Depuis cet été, Google a déployé une série de mises à jour sur sa plateforme publicitaire, Google AdWords, s’accompagnant de quelques nouveautés, qui s’inscrivent dans une volonté de refonte globale de l’interface d’ici la mi-2017. Lors de l’Advertising Week et du salon SMX organisés à New York, Google a annoncé les nouvelles fonctionnalités prévues.
Un nouveau format d’annonces voit le jour
Pour parer à la méfiance de certains internautes vis-à-vis des liens sponsorisés et pour accroître les taux de clics (CTR), Google a commencé depuis quelques mois à modifier l’apparence de ces annonces. Après la suppression des annonces latérales, l’apparition du label vert « annonce » et le passage de 3 à 4 annonces payantes en premium, un nouveau format d’annonces textuelles voit le jour : les annonces Expanded Text Ads (ETA) ou les annonces grand format.
Un titre plus long
Grâce à la suppression des annonces latérales qui libèrent plus de place, les annonces dites grand format comporteront maintenant un titre plus important. Vous disposez ainsi de deux champs (au lieu d’un seul) de 30 caractères maximum (au lieu de 25), situés côte à côte et séparés par un tiret.
Les deux lignes de description fusionnent
Alors que les annonces textuelles standards comprenaient deux lignes de 35 caractères, les ETA n’auront plus qu’un champ de description de 80 caractères, ce qui vous offre une plus grande liberté dans le contenu de votre message marketing. Vous pouvez, par exemple, inclure plus facilement des « Call to action », comme « Réservez maintenant », « Inscrivez-vous-ici », « Obtenez un devis en ligne », etc.
L’URL change de format
Lorsque l’on créé une annonce textuelle grand format, il n’est plus nécessaire d’indiquer une URL à afficher puisque c’est Google AdWords qui va automatiquement en générer une, en utilisant le domaine de l’URL finale. Vous avez aussi la possibilité d’inclure un « chemin », deux champs facultatifs de 15 caractères chacun, qui permettent d’en savoir plus sur le contenu de la page.
Des annonces optimisées pour mobile
Plus besoin d’activer l’option « Mobile » quand vous créez ou modifiez une annonce textuelle, les annonces grand format sont dorénavant automatiquement optimisées pour les mobiles.
Pas de panique, vous avez encore jusqu’au 31 janvier 2017 pour ajouter ou modifier vos annonces textuelles standards.
Une nouvelle extension d’annonce sur mobile
Vos annonces peuvent être optimisées avec des extensions, c’est-à-dire que vous pouvez ajouter des liens, des numéros de téléphone, des lieux, des avis ou des accroches pour inciter les utilisateurs à cliquer. Désormais, vous pouvez ajouter une extension de prix (uniquement sur mobile), à savoir 3 à 8 liens qui affichent vos produits et leur prix. Ça attire l’œil et ça incite l’internaute à cliquer et acheter.
Des nouveautés sur les produits Google AdWords
Pour accroître les taux de clics et garantir une expérience client toujours plus personnalisée et plus intuitive, Google AdWords a effectué plusieurs changements sur ses outils, notamment sur Google Shopping, YouTube et le RLSA.
Un carrousel défilant pour Google Shopping
Les liens commerciaux qui s’affichent dans la page de résultats suite à la requête d’une offre de produit sont désormais plus nombreux. Le carrousel Shopping affichent maintenant jusqu’à 15 annonces sur mobile et tablette, contre 10 avant, et jusqu’à 18 sur ordinateur, au lieu de 6, ce qui vous offre une plus grande visibilité. Afin d’améliorer la qualité de ces annonces, Google AdWords a mis en place de nouveaux critères, concernant le prix, la couleur, la taille, la catégorie des produits ou encore la qualité des photos, qu’il faudra respecter sous peine d’être suspendu du flux.
Le TrueView for Action : nouvel outil sur YouTube
Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de personnaliser des call to action (CTA) sur les annonces YouTube, pendant et à la fin de la vidéo. Ainsi, avec des CTA comme « Poser une question », « S’inscrire » ou « Réserver maintenant », les internautes cliqueront et visiteront davantage votre site.
Remarketing AdWords : des options de ciblage améliorées
Le remarketing sur Google AdWords permet d’atteindre les utilisateurs ayant déjà visité votre site Web. La grande nouveauté est de pouvoir étendre vos listes RLSA de 180 à 540 jours, c’est-à-dire que vous pourrez conserver les visiteurs de votre site dans une liste pendant 540 jours. Vous pouvez donc cibler, d’une année à l’autre, des visiteurs ponctuels liés à un événement ou une période particulière, comme le Black Friday, les vacances annuelles, Noël, etc.
Remarketing Cross Device : l’uniformisation du parcours client
Pour s’adapter à des consommateurs cross-canal et cross-device, Google AdWords intègre au RLSA le remarketing cross-device (multi-appareils). Cela permet de cibler une audience peu importe l’appareil utilisé (pc, mobile, application, tablette…). Un bon moyen de faire le lien entre les différents canaux (desktop et mobile, TV et YouTube, online et offline, etc.) et de cibler vos clients à tout moment de la journée, sur n’importe quel support utilisé.
La refonte de Google AdWords implique l’apprentissage de nouvelles fonctionnalités et la modification de vos annonces. Des techniques que nos experts maîtrisent ! N’hésitez pas à les consulter.