Google ne cesse de développer des outils pour améliorer la visibilité et la notoriété des professionnels. Google My Business en est le parfait exemple. L’outil est régulièrement amélioré avec de nouvelles fonctions. Dernièrement, nous vous avions parlé de la possibilité de créer un « mini-site » pour votre entreprise via Google My Business. Mais ce n’est pas la seule nouveauté de l’outil. Le micro-blogging via Google Posts, une fonction de messagerie et une nouvelle interface font partie de ces nouveautés.
Google Posts : un outil pour diffuser vos messages
Sur le compte Google My Business de votre entreprise, vous avez sans doute remarqué l’arrivée d’une nouvelle section : Google Posts. Cette fonction vous permet de rédiger et publier des messages qui apparaîtront sur la fiche de votre établissement, et donc sur la page de résultats de Google Search et Google Maps.
Comment publier votre message ?
Cet outil est très simple d’utilisation. Depuis la page d’accueil de Google My Business, il suffit de cliquer sur « Posts » dans le menu à gauche ou sur « Créer un message » sur la page d’accueil.
En cliquant sur l’onglet « Posts », vous serez redirigé vers une page qui regroupe toutes vos publications. C’est aussi là que vous allez créer vos publications.
Pour rédiger et publier votre post, rien de plus simple. Il suffit de remplir les champs de l’écran « Créer un post » en ajoutant une image et un texte de 100 à 300 mots.
Vous pouvez également ajouter des boutons d’appel à l’action :
- En savoir plus
- Réserver
- Inscription
- Acheter
- J’en profite.
Chaque bouton redirige l’utilisateur vers une page de destination dédiée que vous aurez préalablement saisie dans le champ prévu à cet effet.
Si vous souhaitez communiquer sur un événement à venir, vous pouvez renseigner les dates et heures de celui-ci.
À noter que vos messages sont éphémères, ils ne sont visibles que pendant 7 jours ou jusqu’à l’échéance de l’événement.
Pourquoi publier un Google Post ?
- C’est gratuit !
- La publication d’un post est très facile et rapide.
- Vos posts sont référencés, vous augmentez ainsi votre référencement local.
- Vous incitez les utilisateurs à passer à l’action grâce aux boutons d’appel à l’action.
- Vous pouvez générer des leads, voire des ventes.
Comment tirer parti de Google Posts ?
Google Posts est un excellent outil pour communiquer avec les personnes qui vous cherchent sur Google. Les Google Posts vous permettent de relayer l’actualité récente de votre entreprise, mais vous pouvez aussi les utiliser à des fins marketing et commerciales pour :
- promouvoir un événement,
- présenter votre offre,
- lancer un nouveau produit,
- proposer des offres promotionnelles, etc.
Tout est envisageable… dans la limite des règles instaurées par Google.
En plus, vous pouvez accéder aux statistiques relatives à vos posts pour mesurer leur performance avec le nombre de vues et de clics.
Échangez avec vos clients via un chat !
L’outil de messagerie proposé sur Google My Business n’est pour l’instant qu’en phase de test aux États-Unis, mais il pourrait arriver très bientôt en France.
Comment ça marche ?
Si un utilisateur cherche votre entreprise sur Google, il verra apparaître en premier lieu votre fiche d’établissement Google My Business. Sur cette fiche, on trouve actuellement trois boutons d’appel à l’action (« Appeler », « Itinéraire » et « Site Web »). Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, un quatrième bouton fera son arrivée.
En cliquant, l’utilisateur pourra alors vous contacter par SMS ou via Google Allo, l’application mobile de messagerie instantanée développée par Google. Il sera aussi possible de personnaliser votre message d’accueil, comme sur un ChatBot, que l’utilisateur recevra automatiquement en cliquant sur le bouton « Chat ». (Le bouton pourra peut-être changé en France).
Avec cet outil, les utilisateurs pourront facilement vous contacter sans passer par l’appel. Vous pourrez directement et simplement répondre à leurs questions et les inviter à se rendre dans votre entreprise ou dans votre magasin.
Gérez plus facilement votre Google My Business avec une nouvelle interface
Les nouveautés se succèdent sur Google My Business. Alors pour faciliter l’édition et la gestion de votre fiche d’établissement, une nouvelle interface est prévue. Avec cette mise à jour, vous pourrez éditer et gérer votre fiche directement depuis le moteur de recherche. Chaque section de votre fiche sera modifiable sur Google, et un tableau de bord sera également inséré tout en haut de la page de résultats pour vous faire gagner du temps.
Ce n’est pas la première fois qu’on vous le dit, créer sa fiche Google My Business est un moyen d’améliorer votre référencement local, de générer du trafic Web et même de réaliser des ventes. Mais la simple création de cette fiche ne suffit pas, il faut maintenant l’optimiser et l’alimenter régulièrement en utilisant tous les outils mis à votre disposition, ou bien faire appel à nos experts qui se chargeront de le faire pour vous.