Google Search Console est un outil gratuit permettant aux webmasters et référenceurs de mieux gérer leur site en analysant sa progression. Entre engouement et déception, il a fini par s’imposer comme une valeur sure pour l’analyse des sites webs.
Qu’est-ce que Google Search console ?
Cet outil permet de réaliser un réglage optimal pour vos pages webs et applications en ligne. Vous pouvez dès lors effectuer des statistiques, analyser des actions et anticiper de nouvelles stratégies pour votre site. Il a également la possibilité d’envoyer un signal indiquant la présence de liens retours non-naturels ou de Malware qui peuvent se glisser dans vos pages sans forcément vous rendre compte.
Ainsi, cet outil est capable de vérifier si sitemap.xml et robots.txt ont été bien compris. Cela permet de lire et d’inclure les nouvelles URL dans le système d’indexation. Il est aussi le moyen le plus efficace pour communiquer avec Google et discuter des pénalités dont vous êtes sujets. En gros, Search Console vous permet de contrôler les paramètres pris en considération par Google pour juger de la pertinence de votre site comme les mots clés ou le taux de clics par exemple.
Search Console : Est-il avec ou contre vous ?
Parce que cet outil renseigne Google sur les points de défaillance de votre site, il n’est pas pour autant votre ennemi. Au contraire, en faisant bon usage de ses différentes fonctionnalités, vous pouvez en tirer profit et améliorer le référencement de votre site.
D’abord, ce dispositif permet de repérer tous les problèmes dans vos pages web pour rectifier le tir plus tard. Par exemple, on peut vous signaler que le temps d’affichage de votre site mobile est relativement long : un problème technique auquel vous pouvez sans doute remédier.
Cet outil vous permet aussi de suivre l’évolution du nombre de pages qui ont été indexées. Ces données sont d’une importance capitale lorsqu’il s’agit d’analyser vos stratégies de référencement naturel pour les développer et les adapter aux lacunes que vous rencontrez.
Search Console : Recherche et classement
Dans ses nouvelles versions, Google Analytic n’est plus capable de renseigner les webmasters sur les mots tapés sur Google pour une recherche donnée. Et la raison est simple : 99 % de ces mots clés ne sont plus dirigés vers Google Analytics. Avec Search Console, vous pouvez de nouveau accéder à ces informations précieuses et nécessaires pour produire un contenu qui correspond aux recherches des internautes.
Grâce à cet outil, vous avez la possibilité d’obtenir :
- Les 999 mots clés que les internautes utilisent lorsqu’ils cherchent votre site
- Le nombre de clics sur les pages individuelles
- Le classement moyen des pages sur Google
Ces informations vous seront d’une grande utilité pour produire un meilleur contenu, plus adapté aux attentes des internautes et mieux optimisé sur le moteur de recherche.
L’analyse des pages qui sont déjà classées est aussi un bon support informationnel à partir duquel vous pouvez développer votre stratégie de référencement. Ainsi, si Google a du mal à comprendre l’une de vos pages, vous serez prévenus pour réaliser les modifications nécessaires.
Search Console peut vous intimider au départ. L’interface contient des chiffres et des graphes qui ne sont pas simple à déchiffrer, surtout au début. Ne vous laissez pas impressionner et accordez-vous le temps nécessaire pour comprendre son fonctionnement. Au final, vous en sortirez gagnant !