Le catalogue d’offres publicitaires de Google est très complet. Il comprend notamment les campagnes Search et Display, qui sont aujourd’hui les plus connues. Mais d’autres solutions sont disponibles, plus récentes, et aussi efficaces. Nous pensons par exemple aux Discovery Ads, qui sont proposées aux annonceurs depuis 2020. Qui plus est, les nouvelles fonctionnalités et annonces Google Ads ont été évoquées dans notre billet du 23 mars 2023.
Discovery Ads : un format publicitaire natif et innovant
Adaptées aux nouveaux usages des internautes, elles se distinguent des autres par leur format innovant. Ainsi, une place plus grande est accordée aux visuels des annonces, qui sont personnalisées pour mieux capter l’attention des internautes.
Bien paramétrée, une campagne Discovery Ads peut « toucher jusqu’à 3 milliards d’utilisateurs dans les flux Google » selon le géant du web. Une belle promesse pour les annonceurs. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Ce format publicitaire est-il vraiment si performant ? Et comment fonctionne-t-il ? Notre équipe, experte en Google Ads, vous explique tout sur cette offre publicitaire que nous avons testée (et approuvée !) pour nos clients.
Une campagne ciblée sur des audiences
Discovery Ads présente une particularité, qui rend ce format très intéressant pour une marque, une entreprise. En effet, à la différence des autres campagnes, son ciblage ne repose pas sur des mots-clés. Il cible des audiences, et ce détail fait toute la différence. Ainsi, cela permet de diffuser des annonces publicitaires auprès d’internautes susceptibles d’être intéressés par les produits, les services d’une marque, d’une entreprise. En d’autres termes, ce format leur propose une expérience personnalisée, unique en fonction de signaux d’attention. L’objectif étant de faciliter le parcours client pour augmenter le taux de conversion.
De même, une campagne Discovery Ads regroupe en fait plusieurs annonces enrichies – et donc plus pertinentes – qui sont affichées dans un format natif sur plusieurs plateformes du réseau Google. Cela améliore leur visibilité et simplifie leur gestion.
Lors de la création d’une campagne, plusieurs options de ciblage sont proposées, et basées sur les audiences de Google qui sont :
- données démographiques ;
- audience d’affinité (ou centres d’intérêt) ;
- audiences in-market (sur le marché) ;
- audience custom intent (intentions personnalisées) ;
- audiences de remarketing et similaires
- customer match, soit l’import d’une liste de clients, de prospects.
Cette campagne a aussi une autre particularité, qu’il vaut mieux connaître avant de l’utiliser : elle est automatisée. Dès lors, plusieurs paramètres ne peuvent être ajustés par l’annonceur. C’est le cas par exemple :
- des stratégies d’enchères qui sont manuelles ;
- de la fréquence de diffusion ;
- du ciblage par types d’appareil et par emplacements ;
- de la rotation des annonces…etc.
Néanmoins, cette automatisation n’est pas dénuée d’avantages. En fait, elle permet de mieux optimiser les performances d’une campagne en temps réel et de gagner du temps. En résumé, il faut simplement accepter d’avoir une marge de manœuvre limitée et se fier aux algorithmes de Google. Et effectuer un suivi régulier des résultats, ce que nous faisons pour nos clients lorsque nous gérons leurs campagnes.
Les plateformes de diffusion de ces annonces
A ce jour, les annonces Discovery sont diffusées sur 3 plateformes Google :
- Discover : entre deux articles du flux d’actualités personnalisé proposé par Google aux internautes sur les smartphones ;
- YouTube : sur la page d’accueil et dans la rubrique « vidéos à regarder » ;
- Gmail : dans les onglets « réseaux sociaux » et « promotions ».
Une seule campagne permet donc la diffusion des annonces sur trois supports différents.
Les formats Discovery Ads disponibles
A l’instar d’autres offres publicitaires Google, plusieurs formats sont à la disposition des annonceurs lors de la création d’une campagne Discovery. Ils sont au nombre de 2 :
- Une annonce classique, qui peut contenir jusqu’à 15 images, mais qui ne s’affichent pas en même temps. Le choix de l’image à afficher est fait par Google.
- Le format carrousel, qui permet la diffusion de plusieurs images avec une URL différente par carte (le maximum de cartes est fixé à 10).
Et quel que soit le format retenu, plusieurs éléments sont obligatoires et doivent être renseignés lorsque la campagne est créée.
Les éléments nécessaires à la création d’annonces
Bien que Discovery Ads repose sur l’automatisation, certaines informations doivent être renseignées par l’annonceur afin de personnaliser sa campagne. Il s’agit :
- du titre avec 5 titres au maximum ;
- de la description de la campagne avec, cette fois encore, jusqu’à 5 descriptions ;
- du nom et du logo de l’entreprise ;
- du visuel, à savoir une image ou photo au format rectangulaire et/ou carré ;
- une URL de destination
- un bouton de call-to-action.
