Google a annoncé fin juillet une nouvelle qui devrait ravir les détenteurs de site web et applications. En effet, les entreprises qui possèdent à la fois un site web et une ou plusieurs applications pour leur marque vont pouvoir analyser leurs données au même endroit. Chose qui n’était pas possible avant car il fallait créer deux propriétés distinctes dans votre compte, l’une pour votre site et l’autre pour votre application, afin d’accéder aux statistiques de chaque plateforme. Or, un internaute aujourd’hui passe facilement d’une plateforme à une autre. Cette avancée va donc permettre de mieux suivre et comprendre son parcours. En tant qu’agence certifiée Google Analytics, on revient sur cette nouveauté.
Centraliser les données pour mieux comprendre le parcours utilisateur
Vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisateur aujourd’hui multiplie les supports et plateformes pour faire des recherches, se renseigner et acheter. Il va, par exemple, davantage utiliser le site internet d’une marque sur son smartphone pour effectuer des recherches sur un produit, mais aura plutôt recours à l’application de la marque pour acheter ce même produit. Grâce à Google Analytics, il est possible de quantifier les performances d’un site web ou d’une application. Seulement, jusqu’à présent, ils fallait créer deux propriétés différentes pour chacun d’eux dans Google Analytics ; les données des sites web étant recueillies par Universal Analytics et celles des applications par Firebase Analytics.
Jusqu’alors, il fallait donc créer deux propriétés différentes pour accéder aux données des deux types de plateforme, puis mettre en parallèle manuellement les données recueillies afin de les analyser. Depuis l’annonce de Google, ces données seront unifiées au sein d’une même propriété.
Une nouvelle propriété dédiée aux site et applications
Au moment de créer son compte Analytics, on pourra bientôt configurer une propriété qui collectera à la fois les données d’un site et celles des applications ; sous réserve d’avoir mis le SDK Firebase dans votre application.
Avant, on n’avait seulement le choix entre la création d’une propriété Web ou d’une propriété Apps. Désormais, une troisième propriété nommée « Apps and web » s’y est ajoutée.
Grâce à cette nouvelle propriété combinant site et applications, on pourra connaître le nombre d’utilisateurs uniques total sur les deux plateformes, leur canal marketing d’origine, leur comportement, etc. On va pouvoir véritablement suivre chaque étape du parcours utilisateur quelle que soit la plateforme utilisée.
Des événements personnalisables
Pour mieux comprendre les nombreuses interactions réalisées sur votre site ou vos applications, Google les a regroupées sous forme d’événements que l’on peut facilement activer ou désactiver en fonction des interactions que l’on souhaite analyser. En étant aussi flexible, cette propriété est donc complètement personnalisable. Qui plus est, ce nouveau modèle de propriété permet de faire du marquage automatique sans avoir, ainsi, à ajouter manuellement les codes de suivi de tracking. Voici ci-dessous les événements qu’il est possible de suivre :
Des rapports d’analyse cross-plateforme
Pour faciliter la compréhension des données issues de votre site et de vos applications, Google a développé un module d’analyse très flexible. Il suffit d’effectuer des « glisser-déposer » avec les variables qui vous intéressent pour générer un rapport personnalisé.
Il sera aussi possible de comprendre le parcours des utilisateurs et leurs actions en étudiant les tunnels de conversion et l’analyse de leur chemin de navigation.
Ces nouveautés seront déployées au fur et à mesure dans les prochaines semaines sur tous les comptes Analytics et Analytics 360. À noter qu’il s’agit pour le moment d’une version bêta. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations ou bien si vous avez besoin d’un expert Analytics, sachez que vous pouvez toujours nous contacter.