Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris une grande ampleur dans la vie de tout un chacun. On l’a vu à de nombreuses reprises, ils représentent même un potentiel considérable pour les entreprises. Parallèlement, le phénomène des influenceurs qui découle de cette tendance a explosé depuis quelques temps. Tout en profitant des avantages de cette activité, les influenceurs profitent aux marques en devenant de véritables outils de communication et des ambassadeurs. Une étude de Reech a été publiée à ce sujet en début d’année. Voici quelques-uns des chiffres qui ont retenu notre attention.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Les influenceurs sont des personnes actives sur Internet. A travers les réseaux sociaux, un blog ou d’autres plateformes Web, l’influenceur partage son opinion sur un sujet auprès de sa communauté. Tel un leader d’opinion, il est capable d’influencer sa communauté et leur mode de consommation.
Qui sont les influenceurs d’aujourd’hui ?
Vous l’aurez certainement remarqué, les influenceurs sont majoritairement jeunes. Plus de la moitié d’entre eux ont entre 19 et 30 ans. C’est donc sans surprise qu’on les retrouve principalement sur des plateformes utilisées par les jeunes. Ils sont en effet 43% à privilégier Instagram, le réseau social qui séduit les moins de 30 ans. 60% des utilisateurs d’Instagram ont entre 18 et 29 ans selon Sprout Social. Mais ce sont surtout les nouveaux influenceurs qui l’utilisent. Les influenceurs historiques restent sur les blogs, ils sont 26% à les préférer. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui captent le plus de followers. 55 % des influenceurs qui ont plus de 100 000 followers font cette activité depuis 3 ans.
Quels sont les sujets abordés ?
Aujourd’hui, on trouve des influenceurs pour chaque secteur d’activité. Mais les sujets qui ressortent le plus concernent le mode de vie (lifestyle), la beauté et la mode. Viennent ensuite les voyages, l’univers culinaire, puis le bien-être et la santé. Les thèmes sont divers et variés, il faut donc bien identifier les influenceurs de votre secteur avant d’envisager un partenariat. De même, il faut bien réfléchir aux plateformes Internet utilisées par votre cible ainsi qu’aux formes que prendra votre marketing d’influence (vidéo, photo, article, commentaires placement de produits, etc.).
Votre stratégie de marketing d’influence peut très bien être associée à une campagne publicitaire Display ou sur les réseaux sociaux. La portée de votre partenariat n’en sera que plus large. Contactez nos experts SEA et Social Media pour discuter de la stratégie digitale à déployer.