Découvrez les nouvelles pages Web, allégées, pour booster vos contenus.
Google Ads était déjà un excellent outil pour que les publicités sur Internet atteignent leur cible. Désormais, une technologie complémentaire, AMP Accelerated Mobile Pages, rend vos campagnes encore plus efficaces.
Un gain de temps bénéfique
L’innovation AMP, dévoilée en 2015 par Google, consiste en un format accéléré qui rend la navigation plus facile sur un smartphone. Ces pages Web plus légères sont idéales pour les mobinautes : l’affichage est simultané grâce à un débit moins lourd. Au début de leur mise en œuvre, les AMP ne concernaient que l’édition de contenus.
Dorénavant, ces pages peuvent s’appliquer à n’importe quel style de site grâce à de nouvelles fonctionnalités. Google Ads et l’amp ont donc ensemble une vaste clientèle d’utilisateurs plus diversifiés : non seulement les éditeurs de contenus mais également les sites marchands. Ces landing pages en mode AMP sont opérationnelles depuis mai 2017 pour améliorer le taux de conversions (visites) de votre site. Plusieurs améliorations sont démontrées :
- la vitesse des pages de destination est accrue ;
- leur attractivité est aussi améliorée ;
- le taux d’abandon est réduit ;
- le pourcentage de rebond est également diminué.
Au final, les performances du site s’en trouvent optimisées. Tous les éléments précités sont en effet constitutifs du calcul de qualité d’un site. La technologie AMP rend plus abordables les tarifs de campagnes d’optimisation SEA ( liées à l’utilisation de liens commerciaux sur le moteur de recherche Google).
Toutefois, le recours aux AMP dans le cas précis de la page de paiement n’est pas forcément recommandé. Mieux vaut opter pour une landing page qui n’utilise pas la technologie AMP.
Comment suivre les conversions et procéder au remarketing de Google Ads et l’amp ?
Il est recommandé de créer les balises de conversions de remarketing depuis le site Adwords. Elles se présentent le plus souvent comme des extraits HTML et Javascript. Ensuite, il faut intégrer ces balises dans la balise AMP Analytics pour Google Adwords. Pour y avoir accès et savoir comment la paramétrer, il suffit de consulter la marche à suivre du support Google.
Rendre votre site plus productif
Grâce aux landing pages plus rapides que celles au format traditionnel, le temps de chargement se réduit de 5 secondes. La technologie AMP a donc fourni aux développeurs les moyens de créer des pages attractives et fonctionnelles à l’usage. Les visiteurs des sites ayant adopté la diffusion de publicités au format AMP verront donc directement ces messages au lieu de la fenêtre habituelle qui s’ouvrait auparavant durant le (trop long) chargement des annonces à l’ancienne.
Si vous souhaitez améliorer la monétisation de votre site, quel que soit son style, ces fenêtres rapides sont un instrument efficace car elles seront vues par davantage de visiteurs, notamment pour les publicités situées en haut de page. Les agences de publicités vous fournissent cette prestation sur mesure qui rend les annonces plus fructueuses, avec un effet gagnant/gagnant visible côté site ou côté annonceurs.
Du point de vue des diffuseurs de publicité, l’aspect positif est aussi au rendez-vous. Leurs clients potentiels verront le message publicitaire s’afficher avant de parcourir la page vers le bas. Avec des pages plus lentes, ces éventuels acheteurs n’avaient pas l’opportunité de voir le message publicitaire qui leur était destiné ni d’interagir avec cette annonce.