La plus grande compagnie aérienne française a, elle aussi, développé sa stratégie digitale afin de toucher le plus de monde possible. Sauf qu’elle ne s’arrête pas seulement à la France, elle souhaite toucher les personnes à l’international, de façon à développer son e-tourisme. Elle l’innove régulièrement dans le but de s’adapter aux nouvelles tendances qui attirent les clients.
Dans sa dernière stratégie digitale, annoncée en février 2019, Air France a présenté sa nouvelle application, son utilisation de la reconnaissance faciale, ou encore son intelligence artificielle, etc. Toutes les nouveautés sont présentes pour satisfaire et rassurer le voyageur durant son voyage.
Votre agence de stratégie digitale revient sur les innovations annoncées par Air France en ce début d’année 2019.
L’internationalisation du e-tourisme
Comme tous les secteurs d’activité, le tourisme a également besoin de se développer sur Internet, et se nomme : le e-tourisme. La convergence entre le tourisme et le numérique est inévitable. Il est devenu un mode de promotion et de réservation incontournable des secteurs du tourisme, mais également du voyage.
L’importance du e-tourisme
Elle offre les moyens à ses clients de préparer, d’organiser et de réserver leurs voyages sur Internet. Pour atteindre le plus de personnes possible, il est bien que les professionnels du tourisme se développent sur le digital.
Plusieurs éléments jouent dorénavant un rôle important. Parmi eux, on peut retrouver la cartographie, outil indispensable à la préparation d’un voyage, qui devient numérique. Les acteurs du tourisme y développent des points d’intérêt qui pourraient être des itinéraires, hébergements, attractions touristiques ou culturelles, etc. Le deuxième élément qui aide le tourisme à s’intégrer au numérique est la réalité augmentée. L’utilisateur pourra utiliser son mobile afin de bénéficier d’une expérience de visite, grâce à une application.
Les éléments de la stratégie digitale d’Air France
Air France, la grande compagnie aérienne française, ne cesse de développer sa stratégie digitale pour y insérer de nouvelles innovations qui suivent les tendances qui fonctionnent auprès des internautes.
Après être passé sur YouTube Ads, Air France a décidé d’étendre les solutions qu’il pouvait offrir à ses clients. Et ainsi, leur proposer un « voyage digital ».
Son application innovante
Air France ne se suffit plus des fonctionnalités simples sur son application, disponible sur iOS et Android, telles que l’achat de billet, l’affichage de la carte d’embarquement, ou encore la consultation des horaires de vol. La compagnie a décidé d’aller plus loin et de développer davantage de fonctions.
Les premières nouveautés dévoilées concernent les moyens de paiement Google Pay et Apple Pay qui ont été ajoutés aux classiques.
Parmi les autres nouveautés de l’application, on peut également retrouver des fonctionnalités qui facilitent le parcours client. L’internaute pourra s’enregistrer, dès à présent, en seulement 3 clics, et devra renseigner ses informations réglementaires en prenant simplement son passeport en photo.
La mise à jour de son application est présente pour réellement faciliter le voyage des internautes. Par exemple, ces derniers pourront estimer leur temps de parcours en temps réel, de chez eux à l’aéroport. Ils pourront se faire guider jusqu’à leur porte d’embarquement, en géolocalisant leur position dans l’aéroport. L’application permet aux voyageurs de suivre le statut de leur bagage enregistré en temps réel.
Air France pense également au divertissement de ses passagers en leur proposant de nombreux titres de presse, programmes (films, documentaires, émissions, dessins animés) et titres de musique.
Lucie, l’intelligence artificielle d’Air France
Air France a pris la décision de développer sa propre intelligence artificielle : Lucie. Elle permettra aux utilisateurs de leur donner de l’inspiration pour leur prochain voyage et de les accompagner pendant celui-ci. Pour cela, elle propose des idées de destination selon l’envie de l’internaute. Ce dernier pourra ensuite réserver son voyage où qu’il soit.
Le chatbot intelligent d’Air France se prénomme Louis
La compagnie aérienne a mis en place son premier chatbot intelligent. Il permet de donner des réponses aux questions que se posent les voyageurs. C’est-à-dire, plus généralement, leur donner toutes les informations nécessaires à leur vol.
La carte d’embarquement biométrique
Air France ne s’arrête pas seulement à l’intelligence artificielle ; il a intégré la biométrie au parcours client, qui devient beaucoup plus fluide. Cette innovation englobe la reconnaissance faciale et les empreintes digitales pour que les voyageurs s’identifient avant l’embarquement. Pour cela, il suffit simplement de scanner la carte d’embarquement pendant qu’un automate filme le voyageur et l’identifie.
Que retenir ?
La compagnie aérienne Air France ne cesse de développer sa stratégie digitale en ajoutant de plus en plus d’innovations pour satisfaire davantage ses voyageurs. Pour cela, elle a développé un chatbot et une intelligence artificielle qui pourront communiquer et aider les passagers durant leur voyage.
Si vous souhaitez avoir un accompagnement pour votre stratégie digitale, n’hésitez pas à nous contacter.