Le mois dernier, Google a annoncé ne plus prendre en compte les balises rel « prev » et « next » pour la pagination des pages. Il est temps de faire un article sur cette annonce afin de clarifier certains points qui peuvent être encore flous.
À quoi servent ces attributs rel « prev » et « next » ?
Depuis 2011, Google se sert de ces attributs afin d’aider à la pagination des adresses URL ou des différentes pages, entre elles, d’un site Internet.
Ils servaient principalement, à Google et ses algorithmes, à mieux crawler les pages de contenu paginé, mais également à mieux identifier ces dernières et ainsi les indexer, au mieux, dans le moteur de recherche. Ils étaient aussi utilisés pour proposer des adresses canoniques dans le cas d’un ensemble de pages.
Il était recommandé de mettre en place ce système afin d’indiquer à Google que certaines pages pouvaient être similaires à un ensemble de pages.
Pourquoi Google ne va plus prendre en compte les balises ?
Au fur et à mesure des années, le Googlebot est devenu assez intelligent pour trouver la page suivante dans un site en regardant simplement les liens sur une page. C’est pour cette raison que les balises rel « prev » et « next » ne sont plus prises en compte ; Google n’a plus besoin des signaux explicites « prev » et « next », comme a pu le préciser Ilya Grigorik, ingénieur en performance web chez Google, sur son compte Twitter, comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous.
Cependant, selon John Mueller, Senior Webmaster Trends Analyst chez Google, cela fait déjà quelques années que ce système a arrêté d’être pris en compte.
Google a mal communiqué à ce sujet, ce qui a rendu confus un bon nombre de personnes travaillant dans ce domaine, comme les webmasters et les consultants SEO.
Que faire maintenant ?
Malgré le fait que l’algorithme ne prenne plus en compte ces balises, il est important de ne pas les supprimer des codes source des pages, puisqu’elles sont encore utiles. Elles ne servent plus à la détection du contenu de pagination, mais cependant, reste utile au crawl d’une page.
Même si le géant d’Internet ne les utilise plus, d’autres moteurs de recherche le font, dont Bing.
Si vous avez besoin de conseils pour le référencement payant de votre site Internet votre agence de référencement payant Powertrafic est là pour vous. N’hésitez pas à nous contacter. Nos experts pourront vous aider à optimiser votre site grâce leurs connaissances.