Ensuite, à partir de ces éléments, Google détermine la meilleure combinaison à l’aide du machine learning pour des annonces toujours plus personnalisées.
Les étapes de la création d’une campagne
La création d’une Discovery Ads est assez similaire à celle d’autres annonces publicitaires Google, et se fait en plusieurs étapes. Il faut donc :
- se connecter à son compte Google Ads ;
- cliquer sur « Nouvelle Campagne », puis sur « Campagne » ;
- sélectionner son objectif : « Ventes », « Prospects » ou « Trafic vers le site » ;
- choisir « Discovery » dans les types de campagnes proposés, puis la langue et la zone géographique de diffusion ;
- sélectionner ensuite les audiences et les options de ciblage ;
- déterminer le budget journalier ;
- ajouter les éléments cités précédemment (titre(s), description(s), image…etc.) pour personnaliser les annonces.
Le choix du visuel, un détail important
Ce format publicitaire étant natif, le visuel occupe une grande place dans une annonce. Il doit donc être de très belle qualité, et attrayant pour attirer l’attention des internautes, et répondre aux exigences de Google. Voici les critères à retenir pour choisir le bon visuel :
- un format paysage et/ou carré ;
- une haute résolution ;
- une mise en avant du produit ou service présenté pour faciliter la compréhension des internautes.
De même, il faut préciser que Google refuse :
- les visuels inappropriés ou choquants (à caractère sexuel par exemple) ;
- les images en lien avec des événements négatifs tels qu’une catastrophe naturelle, un divorce ou un enterrement ;
- les contenus avec une interactivité implicite (un call-to-action directement sur une photo par exemple) ;
- les selfies ;
- les images floues, mal cadrées ou déformées.
Autant de critères qu’il faut respecter afin d’éviter un refus de diffusion d’une campagne.
Pourquoi créer des annonces Discovery ?
Outre leur format, qui est adapté aux usages mobiles des internautes, les Discovery Ads se différencient des autres publicités Google par leur mode de diffusion. Comme nous l’avons précisé dans un précédent paragraphe, ces annonces sont diffusées sur le flux Discover de Google, en haut de YouTube et Gmail. Ainsi, avant même d’effectuer une recherche en ligne, les internautes sont exposés à ces publicités, qui sont adaptées à leurs intérêts, à leur activité en ligne. Leur visibilité est donc accrue, et leur personnalisation les rend moins intrusives. Mais ce ne sont pas leurs seuls avantages. Découvrons ensemble les opportunités des Discovery Ads pour les marques, les entreprises.
Un meilleur ciblage
Le ciblage de cette campagne repose sur les audiences. Ainsi, elle est diffusée auprès d’internautes dont l’activité et le profil correspondent à des critères précis, et sans qu’ils aient besoin de taper des mots-clés. De même, une seule campagne se composant de plusieurs annonces diffusées sur 3 plateformes de Google, cela permet d’accéder à un plus large public.
Une personnalisation favorisant l’engagement
Les annonces Discovery étant personnalisées automatiquement, à partir des nombreuses informations que Google possède sur le comportement des internautes, elles améliorent leur engagement. Ils ont moins l’impression d’être soumis à des publicités intrusives puisqu’elles correspondent à leurs intérêts, à leurs préférences. Elles sont donc orientées « conversion » afin de générer plus de leads, de ventes. Leur affichage est également un facteur d’engagement, car il se fait sans action des internautes, dès qu’ils se connectent sur Discover, YouTube ou Gmail.
Un format plus attrayant pour les internautes
Les Discovery Ads sont des publicités natives, moins invasives que d’autres et donc moins gênantes pour les internautes. Elles se fondent davantage dans le décor en quelque sorte. Très visuelles, elles mettent bien en avant les photos d’un produit ou d’un service, renforçant ainsi leur attractivité. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut soigner la qualité des photos accompagnant les annonces.
Une gestion simplifiée des annonces
Avec Discovery, une seule campagne rassemble plusieurs annonces. Cela facilite donc leur création, leur gestion et leur optimisation. D’autant qu’il s’agit d’une campagne « intelligente » puisqu’elle est automatisée. Cela signifie aussi une perte de contrôle, car certains paramètres sont uniquement gérés par Google. Mais cela permet aussi de gagner du temps, d’avoir des annonces optimisées pour de meilleures performances. De plus, en vous adressant à notre agence Google Ads pour leur gestion, vous bénéficiez de notre expertise et d’un accompagnement par nos experts. Alors n’attendez plus pour nous confier vos campagnes Discovery Ads et augmenter votre visibilité en ligne, et votre taux de conversion !