IKEA nous met au défi dans sa nouvelle campagne : rester ensemble à table !

Campagne publicitaire 2015 pour IKEA

Que ce soit à la radio ou à la TV, vous avez certainement entendu parler de la nouvelle campagne IKEA baptisée : « Reprenez place à table ». Réalisée en collaboration pour la toute première fois avec l’agence Buzzman , IKEA veut faire passer le message : on ne badine pas avec les repas ! Sinon, gare aux conséquences …

Selon une étude menée par le géant suédois de l’ameublement, « 79 % des décisions importantes sont prises autour d’une table« . IKEA a d’ailleurs adopté cette phrase dans ses nouveaux spots publicitaires.

IKEA, habituée à jouer sur l’humour et sur un ton décalé, a frappé fort avec cette campagne TV … Explications.

Campagne IKEA à la TV

Depuis le 31 août, IKEA diffuse sa campagne « Reprenez place à table » qui se compose de 3 spots décalés et pleins d’humour.

IKEA plante le décor. Trois personnes se retrouvent confrontées à des situations plus ou moins burlesques : un camping naturiste, un colocataire effrayant aux allures de psychopathe, et un camp de scouts foireux. Et tout cela parce qu’elles ont manqué une décision prise lors d’un repas … Les absents ont toujours tort comme on dit.

IKEA rappelle ici, non sans une pointe d’exagération et d’humour, l’importance de partager les repas ensemble, autour d’une table, là où famille et amis, peuvent encore avoir de réels échanges et de vrais partages.

Mais le groupe de meubles en kit n’a pas fait cette campagne innocemment 😉 Qui dit repas, dit aussi cuisine et tout l’ameublement qui va avec. Et oh, comme par hasard IKEA fait des cuisines ! Cette campagne a en effet pour but de promouvoir le nouveau catalogue IKEA 2016. Et, c’est là que la marque joue la carte du digital : application mobile aux nouveautés surprenantes et catalogue en version digitale.

IKEA et son arsenal d’applications mobiles pour renforcer sa campagne publicitaire

Faisant appel aux mass media (TV et radio) pour sa campagne « Reprenez votre place à table », IKEA a voulu frapper fort en jouant sur l’humour et la dérision pour dénoncer gentiment l’absence de communication pendant les repas, liée souvent à l’utilisation de smartphones. Mais, cette campagne fait aussi office de teasing pour la marque qui doit lancer son application mobile mi-septembre. Taquine et rieuse, la marque a créée une application dans laquelle il sera possible de créer des groupes de personnes par repas qui seront mises au défi : essayer de ne pas toucher à leur smartphone durant le repas. Des cadeaux seront à la clef pour les grands gagnants qui ne succomberont point à la tentation …

En plus de cette application de jeu concours, le groupe propose comme chaque année, lors de la sortie de son nouveau catalogue, une mise à jour de son application « Catalogue IKEA » disponible sur mobile et tablette. Et, cette année il y a du nouveau dans l’appli !

Le but étant de vivre une expérience unique et personnalisée, qu’un simple catalogue papier ne pourrait offrir.

Comment fonctionne l’application Catalogue IKEA ?

  1. Téléchargez l’application Catalogue IKEA (le début du commencement !)
  2. Prenez votre catalogue papier ou en version digitale et repérez les symboles qui y figurent sur les pages
  3. Démarrez l’application et appuyez sur le bouton « Scanner » pour profiter d’une expérience enrichie et personnalisée : réalité augmentée, vision à 360°, vidéos et galerie d’images.

La grande nouveauté cette année, c’est l’option : « Promenez-vous dans la pièce » qui permet de vous déplacer chez vous avec votre mobile et de visualiser en 360° votre nouvelle pièce avec les meubles IKEA.

L'application Catalogue IKEA

Mon avis

IKEA nous a toujours habitué à avoir cet esprit décalé dans sa manière de communiquer, c’est donc sans surprise que l’on retrouve une campagne à l’esprit léger et taquin. Avec sa nouvelle campagne « Reprenez votre place à table », elle prend la parole avec humour et s’engage dans une folle mission : réunir les Français autour d’une table le temps d’un repas. À l’heure où les smartphones sont prédominants dans nos vies quotidiennes c’est un pari risqué ! Égale à elle-même, la marque joue le jeu à fond ! Via sa nouvelle application de jeu, la marque passe à l’action en mettant au défi les Français de ne pas toucher leurs smartphones le temps d’un repas ! IKEA est non seulement engagée mais elle souhaite également entraîner un maximum de personnes sur son passage pour relever son propre défi !

Bref, j’adore ce ton décalé et ce comportement intègre dans sa manière de communiquer. Alors, je n’ai qu’un seul mot (enfin, 5 au final) :  Prenez la vie côté Njut !

Et vous que pensez-vous de cette nouvelle campagne ? Pensez-vous qu’elle est crédible ?

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