Google semble faire subir quelques changements assez notables ces dernières semaines en matière de référencement. De nouveaux formats, des suppressions ou encore des modifications sont évoqués. Votre agence SEO est là pour éclaircir ces dernières nouveautés du moteur de recherche phare.
Une réduction des balises title ?
C’est la mise à jour récente la plus significative. Toujours à la quête de nouvelles idées pour permettre une meilleure navigation, Google aurait effectué un changement sur ses balises title, selon RankRanger. La plateforme de recherche SEO estime qu’une baisse drastique a eu lieu le 6 septembre dernier, avec un passage de 54 à 50 caractères. Avant cela, il y a une légère baisse d’un point qui aurait débuté le 28 août. Les balises de titre des métadonnées auraient donc baissé de 5 points en quelques semaines si les informations de RankRanger sont avérées. Et ceci, sans qu’il n’y ait aucune annonce faite par Google, comme à son habitude.
Les raisons de cette supposée mise à jour peuvent être diverses. Google pense à l’expérience utilisateur, mais cherche aussi à y trouver son compte. Ainsi, cette réduction de caractère reste assez floue. Elle pourrait interférer sur le nombre de clics, d’autant plus que Google semblait se diriger vers l’idée d’être un moteur de réponse. Bien entendu, si votre balise title est plus longue, elle ne sera pas pénalisée dans son ranking.
Un nouveau carrousel de films
Le géant de la recherche s’est aussi attardé sur l’affichage des résultats SERP concernant les films. En effet, Google a annoncé dans un communiqué, réservé à ses développeurs, que des nouvelles balises de données structurées pour les films ont fait leur apparition. Si votre site est axé sur la thématique du cinéma, il vous sera maintenant possible de figurer dans un carrousel. Pour ce faire, vous devrez donner des détails dont certains obligatoires afin d’avoir la chance de figurer dans ces carrousels, comme le format de l’image, sa taille ou bien le nom du film dans le texte. Cette nouveauté est uniquement disponible sur les appareils mobiles, pour le moment.
Des moments clés pour les contenus vidéo
Toujours dans un secteur plutôt axé sur la vidéo, Google a annoncé avoir effectué un changement qui semble très intéressant sur le papier. Le moteur de recherche va maintenant afficher une frise chronologique de la vidéo principale de la recherche de l’internaute, dans les SERP. Les éditeurs et les créateurs de vidéos devront indiquer les moments qu’ils pensent clés dans la vidéo afin que les internautes profitent de ces horodatages. Les utilisateurs pourront donc avoir un aperçu plus rapide, et sauront si un contenu les intéresse ou non.
Cette nouveauté peut faire penser à Google Audio Indexing, qui avait vu le jour en 2008. Au final, l’idée avait été un flop car il devait être trop précis. Pour le moment, la fonctionnalité est limitée aux vidéos en anglais que les éditeurs ont mis à jour. Il faudra donc attendre avant qu’elle soit complètement déployée sur les pages de résultats.
Pour conclure
Google apporte très régulièrement de la nouveauté à ses services. Son référencement naturel évolue au fil des années pour mettre les développeurs et les webmasters dans de bonnes dispositions afin que son moteur de recherche puisse prospérer.
Quoi qu’il en soit, votre agence spécialisée dans le référencement naturel, reste à votre écoute afin de vous aider dans le développement de votre stratégie SEO.