Outil expérimental créé en 2008 par Google Labs, Google Trends est devenu incontournable aujourd’hui pour tous les spécialistes du marketing digital. Ce service gratuit leur permet de connaître les termes de recherche les plus populaires sur le web et le comportement des internautes. Maîtriser ces tendances les aide pour développer un contenu en lien avec les recherches les plus fréquentes. Le résultat: booster les visites sur un site et doper le référencement.
Nota Bene : retrouvez notre définition du SEO, abréviation - acronyme anglais de Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche)
Qu’est-ce que Google Trends ?
L’écran d’accueil de Google Trends propose de saisir n’importe quel mot pour découvrir sa popularité.
Les recherches peuvent ensuite être filtrées par :
- la localisation (pays, région)
- la période (à partir de 2004)
- les catégories (il y en a 25)
- le type de recherche web (web, actualité, Google shopping, YouTube)
Avant de se lancer dans des recherches expertes, Google propose des tutos qui expliquent le fonctionnement de Google Trends des bases jusqu’aux fonctionnalités les plus avancées.
Identifier et comprendre les tendances de recherches
Chaque année Google édite la liste des mots-clés les plus recherchés par les internautes. Les trois expressions les plus saisies dans les recherches en France étaient en 2022 : « Ukraine », « Coupe du monde 2022 », « Russie ». Cela met en évidence, d’une manière globale, deux centres d’intérêt : le sport et la guerre en Ukraine.
En affinant les paramètres de recherche, en sélectionnant une zone et une temporalité précise, en explorant les recherches associées, en mesurant l’évolution de la popularité d’un mot, alors Google Trends devient un véritable outil marketing.
Construire une stratégie de référencement naturel
Optimiser son contenu en fonction des attentes
L’idée centrale des utilisateurs professionnels de Google Trends est de travailler sur la sémantique d’une entreprise. L’outil permet en effet :
- de sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour un type d’activité
- de comparer l’efficacité d’un mot-clé par rapport à un autre et de choisir le meilleur
L’utilisateur étudie également la progression des mots-clés afin de voir ceux qui s’imposent. L’onglet « tendances de recherche en temps réel » permet d’adapter le contenu d’un site ou d’un blog en fonction des résultats. Le pôle SEO de notre agence de Marketing Internet Powertrafic utilise quotidiennement cet outil simple et efficace.
Trouver son public cible
Google Trends permet de connaître les intentions d’achat d’un public dans une région précise. Il suffit de saisir l’emplacement et la catégorie du produit pour détecter les principales tendances d’achat et de réorienter sa stratégie commerciale. Le responsable de marketing voit rapidement les marques et les produits les plus sollicités. Il peut, par exemple déterminer, la taille d’écran d’un smartphone la plus populaire, ou la couleur des voitures la plus demandée, en temps réel et en prenant en compte les variations régionales.
Les avantages de l’outil issu de Google Labs
La gratuité
La gratuité de l’outil permet à des petites entreprises, en particulier toutes les boutiques d’e-commerce, de réaliser des études marketing à moindres frais.
La simplicité
L’interface de Google Trends est conviviale. L’apprentissage des fondamentaux se fait en quelques minutes. Devenir un expert requiert une utilisation fréquente. Les données recueillies peuvent être exportées pour des analyses plus approfondies.
L’efficacité
Google Trends compte des millions d’utilisateurs. Il produit des résultats en quelques secondes. L’outil est très utilisé par les responsables de contenus en quête d’inspiration et d’innovation.
Quel est l’intérêt de Google Trends ?
Sortir le bon produit au bon moment
La préoccupation d’un gérant de boutique en ligne est de vendre ses produits, écouler ses stocks, et déterminer les tendances à venir. De ce point de vue, l’outil gratuit de Google aide à trouver des niches commerciales et des produits tendance (selon par exemple la région ou la saisonnalité) grâce à l’exploitation des mots-clés pertinents.
Il n’est pas nécessaire d’être un expert Google Trends pour savoir que les maillots de bain connaissent un pic de vente au début de l’été. En revanche, l’outil met en évidence les tendances : échancré, une pièce, teintes vives. Autant d’éléments utiles pour développer une campagne publicitaire ciblée et efficace.
Surveiller la concurrence
Google Trends permet de surveiller jusqu’à cinq concurrents. Il suffit de taper votre marque ainsi que celle des principaux concurrents et vous aurez une idée des performances de chacun sur une zone donnée. Mesurer les tendances de recherche liées à votre marque et à celles de la concurrence est un excellent moyen pour adapter une stratégie marketing digitale performante.
Détecter les variations saisonnières
En remarquant les pics de vente de bijoux au cours d’une année, une boutique en ligne s’aperçoit que le ranking des mots-clés pertinents varie selon les pays. Le responsable marketing se rend compte que la date de la fête des mères n’est pas la même selon la localisation. Il adapte sa stratégie marketing en fonction des tendances géographiques.
Affiner sa stratégie de mots-clés
Une bonne stratégie de mots-clés évolue. Grâce à la recherche de « sujets associés » et de « requêtes associées », le publicitaire peut pour un même produit, profiter de la popularité des mots-clés tendance et développer des actions de communication en renouvelant la sémantique. Utiliser Google Trends avant d’écrire son contenu permet de cibler les mots-clés « à la mode » en temps réel.
Qui sont les utilisateurs de Google Trends ?
L’outil est gratuit et chacun, par curiosité ou professionnellement est invité à l’utiliser. Les grands consommateurs de Google Trends sont :
- les responsables marketing digital
- les spécialistes du référencement SEO, comme les rédacteurs Web ou les managers SEO
- les agences digitales comme Powertrafic
- les blogueurs
- les professionnels de la publicité
Google Trends est également plébiscité dans le cadre de recherches universitaires par des chercheurs en sciences humaines : sociologues, linguistes, mais aussi par des médecins. Par exemple, la fréquence des séquences de mots tels que « perte de goût » ou « perte d’appétit » ont permis à des scientifiques d’anticiper de nouveaux foyers de la Covid 19. De même, les économistes utilisent Google Trends pour mesurer l’optimisme des consommateurs en analysant la progression de mots-clés liés à des produits de luxe ou bien, à l’inverse ceux qui suggèrent des préoccupations financières tels que « soldes » ou « produits pas chers », etc.
Mises à jour et nouveautés
Google Trends a récemment changé de look (réorganisation de la page d’accueil, couleurs moins agressives, etc.). Sur le fond, les tendances en temps réel peuvent maintenant être visualisées dès l’accueil. La mise à jour se fait toutes les heures. Les tendances sont à present illustrées par des articles qui approfondissent les sujets populaires. Sont également mises en évidence les tendances du pays de l’internaute et celles de pays tiers. De même des tutoriels détaillés permettent une appréhension de l’outil plus facile.