Google Suggest : comment optimiser vos recherches keywords ?

Google Suggest

Qualité et pertinence sont aujourd’hui les maîtres-mots d’un bon référencement ! Google y a notamment veillé, grâce aux fameux algorithmes de pertinence mis en place ces dernières années. En ce sens, la recherche de mots-clés ne se fait plus seulement dans la quantité mais dans la qualité. Une entreprise doit par exemple privilégier les mots-clés utilisés par les acheteurs potentiels dans leurs recherches si elle veut obtenir un bon taux de conversion en termes de vente. Pour réussir à bien se positionner face à ses acheteurs, il faut savoir identifier les bons mots-clés et en cela des outils d’analyse de mots-clés existent. Utiliser le système « Google Suggest » pour identifier ces mots-clés est la solution que je vais développer avec vous aujourd’hui.

Une aide efficace de recherche de mots-clés

« Google Suggest » ou « saisie semi-automatique » est une fonction de Google qui va « suggérer » certains mots de manière pertinente lorsque l’internaute va commencer à taper sa requête dans la barre de recherche. L’avantage pour celui-ci est le temps gagné, car il n’a plus besoin de taper le reste de sa recherche. Google Suggest propose aussi des requêtes alternatives utilisant le mot-clé tapé par l’internaute. Les mots suggérés viennent du résultat de l’analyse des requêtes les plus recherchées par les internautes lorsqu’ils tapent le mot-clé en question.

Google Suggest

Cette fonctionnalité est très utilisée par les référenceurs qui vont se l’approprier pour connaître les requêtes les plus tapées par les internautes utilisant les mots-clés qui les intéressent. C’est donc un outil précieux et gratuit d’acquisition de mots-clés, qui permet d’agrandir son champ d’influence en incluant les mots-clés dits « primaires », mais aussi des synonymes, des termes proches ou des expressions susceptibles d’être tapées par l’internaute. L’intérêt pour les professionnels du référencement est de disposer d’un plus grand nombre de mots-clés pertinents et variés. En effet, plus ils sont présents sur une requête particulière, plus ils ont de chance d’apparaître dans les premiers résultats du moteur.

L’avantage de Google Suggest est basé sur une grande diversité et un grand nombre de mots-clés proposés. Par rapport à une recherche précise, la saisie semi-automatique va suggérer des mots proches du mot-clé de base mais va aussi proposer des expressions et termes qui peuvent ne pas apparaître dans certains planificateurs de mots-clés …

Comment utiliser efficacement le système de « Google Suggest » ?

L’astuce la plus connue pour optimiser vos suggestions

C’est une solution reprise par de nombreux sites et qui a fait ses preuves ! Il s’agit de l’utilisation des caractères spéciaux pour engranger un plus grand nombre de mots-clés dans la barre de recherche. Il suffit d’insérer les termes  » _  » ou  » *  » avant ou après votre mot-clé ou de le mettre entre guillemets pour découvrir les termes complémentaires les plus pertinents. Ces derniers sont en vérité les termes les plus tapés par les internautes, c’est donc du petit lait pour les référenceurs qui vont les intégrer à leur stratégie !

Voici un petit exemple pour illustrer mes propos :

Une recherche internet classique (ici sur le terme référencement naturel) donnera la liste suivante, avec le mot-clé au début :

GoogleSuggest, une requête classique

Si vous insérez en début de requête un caractère spécial tel que  » *  » ou  » _ « , apparaîtront alors les expressions qui incluent votre mot-clé, et ces termes complémentaires sont à retenir absolument dans votre stratégie de référencement :

Une astuce mot-clé sur Google suggest

Cette petite astuce pour acquérir des mots-clés est très utile, mais il existe aussi d’autres outils permettant de récupérer des mots-clés sur les moteurs de recherche …

Quelques outils de suggestion de mots-clés

RankySuggest

C’est un outil totalement gratuit (par une simple inscription) et facile d’utilisation qui permet de récupérer les mots-clés Google Suggest de n’importe quelle requête. Vous allez alors récupérer une  liste de termes sur votre bureau, liée à votre mot-clé.


UberSuggest

Autre outil générateur de mots-clés, UberSuggest est une interface entièrement en anglais mais reste facile à utiliser. Il suffit de taper votre mot-clé dans la barre prévue à cet effet et vous obtiendrez une liste conséquente.

Voici une partie des résultats d’une recherche du mot-clé « référencement » sur cette interface gratuite :

UberSuggest, un autre outil du type Google Suggest générateur de mots-clés

UberSuggest, un outil du type Google Suggest

Google Keyword Planner

Impossible de parler de générateur de mots-clés sans parler de l’outil Google. Interface gratuite, plus développée et plus complète, son but est de vous aider à planifier vos campagnes de mots-clés par des estimations et des listes de mots-clés générés. Elle permet notamment d’avoir une vue globale sur l’intérêt de tel ou tel mot.

Keyword Tool

C’est aussi l’un des meilleures outils pour récupérer vos mots-clés. Gratuit et très intuitif, il va générer en une fois toutes les suggestions du type Google Suggest. Vous pouvez ensuite récupérer l’ensemble des résultats grâce à un rapide copié/collé.

outil Keyword Tool, du type Google Suggest

Keyword Tool, outil du type Google Suggest

Ceci n’est qu’un rapide aperçu des possibilités et astuces pour récupérer des mots-clés pertinents, exploitant le système Google Suggest. Des solutions payantes et beaucoup plus complètes existent notamment, comme SEMrush ou Long Tail Pro.

Conclusion

Pour conclure, utiliser la fonctionnalité Google Suggest est une bonne solution pour élargir votre champ de mots-clés. Vous aurez alors plus de chance d’être bien positionné dans les moteurs, ce qui améliorera votre visibilité, votre notoriété, et à terme, vos ventes et votre chiffre d’affaires ! N’hésitez pas à comparer plusieurs outils pour récupérer les mots-clés les plus pertinents pour votre stratégie SEO. Je terminerai sur un petit bémol venant de Google : celui-ci a décidé de limiter, depuis le 10 Août 2015, l’utilisation de l’API sur les suggestions de recherche. Son but étant de restreindre son usage à la seule recherche d’informations. Cette initiative serait la conséquence d’une « utilisation trop détournée » de Google Suggest …

 

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