensables. Sans eux, votre visibilité est très largement restreinte et il devient alors difficile d’augmenter votre taux d’engagement. Pour preuve, votre compte Instagram est comme votre site et les hashtags sont son référencement naturel. Vous le savez, votre site peut être parfaitement construit, mais sans référencement personne ne viendra dessus. C’est exactement la même chose pour les hashtags et votre compte, ils sont ce que l’on pourrait appeler : les mots-clés.

Dans le fonctionnement, il est nécessaire de modifier vos hashtags sous chaque post. Vous ne pouvez pas utiliser les mêmes sous chaque post sinon Instagram le voit. Puis, les hashtags en commentaires ne fonctionnent plus, ils doivent intégrer à votre description. En ce qui concerne le nombre, vous pouvez encore en utiliser 30 maximum, seulement si vous mettez ce nombre de hashtags, Instagram prendra cela comme du spamming et considérera votre photo comme inappropriée. Évidemment, vos hashtags doivent avoir un lien avec votre photo, par exemple, on ne met pas #food pour une photo de paysage.

L'importance du hashtag sur Instagram

La fréquence

Vos publications doivent être de qualité, mais aussi fréquentes. Pensez alors à améliorer la qualité de vos contenus, car Instagram apprécie les belles images. Et la fréquence de vos publications est toute aussi importante puisqu’en publiant toujours à la même heure, vous habituerez vos followers et créez alors un rendez-vous récurrent. De plus, en postant fréquemment vous augmentez vos chances d’apparaître dans les premières publications des fils d’actualité.

En conclusion

Il est nécessaire de garder en tête qu’Instagram ne souhaite pas retourner au flux chronologique, même si ce dernier prend effectivement en compte les reproches des utilisateurs. Mais il souhaite réellement appuyer son réseau social sur l’humain et les relations humaines. Il lui semble important de ramener l’authenticité et la spontanéité à l’ordre du jour sur le réseau social. Une tendance qui se perd avec l’achat de followers, une pratique de plus en plus courante.

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