Google Actualités : une interface pertinente pour votre référencement

Etre indexé dans Google Actualités

Savez-vous ce qu’est Google Actu ? Vous souhaitez y faire apparaître vos articles et y faire référencer votre site, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques explications pour vous éclairer et vous montrer la voie !

Google Actu, qu’est-ce-que c’est ?

Google Actualités est un service en ligne gratuit de Google créé en avril 2002 aux États-Unis et disponible en France depuis 2009. Il présente des articles de manière automatique sur l’actualité, provenant de plus de 500 sources web différentes !

L’automatisation de ce service fonctionne de la manière suivante : chacune des sources web sélectionnées est analysée plusieurs fois par jour par un robot Google (appelé Google bot), qui indexe les nouveaux articles. Le contenu est alors analysé à l’aide d’algorithmes pour déterminer le sujet.

Les articles sont alors triés par degré de pertinence en fonction de mots-clés ou de la notoriété de la source. Ils sont ensuite regroupés par rubriques : A la Une, International, France, Entreprise, Science/Tech, Sports, Culture et Santé. La page concernant l’actualité est régulièrement mise à jour.

Google Actu fonctionne aussi comme une page de moteur de recherche Google, qui permet de faire une requête parmi les articles recensés sur les 30 derniers jours. Le référencement y fait aussi loi et c’est les sites les mieux référencés qui vont se positionner en tête de liste.


Quels intérêts à être indexé dans Google Actu ?

Il y a un double intérêt, lié d’une part à la crédibilité de votre site et à son image, mais aussi lié au positionnement dans le moteur de recherche et à votre notoriété.

Gagner en crédibilité

D’après une étude d’Edelman, un sondage réalisé auprès de 27 000 personnes a révélé que les moteurs de recherches sont devenus une source d’information plus fiable que les médias traditionnels. En effet, 74% des jeunes à la recherche d’informations feraient davantage confiance à Google. 31% de ces sondés font des moteurs de recherche leur première source d’information en 2015, loin devant la télé (22%) et la presse écrite (21%). Les internautes, submergés de sources et d’informations en pagaille, voient en Google Actualités un moyen simple et rapide d’accéder aux actualités du jour. D’autres part, les sites qui apparaissent sur la page Google Actu ont du se conformer à de nombreux critères visant à respecter les objectifs de ce service qui se veut dépourvu de toute vocation marketing. La crédibilité accordée par les utilisateurs à ce service Google rejaillit indéniablement sur les sources présentées.

Améliorer gratuitement votre référencement

En un mois, Google Actualités envoie près d’un milliards de clics aux éditeurs du monde entier ! C’est donc une plateforme particulièrement efficace pour augmenter votre trafic et améliorer le référencement de votre site.

Bien sûr il ne suffit pas d’apparaître sur Google Actu pour être bien indexé par ce dernier ! Là, se situe la difficulté car il faut surtout bien respecter les critères du service pour maximiser ses chances (voir par la suite les consignes à suivre) et faire preuve de beaucoup de rigueur si l’on veut être positionné dans les premiers.


Comment publier sur Google Actu ?

Pour répondre à cette question, il faut bien avoir à l’esprit, l’objectif de Google Actualités. Il s’agit bien d’organiser les actualités du monde entier et les rendre disponibles pour les internautes et surtout leur proposer des sources fiables et pertinentes.

La crédibilité de Google Actu dépend justement de la qualité des sites présentés ! Un certain nombre de consignes est alors à respecter pour tous ceux qui souhaitent y être indexé.

Il existe 4 types de consignes et voici les plus importantes. L’ensemble des consignes est disponible sur le Centre d’aide Editeur Google Actualités.

Consignes générales 

Les types de contenus acceptés

Le dilemme des sites présents dans Google Actualités est de proposer au moment opportun des sujets importants ou susceptibles d’intéresser les internautes. A savoir que le service n’inclut pas les didacticiels, les rubriques de type « courrier des lecteurs », les offres d’emploi, ni les contenus exclusivement informatifs (météo, cours de la bourse, etc.).

