Bilan Google 2015 : Amazon, Facebook ? Qui est en top position dans les résultats de recherche Google ?

Classement des sites 2015 dans les résultats de recherche Google

Qui sont les grands gagnants 2015 ayant été les plus visibles dans les résultats Google cette année ? Google, souvent accusé par Yelp ou TripAdvisor de faire du favoritisme dans son classement, a de quoi faire démentir ses deux accusateurs. En effet, le nouveau rapport publié par Peter Meyers de Moz, analyse les domaines qui ont gagné le plus de visibilité dans les résultats de recherche Google, et surprise on y retrouve Yelp et TripAdvisor ainsi que les gros concurrents de Google comme Amazon et Facebook qui se retrouvent en tête de classement. De quoi faire taire les mauvaises langues !

Décortiquons un peu plus en détails ce rapport ensemble …

Top 10 des domaines ayant obtenu le plus de visibilité sur Google

Moz suit plus de 10 000 mots clés par jour ! A partir du 1er décembre 2015, Moz a répertorié les dix principaux domaines qui ont obtenu le plus de visibilité dans les résultats Google à travers ces 10 000 mots clés. Voici le top 10 :

10 principaux domaines ayant obtenu le plus de visibilité Google en 2015

A ma grande surprise, c’est Wikipédia qui est sur la première place du podium et, qui devance, de loin, ses concurrents Amazon et Facebook. Bien que Wikipédia se plaignait d’être dans l’ombre à cause de Google, il semblerait que son classement prouve le contraire. On retrouve juste derrière Wikipédia, les concurrents de Google avec Amazon, Facebook, Yelp et Tripadvisor. Youtube sur la 4ème place du podium en ressort aussi gagnant, ceci est dû au fait que les vidéos Youtube s’affichent régulièrement dans les résultats web de Google.

Top 10 des domaines ayant eu les meilleurs gains de visibilité

Le rapport Moz ne se penche pas uniquement aux domaines qui ont eu le plus de visibilité en 2015 mais, répertorie également ceux qui ont le plus amélioré leur classement sur Google.

Classement des domaines sur Google

Ici, c’est Amazon qui remporte la première place avec une progression de 0,18% dans le classement des sites les plus visibles dans les résultats Search de Google. Le site d’achat/vente de produits faits mains et vintage, Etsy, connait la deuxième meilleure progression. Score probablement lié à la période de Noël où les internautes ont cherché à faire des cadeaux via ce site qui relève de l’original et de l’authentique.

Top 10 des domaines ayant le plus perdu de visibilité

Après avoir listé les gagnants, passons maintenant au top 10 des sites qui ont connu la plus grosse chute de visibilité dans les résultats de recherche Google.

Classement des sites ayant perdu de la visibilité sur GoogleTwitter est sans équivoque le site qui a le plus perdu en visibilité, passant de la 6ème position en 2014 à la 15ème place en cette fin d’année 2015. Ceci est en dépit de l’accord qui a été créé avec Google en août dernier pour afficher directement les tweets dans les résultats de recherche Google.

Néanmoins, il semblerait que l’enquête Moz n’ait pas comptabilisé les tweets qui s’affichent dans les résultats Google. Moz déclare  :

« Les tweets sont désormais un vrai résultat Google, occupant une position organique et apparaissant dans près de 6% des recherches que nous suivons. Pinterest a également perdu du terrain en 2015, après presque une disparition dans le Top 10 (il était classé #11 ème en 2014). Malheureusement pour Pinterest, leur perte n’est pas compensée par une faveur de Google. »

Comme le souligne le commentaire de Moz ci-dessus, le réseau social Pinterest, comme Twitter, a connu une baisse de visibilité. Mais, il reste néanmoins 13ème au classement pour l’ensemble du trafic généré par Google.

Par ailleurs, en ce qui concerne le site Wikipédia, il est plutôt surprenant de le retrouver dans le top 10 des « losers » ! En effet, en dépit d’obtenir le plus d’exposition que tout autre site à partir de Google, Wikipédia a également connu une des plus grandes pertes de visibilité. Cependant, cela ne semble pas suffisant pour nuire à son statut global de winner !

Yelp a une situation similaire. Il a effectivement obtenu moins de visibilité sur Google que les années précédentes, quelque chose en lien avec le fait qu’il essaye de nuire à Google peut-être ? Cependant, il reste un vainqueur. Ceci est lié au fait que ce rapport Moz se penche uniquement sur la visibilité des listes de recherche Web et non sur le display qui concerne aussi les résultats de recherche Google.

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