En novembre dernier, une majeure partie des sociétés digitales râlait contre un prétendu update effectué par Google sur son algorithme. La firme de Mountain View rejetait toutes ces accusations, et déclarait effectuer des modifications de manière régulière, sans forcément prévenir les webmasters. Pourtant, la société américaine vient d’avouer ce lundi, qu’elle avait procédé à des changements assez majeurs. Votre agence de référencement naturel vous fait le point sur ces nouvelles informations.
Des révélations tardives
Le 8 novembre dernier, les référenceurs étaient surpris, mais aussi et surtout, dans l’incompréhension face à ces changements. Très rapidement, la rumeur qui circulait autour du déploiement global de Google BERT, avait été tuée dans l’œuf. En effet, John Mueller avait révélé lors du SMX Paris 2019, que le travail des équipes du géant américain, sur l’update de l’algorithme de Google, progressait dans le bon sens, mais uniquement pour les recherches anglophones. Il avait poursuivi en déclarant que Google BERT ne verrait totalement le jour à l’échelle mondiale, que dans plusieurs mois.
Pourtant, un mois après, le moteur de recherche vient officiellement d’annoncer qu’il avait procédé à un update, appelé November 2019 Local Search Update. Ce n’était donc pas anodin de voir les webmasters en accord total sur les changements brutaux subis, en matière de ranking dans les résultats SERP de Google, lors de cette semaine du mois de novembre. La sphère numérique avait juste pris l’habitude dernièrement, de retrouver des communiqués de la firme de Mountain View, pour annoncer les mises à jour importantes de son algorithme.
Yes, seen almost a 40% drop in impression and clicks of one my websites (Dog and Cat Health) started from 8th Nov 19. However not any major change in my other ones. What is the possible reason? Any Clue? #organictraffic pic.twitter.com/YvcqMimb07
— Saday Kumar (@sadayk) 11 novembre 2019
Que vont entraîner ces modifications ?
Les résultats constatés de ce November 2019 Local Search Update n’avaient effectivement pas ravi les webmasters ; beaucoup s’accordaient à dire qu’il y avait une grosse perte de position pour les sites de bonne qualité, au détriment de sites de moins bonne qualité. Par conséquent, Google a tenu à mettre les choses au clair, et expliquer les éléments qui ont été pris en compte, afin de mettre en place cet update.
Depuis plus d’un an, la firme de Mountain View travaille à l’aide du neural matching (correspondance neuronale), afin d’optimiser les résultats locaux. Cet outil d’intelligence artificielle aide l’algorithme à avoir une meilleure compréhension des intentions des utilisateurs, sans avoir forcément toutes les informations lors de sa recherche. Une des conséquences de cette mise à jour, sera la visibilité des pages Google My Business ; elles seront plus nombreuses dans ces recherches locales, grâce au neural matching.
For example, neural matching helps us understand that a search for "why does my TV look strange" is related to the concept of "the soap opera effect." We can then return pages about the soap opera effect, even if the exact words aren't used…
— Google SearchLiaison (@searchliaison) 21 mars 2019
À noter que, malgré les similarités, Google BERT et le neural matching sont différents. Toujours sur Twitter, Danny Sullivan, à la tête de Google Search, a qualifié ce dernier, de système de super synonymes. Par conséquent, le neural matching va amener les recherches locales dans une nouvelle dimension.
Quant à la portée de l’update, les résultats SERP avaient été troublés à l’échelle mondiale. Donc, comme on pouvait l’imaginer, ce November 2019 Local Search Update a été déployé dans toutes les pays et toutes les langues du moteur de recherche
Que retenir ?
Les référenceurs ont finalement eu les réponses à leurs inquiétudes hâtives. Maintenant, il reste à voir si les premières répercussions causées par l’update, concernant la plupart des sites référencés, seront ajustées par Google.
Néanmoins, lorsqu’on voit que, plus de 50% des sociétés locales enregistrent moins de 500 visites d’utilisateurs sur leur site, on peut estimer que cet update va au moins résoudre une partie de ce problème. Toujours est-il que, pertinence, importance et distance resteront les critères essentiels à un bon référencement local.
Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec votre agence SEO ! Leurs spécialistes du référencement naturel connaissent l’environnement et savent s’adapter à toutes ces nouveautés. Ils vous aideront à adopter la meilleure stratégie pour votre société.