Il y a quelques jours, nous vous présentions une nouveauté sur Google Images : l’arrivée de l’AMP et du Swipe to visit sur le moteur de rechercher d’images. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le nouveau design de l’interface Google Images, qui s’est, en effet, refait une beauté cette semaine. Vous l’avez peut-être déjà remarqué, Google Images a quelque peu changé sur la version desktop. Oui, cette fois, ce n’est pas la version mobile qui est améliorée, mais la version desktop. Votre agence de référencement naturel vous montre à quoi ressemble le nouveau design.
Un aperçu d’image pratique
Quand vous tapez une requête sur le moteur de recherche Google Images, la nouvelle interface ne semble pas avoir changé. C’est en cliquant sur une image que le changement opère. En effet, habituellement, quand on cliquait une image, elle apparaissait dans un bandeau horizontal sur fond noir sous l’image sélectionnée. Désormais, elle apparaît toujours sur fond noir, mais le bandeau rectangle horizontal devient verticale et prend dorénavant place sur le côté droit de l’écran. Ce panneau latéral affiche l’image sélectionnée en grand, mais aussi, sous celle-ci, se trouvent des images similaires, comme c’était le cas avec l’ancienne version.
En plus de l’emplacement de l’aperçu de l’image, celui-ci reste statique quand on scrolle les résultats de recherche à côté. On peut ainsi explorer les résultats d’images affichés tout en gardant l’image sélectionnée sur le côté. Qui plus est, si vous avez sélectionné plusieurs images, vous pourrez facilement retrouver celle qui vous intéressait en cliquant sur le bouton « Précédent » de votre navigateur. Cela facilite grandement la recherche d’images car vous n’avez plus à scroller et à passer en revue toutes les images pour retrouver celle qui vous intéresse.
Le design s’accompagne de nouvelles fonctionnalités
La nouvelle version comprend quelques modifications des fonctionnalités existantes. Ainsi certains boutons ont changé de place.
- Le bouton de partage, seulement symbolisé par une icône et non plus le verbe « Partager », se retrouve sous l’image.
- Il en va de même pour le bouton « Enregistrer », précédemment nommé « Ajouter à ».
- Le bouton « Collections » pour ajouter l’image dans ses favoris est maintenant moins accessible puisqu’il faut cliquer sur l’icône avec les 3 points verticaux.
La nouveauté réside principalement dans l’ajout d’une légende sous chaque image sélectionnée.
Une amélioration pour le e-commerce
Cette légende sous les images est très utile pour les images de produit. En effet, l’utilisateur qui sélectionne une image pourra lire les détails relatifs à celle-ci tels que :
- la marque
- le prix
- la disponibilité
- les avis des consommateurs.
Pour les internautes, cela facilite la recherche de produits quand ils font du shopping, ainsi que leur prise de décision. Du côté des e-commerçants, cela contribue à générer plus de trafic sur leur site internet en étant d’abord transparent, mais aussi informatif et complet. Sachez que pour que ces éléments apparaissent sur Google Images, vous devez ajouter des balises à vos pages produit. Celles-là mêmes que vous devez utiliser pour figurer en featured snippet sur la SERP. Si cela vous intéresse, reportez-vous à la page dédiée aux développeurs sur Google.
Ce qu’il faut retenir
Avec sa nouvelle version, Google Images offre aux utilisateurs une meilleur expérience d’utilisation. Cette version desktop est pratique, utile et très intuitive. De quoi satisfaire aussi les éditeurs et e-commerçants qui pourront peut-être assister à une hausse de trafic sur leur site.