[Infographie] Les Français et l’usage d’Internet en 2018

Bilan 2018 : Quel est l'usage d'internet en France ?

En ce début d’année, il est temps de porter un regard sur les habitudes des Français sur Internet. Les dernières études menées par Hootsuite et l’Arcep nous en apprennent déjà beaucoup plus sur l’usage d’Internet en France. Pour vous, nous en avons extrait les chiffres les plus éloquents que l’on a mis en valeur dans une infographie.

État des lieux du digital en France

Globalement, depuis 2017, les chiffres du digital ne cessent d’augmenter. Sur les 65,11 millions de Français, 89 % d’entre eux utilisent Internet. Autrement dit, ils sont 57,29 millions, soit 0,9 % de plus que l’année dernière. Parmi ces internautes, il y a quasiment autant d’hommes que de femmes puisque l’on dénombre 49,2% d’internautes hommes et 50,8% d’internautes femmes. Et si l’on devait faire un portrait robot d’un internaute, il a en moyenne 41,5 ans et vit dans un environnement urbain.

Les internautes ne vont pas seulement sur Internet, ils vont également beaucoup sur les réseaux sociaux. En 2018, 59% des Français ont été sur les réseaux sociaux en 2018, et 66% des internautes.

Ces internautes vont sur la toile par différents moyens. Le smartphone est l’équipement le plus utilisé. En effet, 75 % des internautes, soit 3 Français sur 4 possèdent un smartphone. Parmi ceux qui n’en possèdent pas, on retrouve principalement des personnes retraitées, des personnes de 70 ans et plus, des personnes non diplômées, des personnes venant d’une commune rurale, des personnes de classe moyenne inférieure, des personnes vivant seules.

De ce fait, le smartphone est l’équipement le plus utilisé pour accéder à internet puisque 46 % des Français se connectent à Internet par ce moyen. L’ordinateur est ensuite utilisé par 35 % des Français. Enfin, la tablette se place derrière puisqu’elle est utilisée par seulement 7 % des Français.

Infographie : l’usage d’internet en 2018

Combien de temps les Français consacrent-ils aux médias ?

Dans le rapport mené par Hootsuite, nous trouvons l’analyse du temps passé par les internautes sur les différents médias.

Internet est le média le plus utilisé quotidiennement, suivi de près par les réseaux sociaux. Enfin, nous retrouvons toujours la télévision par exemple, mais avec un temps consacré moins important.

Qu’en est-il pour l’usage d’internet en France ?

L’étude réalisée par l’Arcep nous informe qu’en moyenne, 8 Français sur 10 se connectent quotidiennement à internet.

7 % des internautes ne se rendant sur internet qu’une fois par semaine, 2 % une fois par mois et 0 % moins d’une fois par mois. Autrement dit, parmi ces internautes la fréquence d’utilisation d’internet est au minimum mensuel.

Les équipements : 2018 vs 2017

Tandis que le smartphone est l’équipement qui séduit toujours plus de Français pour son utilisation intuitive, rapide et mobile, l’ordinateur et la tablette reculent de plus en plus. 78 % des Français utilisent un ordinateur ; ce chiffre représente trois points de moins en comparaison avec 2017. Pour ce qui est de l’utilisation de la tablette, ce sont principalement les 25-39 ans qui utilisent le plus cet équipement puisqu’ils représentent 47 % des utilisateurs de tablettes.

L’étude menée par l’Arcep démontre que généralement, les internautes âgés de 40 ans et moins utilisent principalement leurs smartphones pour aller sur internet. Les internautes âgés de 40 à 60 ans utilisent leurs smartphones en complément de leurs ordinateurs qu’ils soient fixes ou portables. Enfin, les internautes âgés de 60 ans et plus privilégient l’utilisation d’internet sur leur ordinateur.

L’usage du smartphone

Le smartphone est majoritairement utilisé pour avoir accès aux messageries instantanées telles que Facebook Messenger par exemple. L’échange via les applications mobiles est au cœur de l’utilisation des smartphones par les internautes. 41 % des Français utilisent les messageries instantanées tous les jours. Néanmoins, cela ne suffit pas pour détrôner les SMS qui restent la fonctionnalité la plus utilisée par les internautes. En effet, 64 % d’entre eux préfèrent les SMS aux messageries instantanées.

Quelles sont les autres utilisations d’internet par les Français ?

86 % des Français disposent d’une connexion internet fixe à domicile. De ce fait, l’accès est bien plus facile et l’utilisation se fait donc plus fréquemment puisque le temps passé sur internet évolue contrairement au temps passé devant la télévision qui ne cesse de diminuer.

Au sujet du e-commerce, la proportion d’acheteurs reste la même qu’en 2017. Cependant, les achats réalisés par les Français sur la toile sont de plus en plus fréquents.

Les Français ont recours à internet pour avoir accès à des renseignements sur différents thèmes. La santé est un sujet très recherché sur le Web. En effet, 1 Français sur 2 effectue des recherches sur ce thème. On retrouve également des recherches relatives aux demandes d’emploi. Ainsi, ¼ des Français a recours à internet pour tenter de trouver un emploi.

Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés en France ?

Google Chrome, Bing, Yahoo!, ils font partie de votre quotidien, mais savez-vous qui sont les leaders sur le marché ? Voici le top 6 des moteurs de recherche les plus utilisés en France.

  • Google
  • Bing
  • Yahoo !
  • Qwant
  • DuckDuckGo
  • MSN
Classement du pourcentage de part de marché des moteurs de recherche

Conclusion

Internet devient jour après jour une partie prenante de notre quotidien. Devenus des mobinautes grâce à l’essor du mobile, les utilisateurs désormais accès à Internet à n’importe quel moment et n’importe où. Chez Powertrafic, Internet est aussi au cœur de notre notre activité. Nous sommes là pour accompagner les entreprises à travers leurs stratégies digitales. N’hésitez pas à nous contacter.

Facebook
Twitter
LinkedIn