L’histoire du hashtag est celle d’une success-story ; et il pourrait bien faire la vôtre. Le sigle # est né d’un besoin : rassembler des groupes distincts de conversation sur le réseau social Twitter autour d’un thème partagé. Initialement, le hashtag a été pensé comme une sorte de passerelle entre communautés, d’où le sigle d’un croisillon. Il est devenu, dix ans après, un dispositif incontournable du Brand Content, du Community Management et du référencement. Mais attention, les usages se sont modifiés en dix ans et continuent d’évoluer. Nous vous donnons ici quelques conseils pour un usage à bon escient du hashtag.
10 ans d’hashtag : renaissance par de nouveaux usages
Histoire du croisillon qui n’a tenu qu’à un fil
Twitter est créé en 2006. Tandis que les réseaux sociaux font leur apparition dans notre monde, très rapidement, Chris Messina, ancien designer chez Google, envisage de relier des discussions en silo par un simple sigle qui identifie un thème commun. En 2007, le hashtag naît. Si l’idée est rejetée dans un premier temps, elle ne tarde pas à être adoptée et à faire tâche d’huile sur la Toile. Aujourd’hui, on mesure combien sans hashtag Twitter serait difficilement exploitable. Au fil des années, ce croisillon s’est imposé dans les stratégies digitales. Ses usages se sont diversifiés et l’ont rendu inévitable.
Hashtag : 8 usages et leurs atouts
#1 : Faire des recherches
Le premier usage du hashtag est de mener des recherches autour d’un thème précis au sein d’un réseau social.
L’atout pour vous ?
Identifier et mesurer la portée de certains thèmes et mots-clés qui intégreront votre prochaine campagne de communication digitale.
#2 : Relayer un évènement
Lorsque vous communiquez sur un événement, il convient d’utiliser un hashtag unique et précis, dédié spécifiquement à cet événement. Par exemple, pour le NWX Summer Festival 2017, un événement dédié à la révolution numérique, le hashtag déposé était : #NWXSF17
L’atout pour vous ?
Un hashtag événement se transforme en support de communication en soi. Ainsi, le hashtag #NWXSF17 a été repris comme élément de décor sur la scène de l’événement.
De plus, la montée en puissance des directs est telle, que le hashtag événement devient une pratique de plus en plus utilisée pour connecter les communautés présentes à l’événement in real life et celles qui le suivent in live. Si ce sujet vous intéresse, nous vous recommandons la lecture de notre livre blanc Couvrir un événement Live sur les réseaux sociaux dont la sortie prévue est en décembre 2017.
#3 : Susciter l’engagement
Certains hashtags ont un rôle bien précis : fédérer les internautes autour d’une campagne caritative ou politique. L’usage consiste à susciter de l’engagement. Par exemple, UNICEF s’est rallié à un hashtag déjà existant, partagé par une large communauté : #EndViolence – against children. En parallèle, l’organisation a ciblé directement sa communauté via un hashtag spécifique : #BringBackOurGirls.
L’atout pour vous ?
Les marques peuvent s’appuyer sur des hashtags d’engagement pour segmenter ou rallier ses communautés. L’Assurance Maladie a ainsi fait campagne avec #lagrippejedisnon. Une étude revient sur la capacité des hashtags à créer de l’engagement. Elle pointe du doigt aussi les fausses bonnes idées. Par exemple : un tweet avec 10 hashtags sur des mots usuels aura l’effet inverse que celui escompté. En effet, le taux d’engagement enregistré est généralement beaucoup plus faible, car le message est souvent brouillé par trop de hashtags. La réussite de vos campagnes de communication dépend du choix des mots et d’un juste calibrage. Autrement dit, il est important que votre hashtag véhicule une valeur fédératrice. Mais aussi qu’il soit distribué avec parcimonie.