Normes journalistiques

La citation de sources et les reportages originaux font depuis longtemps partie de la déontologie journalistique. Si votre site contient des contenus agrégés, ce contenu doit être séparé de vos publications originales ou l’accès de Google Actualités aux articles agrégés doit être limité par le biais de votre fichier robots.txt.

Expertise

Ne rédigez que des articles dont vous maîtrisez bien le contenu ! Les meilleurs sites d’actualités sont ceux qui font preuve d’expertise.

Responsabilité

Les sites d’actualités avec des biographies de rédacteurs et des coordonnées faciles d’accès (adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) sont les plus valorisés par les internautes.

Lisibilité

Il est primordial d’être irréprochable sur l’orthographe et la grammaire ainsi que sur la clarté de votre contenu car cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Utilisez avec modération les annonces ou les vidéos lancées automatiquement car elles distraient l’utilisateur et l’empêchent d’être concentré sur le contenu de votre article.


Consignes de rédaction 

Priorité absolue à l’actualité

Google Actualités n’a pas été créé dans un objectif marketing. Les redirections vers des sites faisant la promotion d’un produit ou d’une entreprise sont donc proscrits par Google Actu. Si c’est le cas de votre site avec, par exemple, la présence de contenus promotionnels ou de publireportages payants, il est fortement recommandé de séparer vos contenus des actualités. Si cela n’est pas respecté, Google Actualités a le droit d’exclure l’ensemble de vos publications de son service.

Confort d’utilisation

Les principes déthique journalistique doivent être scrupuleusement suivis afin que votre site web soit unique et présente un intérêt. Les sites doivent par exemple se charger rapidement, n’utiliser que rarement les redirections d’URLs et ne pas recourir à des techniques qui induisent l’utilisateur en erreur..

Utilisation appropriée des balises Meta

Si vous faites le choix d’utiliser les balises Meta de Google Actu et notamment les balises de mots clés ou d’articles remarquables, faites-en un usage approprié.


Consignes techniques

URL des articles 

Chaque article doit avoir une URL unique et permanente.

Liens vers les articles

Les liens HTML doivent avoir une an d’au moins quelques mots. Évitez le code JavaScript et les liens vers des graphiques.

Mise en forme des articles

Évitez les formats types PDF ou des formats autres que le HTML. Sachez notamment que les sites codés UTF-8 sont particulièrement adaptés à Google Actu.

Fichier robot .txt ou balise Meta 

Votre site web doit pouvoir être indexé afin que son contenu s’affiche dans Google Actu.

Contenus multimédia 

Pour l’instant, Google Actu ne peut prendre en compte de fichiers audio ni de contenu multimédia. Il arrive cependant qu’il inclut de lui-même certaines vidéos Youtube. Créez-vous un ou plusieurs sitemaps Google Actualités via un compte Search Console, cela aidera Google Actu à trouver vos articles sur votre site et contribuera à votre référencement !

Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’ensemble des consignes techniques ou autres conseils, notamment sur les consignes aux Webmasters, notre équipe technique est là pour vous répondre. Alors n’hésitez pas à nous contacter !


Votre site web respecte tous les critères de Google Actu ? Vous pourrez ensuite passer à l’étape suivante et envoyer une demande d’inclusion via le Centre Google Actualités pour les Éditeurs.

Attention : Si ces consignes ne sont pas respectées par une des sources de Google Actu, l’ensemble de vos articles et publications pourront être supprimés !

Pour conclure, être présent sur Google Actu peut être réellement bénéfique pour la visibilité et le référencement de votre site web, à condition de faire preuve de beaucoup d’implication et de rigueur dans le suivi des consignes. Mais cela en vaut la peine !

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils sur la façon d’être publié sur Google Actualités, n’hésitez pas à nous demander.

Facebook
Twitter
LinkedIn