Quelle est la différence entre Google AdWords Express et Google Adwords ? C’est une question qui nous est souvent adressée. Disons que le premier est en quelque sorte le « petit frère » du second. S’il vous est possible de passer de Google AdWords Express à Google AdWords, mieux vaut se poser la question dès le début. Voici la définition, les fonctionnalités et un comparatif qui vous aideront à vous décider au mieux.
Google AdWords Express : la définition
Le moteur de recherche a développé une régie publicitaire pour vous permettre de placer vos annonces en bonne position et corrélée aux requêtes des Internautes. Celles-ci s’affichent sur les pages de résultats de recherche de Google, sur Google Maps ou encore sur d’autres sites Web partenaires du Réseau de Recherche ou du Réseau Display de Google.
Deux formules sont proposées :
-
- Google AdWords
- Google AdWords Express
Comme son nom l’indique, le second est plus rapide et présente moins de fonctionnalités que le premier. Pourquoi il a été créé ? Pour permettre aux petites entreprises de créer une annonce en seulement quelques clics. Ci-dessous, la vidéo revient sur les motivations de Google à créer AdWords Express. Il s’agit de créer un lien rapide entre commerçants et consommateurs, via la publication d’annonces.
Les formats de Google AdWords Express
Les formats proposés sur Google AdWords Express sont plus limités en comparaison avec Google AdWords. Au moment de votre inscription, vous devez rédiger l’annonce textuelle qui sera diffusée via AdWords Express. Elle peut comporter :
- deux titres de 30 caractères chacun,
- un texte de 80 caractères maximum,
- l’URL du site Web ou de la page Google My Business,
- des liens annexes,
- un repère de carte,
- un numéro de téléphone,
- une adresse,
- des étoiles et avis (associés à votre page Google My Business).
Sous réserve d’éligibilité, il est aussi possible de diffuser des annonces illustrées qui reprennent le contenu de l’annonce textuelle auquel s’ajoutent des images que vous aurez sélectionnées dans « Carte illustrée ».
Le comparatif entre Google AdWords Express et Google AdWords
Il n’y a pas d’avantage à utiliser conjointement Google AdWords et Google AdWords Express. Ainsi, nous vous conseillons de prendre connaissance de ce tableau comparatif, puis de faire votre choix. Bien sûr, il sera toujours temps de passer de Google AdWords Express à Google AdWords si cela s’avérait nécessaire par la suite.
Certes, le tableau ci-dessus dresse une comparaison des fonctionnalités entre AdWords Espress et AdWords, et votre choix est peut-être déjà fait. Mais ne négligez pas d’autres paramètres, tels que votre budget, vos ressources humaines ou vos ambitions. L’infographie ci-dessous doit vous aider dans votre décision finale. En effet, si vous projetez une campagne nationale, AdWords sera plus adapté à votre projet. Bien sûr, si vous êtes seul à gérer votre e-commerce et à porter la casquette du marketing, nous vous recommandons AdWords Express.
Les avantages et les inconvénients de Google AdWords Express
Résumons donc les points positifs et les points négatifs d’AdWords Express :
- Les moins :
- Le choix des mots-clés n’est pas possible.
- Vous ne pouvez pas créer de rapports de campagne détaillés.
- Moins de formats d’annonce, de paramètres et de fonctionnalités.
- Les plus :
- Vous n’avez pas besoin d’avoir un site Internet*.
- L’annonce vous permet d’inclure un numéro de téléphone.
- La création et gestion des campagnes et simples et rapides.
*En effet, en l’absence d’un site Internet, Google propose de créer une page entreprise sur Google My Business. Autrement dit, pour les gérants d’une PME, encore en « transition numérique » et débutant sur les leviers du marketing digital, Google AdWords Express est une alternative intéressante et adaptée.
AdWords Express : connexion à votre compte
Envie de vous lancer ? Alors, n’hésitez plus. Vous serez ici guidé pour vous créer un compte Google AdWords Express.
Pour configurer une annonce, c’est très rapide, vous l’avez compris. Il suffit de choisir l’entreprise ou la marque pour laquelle vous souhaitez faire la promotion. Par défaut, Google vous propose les pages que vous auriez créées auparavant. Mais une annonce peut être réalisée sur la base d’autres éléments, comme votre site Internet par exemple. Puis, vous identifiez l’audience visée. Comment ? Tapez le nom de la ville où se trouve votre entreprise, voire son adresse selon la pertinence (un restaurant par exemple). Google vous offre alors la possibilité d’étendre ou de restreindre le rayon de ciblage de l’annonce, ainsi que la langue. Enfin précisez le produit ou le service qui fait l’objet de l’annonce.
Conseils pour se lancer sur AdWords Express et optimiser sa campagne
Notre agence peut vous accompagner dans la réalisation de vos campagnes AdWords. Nous sommes experts en particulier sur les actions de ciblage lorsqu’un Internaute s’est montré intéressé d’une manière ou d’une autre par l’un de vos produits ou services, grâce au principe de remarketing. Notre spécialité concerne aussi les campagnes Display que nous pouvons créer et gérer pour vous, afin d’augmenter votre trafic et votre chiffre d’affaires. Si ce type de services vous intéresse et que vous souhaitez développer de façon active votre promotion sur Internet, nous vous conseillons d’opter pour un compte Google AdWords.
Sur AdWords ou AdWords Express, n’oubliez surtout pas l’optimisation. Dans un précédent article, nous revenons sur les facteurs d’optimisation d’une campagne AdWords. D’autres aspects sont également essentiels, tels que le design de vos bannières et la qualité de vos contenus, sans compter le calendrier de planification de vos annonces.
Notre agence de référencement peut vous accompagner dans votre stratégie digitale et vos campagnes publicitaires, que vous soyez à Paris ou partout en France.