#4 : Moderniser votre slogan
En 2016, le hashtag se positionne comme quatrième mot le plus utilisé dans les slogans publicitaires (Source : Étude 2016 de l’Observatoire des slogans et explication détaillée dans le journal Les Échos). Sur le podium, se trouve les verbes « être » et « avoir ».
L’atout pour vous ?
Le recours au hashtag est très pertinent pour moderniser un propos, à l’attention des Millennials notamment. L’exemple ci-dessous montre comment les cahiers Clairefontaine surfent sur un hashtag fort plébiscité depuis le succès de la chanson de Pharrel Williams auprès des jeunes : #happy.
#5 : Pénétrer un segment
Les hashtags permettent d’identifier de nouvelles cibles grâce à Twitter, puisqu’il suggère les plus populaires. Instagram précise même combien de fois les hashtags ont été utilisés. La plateforme Hashtracking.com vous permet également de découvrir ceux qui sont le plus à la mode, en amont de vos publications.
L’atout pour vous ?
Au fond, utilisé ainsi, le hashtag est une façon gratuite de rejoindre un groupe sans avoir à passer par un service de ciblage payant. Employé à bon escient, il vous permet d’évangéliser de nouvelles communautés.
#6 : Donner une touche internationale
Le hashtag permet d’associer des termes d’autres langues. Vous pouvez placer des mots en anglais, sans passer par des traductions trop lourdes.
L’atout pour vous ?
Cela peut s’avérer utile pour une marque ou une entreprise qui souhaite toucher une cible internationale. Ci-dessous : #ParisWeLoveYou qui vise les touristes, amoureux de Paris, y compris la communauté asiatique.
Ci-dessous, au sein des sinogrammes en japonais, vous trouverez le hashtag…
Par ailleurs, les Millennials sont friands d’anglicisme en raison de leur goût prononcé pour le voyage. #GénérationErasmus. N’hésitez pas à faire ce genre d’usage auprès d’eux.
#7 : Afficher la transparence
Depuis cette année, un nouvel usage du hashtag sur les réseaux sociaux concerne le placement de produit. La Federal Trade Commission (FTC) réglemente désormais la publicité déguisée. Elle exige une communication transparente. Pour l’heure, cela s’exprime par l’apparition de hashtags spécifiques : #sp («sponsorisé»), #thanks, #partner, etc.
L’atout pour vous ?
Cette réglementation est sans doute le signe que cette pratique s’est largement développée, en particulier sur Instagram. Tout en respectant ce principe de transparence grâce aux hashtags dédiés, les partenariats avec des influenceurs peuvent être une réelle opportunité de visibilité pour votre marque. Cela vous permet de toucher d’autres communautés. Cette approche ne concerne pas seulement des produits ou le milieu de la mode. Airbnb par exemple utilise ce mode de sponsoring.
#8 : Optimiser votre référencement
Les hashtags servent à placer certains mots-clés, dans le but de booster votre référencement naturel. Les bonnes agences de référencement suivent le courant. Elles sauront vous guider dans votre stratégie SEO et SMO. Car le hashtag s’avère être un outil très utile pour booster votre visibilité de façon organique.
L’atout pour vous?
On vous explique cela de suite…#lisezceprochainparagraphe
Hashtag : outil marketing pour un référencement optimisé
Le Hashtag oui, mais à bon escient !
Une marque ou une entreprise a tout intérêt à intégrer un hashtag dans sa stratégie de référencement. Mais il faut rester vigilant pour ne pas tomber dans une stratégie contreproductive appelée communément : #tropdehashtagtuelehashtag.
Aussi, saviez-vous qu’il est recommandé de ne pas publier plus de deux hashtags par tweet, au risque de perdre en qualité de contenu ? En revanche, sur Instagram, il est conseillé d’y avoir recours. Si la moitié des posts ont au moins 4 hashtags, les posts avec 3 hashtags sont ceux qui ont le plus fort taux d’engagement.
Prochainement, il sera même possible de suivre un hashtag sur Instagram. Cette fonctionnalité est en cours de test.
