Que faut-il savoir sur le Helpful Content Update (HCU) de Google ?

Helpful Content Update : quelles conséquences pour un site Internet en 2024 ?

Google a profité de la rentrée de septembre 2023 pour lancer une mise à jour (update) de son algorithme Helpful Content, qui favorise les sites publiant des contenus utiles et pertinents pour les internautes. La précédente datait d’août 2022, et concernait uniquement la langue anglaise. Une version universelle était donc attendue. Il aura fallu patienter près d’un an pour qu’elle soit en ligne. Mais ce lancement n’est pas sans conséquence pour les sites Internet.

En effet, certains ont pu constater une baisse de leur position dans les pages des résultats de recherche (SERP), quand d’autres ont pu remonter. Néanmoins, comme tout algorithme de Google, il est possible d’apporter des modifications à un site Internet pour éviter une pénalité… ou y remédier. Chez Powertrafic, cela fait partie des services que nous proposons à nos clients :

  • en rédigeant des contenus conformes aux critères de l’algorithme Helpful Content et de ses mises à jour ;
  • en optimisant leurs contenus déjà en ligne ;
  • en leur proposant une stratégie de rédaction personnalisée.

De même, nous effectuons une veille constante, qui nous permet de détecter les mises à jour algorithmiques de Google dès leur déploiement. Ce fut le cas pour cette update, que nous allons vous présenter.

Une mise à jour favorisant les contenus utiles et pertinents

Helpful Content Update (HCU) est, comme son nom l’indique, la mise à jour de cet algorithme de Google qui a été lancé en août 2022. Son objectif est de :

  • privilégier les contenus ayant une valeur ajoutée pour les internautes ;
  • sanctionner ceux ayant été rédigés uniquement dans le but de bien se positionner dans les SERP.

Son rôle est donc d’identifier les contenus pertinents, qui aident les internautes en leur procurant des informations utiles, correspondant à leur recherche. Il s’agit en d’autres termes, de textes rédigés par et pour des humains. Une première version de cette mise à jour avait été déployée en août 2022, mais uniquement pour les contenus en anglais. Celle de septembre 2023 concerne toutes les langues, dont le français. Et petite particularité de cette update : son fonctionnement est identique à celui de Panda. Il est « sitewide ». Cela signifie qu’en cas de pénalité, tout le site Internet est sanctionné et mal positionné dans les SERP, y compris les pages ayant du contenu utile et pertinent. Il suffit donc d’avoir un texte de piètre qualité – selon cet algorithme – sur une seule page pour pénaliser l’intégralité du site.

Documentation officielle Google Helpful Content Update (HCU) : https://developers.google.com/search/docs/appearance/helpful-content-system

Comment fonctionne Helpful Content et son Update ?

Cet algorithme de Google se concentre sur les contenus d’un site Internet et va récompenser ceux étant utiles et pertinents pour les internautes, qui répondent à leurs attentes, à leurs questions. Cette récompense se traduit par un bon positionnement dans les SERP.

A l’inverse, si Google estime que des contenus sont rédigés uniquement pour les moteurs de recherche, il va juger qu’ils ne sont ni utiles, ni pertinents, et donc les pénaliser. Cette pénalité entraîne une baisse de position dans les SERP et par conséquent, une perte de visibilité.

Avec cette mise à jour de septembre 2023, des nouveautés ont été apportées à l’algorithme :

  • une amélioration du classificateur qui évalue la qualité et l’utilité des pages d’un site, et qui est désormais plus précis ;
  • un focus sur le contenu original (le contenu copié sur d’autres sites est donc davantage pénalisé) ;
  • une nouvelle section à la documentation Google sur le contenu tiers hébergé, qui donne des conseils aux webmasters pour veiller à l’utilité de ce type de contenu.

Les critères pris en compte pour évaluer la pertinence d’un contenu

Comme nous l’avons précédemment indiqué, l’algorithme Helpful Content est « sitewide ». La présence de contenus jugés non utiles par Google pénalise tout le site. Ce repérage se fait automatiquement. Mais cela pose une question : comment cet algorithme évalue la pertinence, l’utilité et donc la valeur ajoutée d’un contenu ?

Sans surprise, Google n’a pas fourni de réponses claires et précises à cette question. En revanche, les experts SEO ont réussi à identifier quelques critères utilisés par le moteur de recherche, qui sont principalement liés à l’expérience utilisateur. Par conséquent, il est probable que HCU se base notamment sur :

  • le temps moyen passé par un internaute sur une page d’un site ;
  • le taux de rebond dans les SERP (ou pogosticking) qui correspond au nombre d’internautes revenant sur la page des résultats de recherche après avoir cliqué sur un résultat ;
  • le nombre d’internautes réalisant une nouvelle recherche, proche de la précédente, pour obtenir une information ;
  • le temps de chargement d’une page.

En revanche, Google a tout de même publié des recommandations dans son centre d’aide pour « comprendre ce que [ses] systèmes cherchent à récompenser ». Pour évaluer un contenu, il faut donc se demander :

  • qui l’a créé ? (l’identité de l’auteur est-elle évidente pour les internautes ? Des signatures ont-elles été apposées sur les pages où elles sont nécessaires ?) ;
  • comment a-t-il été créé ? (Si une IA a été utilisée, est-ce évident pour les internautes de le savoir ? Les raisons de son utilisation ont-elles été expliquées ?) ;
  • pourquoi a-t-il été créé ?

Les mises à jour de cet algorithme assez récent

Helpful Content a été lancé en août 2022 pour les pages rédigées en anglais. Puis, une deuxième version a été déployée en décembre 2022 pour toutes les langues, dont le français. Et en septembre 2023, une troisième mise à jour a eu lieu, que nous évoquons dans cet article, et qui a bénéficié d’une communication officielle de Google.

