Les influenceurs prennent peu à peu de la place dans la vie des consommateurs, et principalement celle des plus jeunes. Leur écosystème est en pleine évolution et ne cessera d’évoluer. Il peut être important de les incorporer dans une stratégie digitale, selon le type de personnes que vous ciblez. Mais pour qu’elle soit efficace, il faut comprendre quels sont les influenceurs français en 2019. Votre agence en stratégie digitale vous explique comment ils ont évolué cette année.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
La définition d’un influenceur est simple : c’est une personne, qui devient généralement publique, qui arrive à avoir une influence sur les internautes. Son métier est de créer un type contenu, selon ce qu’a demandé la marque et de donner son opinion – positive – à travers une vidéo, une publication sponsorisée ou un article de blog. Il est dans la capacité de modifier les modes de consommation des internautes qui le suivent.
Être influenceur est un nouveau métier qui est apparu grâce à l’expansion du numérique et à l’usage omniprésent des réseaux sociaux dans la vie des consommateurs.
Le profil des influenceurs français cette année
Dans son supplément du mois de juin, le magazine Stratégie a montré, sous forme d’infographie, l’écosystème du marché des influenceurs.
Ces derniers ont généralement entre 19 et 30 ans et possèdent une communauté entre 1000 et 10 000 followers.
Dans 75% des cas, les marques contactent les influenceurs pour qu’ils fassent un placement de produits, c’est-à-dire mettre en avant le produit qu’ils ont reçu et donner envie aux internautes de l’acheter. Ils peuvent alors présenter des produits divers et variés, comme de la nourriture, des produits de beauté ou encore des voitures, par exemple. Cela dépend du thème de prédilection des influenceurs (Lifestyle, mode, beauté, voyage, etc.). Ensuite, ils sont souvent contactés pour partager un code promo à leur communauté.
Les influenceurs sont présents sur diverses plateformes. Vous pouvez donc les retrouver sur les différents réseaux sociaux, mais également sur leurs blogs personnels et/ou professionnels. Sans grande surprise, c’est Instagram qui est le plus utilisé puisqu’il entraîne les plus grands taux d’engagement, avec 71,7%, que les autres plateformes. Arrive ensuite la plateforme de vidéos en ligne YouTube. On peut alors tirer comme conclusion que ce sont les plateformes de vidéos et de photos qui sont les plus appréciés par les internautes. En effet, Instagram a l’avantage de proposer divers contenus : photos, vidéos et stories. Les influenceurs peuvent donc publier des contenus permanents et éphémères.
Que retenir ?
Les influenceurs français sont de plus en plus nombreux et entraînent énormément d’engagement auprès des internautes. Ils sont donc devenus une véritable stratégie pour les entreprises qui veulent se faire connaître et vendre leurs produits grâce aux réseaux sociaux. Elles ont compris que l’avis des influenceurs pouvait avoir un fort impact sur les habitudes de consommation des internautes. Selon une étude, la majorité des influenceurs est âgée d’une vingtaine d’années et fait des placements de produits dans des publications Instagram.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nos experts vous accompagnent et conseillent dans votre stratégie digitale.