Le tableau ci-dessous montre que sur Twitter, le taux d’engagement est plus important lorsqu’un seul hashtag est publié, voire aucun. Bien entendu, cela dépend du mot choisi. Si celui-ci est actionné avec pertinence, il s’avère être un outil puissant et incontournable dans votre stratégie digitale.
Source : Locawise
Le choix du bon hashtag rejoint les stratégies marketing du référencement dans les mots-clés. À savoir, plus la portée du hashtag est étroite et plus les utilisateurs sont engagés.
Prenons l’exemple d’Evian qui avait profité de la Saint Valentin pour mener une campagne sur Twitter. Son hashtag ? #ILoveYouLike. Une autre façon de travailler le « call to action » et de surfer sur un hashtag populaire : I Love You.
Les 7 règles de base du bon hashtag
Comment créer un bon hashtag ? Commencez par suivre ces grands principes :
1. Pas de nom de marque en hashtag, mais celui de l’opération marketing
2. Court, simple, efficace (doit être facile à retenir)
3. Explicite (soyez clair)
4. Spécifique (soyez unique)
5. Avec parcimonie (rappelez-vous : #tropdehashtagtuelehashtag)
6. Adapté au réseau social (cf. conseils plus haut)
7. Présence et constance (c’est dans la durée et une approche multicanal que votre hashtag portera ses fruits).
Le hashtag pour prélever des données ?
La réussite de votre stratégie e-marketing dépend aussi d’une vision plus globale du hashtag. Ce dernier peut s’avérer être un levier redoutablement efficace s’il est employé avec une visée d’intelligence digitale. Saviez-vous que ce croisillon peut vous servir à collecter des données auprès de vos communautés ?
Poursuivons sur l’exemple réussi d’Evian. Lors d’une campagne sur les réseaux sociaux, la marque a posté un tweet avec un seul hashtag : #evianjaisoif. En échange d’un tweet comportant ce « brandhashtag », c’est-à-dire un hashtag qui permet de placer le nom de la marque, les internautes sont encouragés à venir récupérer la bouteille goutte d’eau (au nouveau design) en cliquant sur un lien pour se géolocaliser. La marque explique que cela permet de trouver le stand le plus proche de là où vous vous trouvez. Et voilà comment d’un hashtag, on renforce la visibilité d’une marque et on récupère des données qualitatives sur ses communautés.
Conclusion ? Sur le Web, le contenu est roi et le hashtag son valet
Les marques et les entreprises savent désormais que pour être visibles sur Internet, il faut travailler le contenu au gré des algorithmes de Google et des attentes des consommateurs. Sur cet échiquier du numérique, le contenu est roi et le hashtag son valet. Ce dernier vous permet de mener une stratégie transversale, en pénétrant d’autres segments sur certains thèmes. Le hashtag, tel un « cheval de Troie » permet de pénétrer de nouveaux segments et de récupérer des données.
La diversité de ses usages et sa force de frappe en font votre allié de choix pour optimiser votre référencement naturel et booster vos portées organiques sur les réseaux sociaux.
Enfin, dernier conseil. Avez-vous déjà pensé à mêler vos hashtags à vos emojis. C’est un cocktail performant ! Les émoticônes sont encore sous-exploitées. Pourtant, saviez-vous que derrière ces petites images se cachent des mots-tags ? On vous dit tout ici. On parle désormais « d’instacriture ». Ainsi, nous vous recommandons de mêler hashtags et emojis dans votre récit, pour une narration augmentée.
Le hashtag est donc un outil puissant, pour peu que l’on sache l’intégrer à sa stratégie digitale. Mais la transformation digitale ne s’improvise pas et mérite de s’entourer d’experts.
Chez Powertrafic, nous vous accompagnons dans votre stratégie digitale dans le but de générer de la valeur par l’expérience client sur vos sites et vos réseaux sociaux. Nos expertises se croisent étroitement au sein de notre agence de référencement, de la production de contenu à l’analyse de vos données.