D’autres versions seront sans doute mises en ligne au cours des prochains mois et années, puisqu’il est peu probable que Google abandonne HCU. En effet, depuis plusieurs années maintenant, il accorde une grande importance à la qualité des contenus en ligne. Les critères d’évaluation ont évolué au fil du temps et aujourd’hui, on sait qu’il est indispensable que des contenus aient une valeur ajoutée pour les internautes, qu’ils répondent à leurs questions, leur fournissent des informations en lien avec leurs recherches.   

Les pratiques à bannir pour éviter une sanction

Google n’a certes pas indiqué ses critères d’évaluation d’un contenu utile et pertinent. Mais dans son article de blog annonçant HCU, il a donné quelques précisions aux webmasters et experts SEO pour évaluer les risques de pénalité d’un site. Ces précisions prennent la forme de questions, qu’ils sont invités à se poser. Lorsque la réponse est positive, le risque d’être sanctionné par cette mise à jour est présent. Voici quelques-unes de ces questions :

  • Le contenu est-il rédigé pour les robots des moteurs de recherche (et donc pour attirer les internautes depuis les SERP) ou pour les humains ?
  • Utilisez-vous une automatisation poussée pour rédiger des contenus sur divers sujets ?
  • Vous contentez-vous de résumer d’autres contenus sans y ajouter de la valeur ?
  • Rédigez-vous uniquement sur des sujets parce qu’ils sont à la mode ?
  • Vos contenus incitent-ils les internautes à effectuer de nouvelles recherches pour obtenir de meilleures informations ?
  • Écrivez-vous beaucoup de contenus, sur des sujets variés dans le seul but d’améliorer votre positionnement dans les SERP ?
  • Rédigez-vous des contenus sur un sujet de niche sans expertise pour obtenir davantage de trafic ?

Ces questions confirment que les textes publiés sur les pages des sites web doivent :

  • être uniques ;
  • apporter des informations aux internautes ;
  • avoir une valeur ajoutée ;
  • répondre aux questions des internautes et à leurs recherches ;
  • témoigner d’une expertise en lien avec l’activité du site web.

Néanmoins, une autre question se pose avec HCU : les contenus automatisés et générés par une IA sont-ils pénalisés par cet algorithme ? S’ils sont qualitatifs, s’ils apportent des informations utiles et pertinentes aux internautes, il n’y a pas de raison qu’ils soient sanctionnés. Mais il vaut mieux être prudent, et privilégier les contenus écrits par des humains pour les humains. En cas d’utilisation d’une IA, une relecture et une personnalisation sont indispensables.

Comment remédier à une pénalité ?

Lorsqu’un site est pénalisé par l’algorithme Helpful Content, ce n’est pas définitif. Il est toujours possible d’y remédier, en apportant des modifications aux contenus. Mais les résultats n’apparaissent pas immédiatement dans les SERP. Il faut attendre que le site soit réexaminé par les robots de Google.

Pour sortir d’une pénalité HCU, il est conseillé de :

  • vérifier que la baisse de positionnement dans les SERP est bien liée à cette mise à jour à l’aide d’un outil de suivi de positionnement (Google Search Console, Semrush, Se Ranking, Ahrefs…etc.) ;
  • réaliser un audit du site pour déterminer les pages peu utiles et peu pertinentes pour les internautes ;
  • modifier les contenus concernés en retravaillant les textes et en pensant avant tout aux internautes, aux informations qu’ils espèrent trouver. Il faut garder en tête que le contenu de chaque page doit répondre à un objectif.

Vous pouvez également contacter notre agence pour pallier une pénalité HCU. Nos experts SEO analysent votre site, et vous proposent une stratégie sur-mesure avec des contenus à optimiser ou à rédiger. Ainsi, vous profitez des connaissances, du savoir-faire et de conseils d’experts.

Les conseils pour rédiger des contenus conformes à HCU

Pour éviter des pénalités de l’algorithme Helpful Content, le premier conseil à suivre est celui de Google : rédiger des contenus pour des humains (« People-first »), pas pour les moteurs de recherche. Pour savoir si des textes sont conformes aux bonnes pratiques du géant américain, une liste de questions à se poser a été publiée dans Google Search Central. Voici quelques exemples de ces questions qui concernent le contenu et la qualité, et le niveau d’expertise :

  • Le titre résume-t-il clairement le contenu de la page ? ;
  • Le contenu offre-t-il des informations plus pertinentes que les autres pages dans les résultats de recherche ? ;
  • Le contenu a-t-il été créé avec soin ou semble-t-il avoir été rédigé à la hâte ? ;
  • Le contenu présente-t-il les informations d’une manière qui suscite la confiance ? ;
  • Ce contenu est-il écrit ou révisé par un expert ou un passionné qui connaît bien le sujet ?

Chez Powertrafic, nous conseillons également à nos clients de :

  • rédiger des contenus répondant aux besoins des internautes, des utilisateurs d’un site ;
  • fournir des informations précises dans les contenus ;
  • rédiger des textes clairs et concis, compréhensibles par un large public ;
  • les actualiser régulièrement ;
  • les illustrer ;
  • bien les structurer avec des balises Hn ;
  • les personnaliser ;
  • les optimiser pour le SEO.

Pour en savoir plus et obtenir des recommandations pour votre site, n’hésitez pas à nous contacter. Après avoir réalisé un audit de vos pages web, nous pouvons vous proposer une stratégie sur-mesure.

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