Depuis le 31 janvier 2017, une nouvelle fonctionnalité a fait son entrée sur Google AdWords : la fonction IF. Apparue en même temps que le passage des annonces textuelles au grand format, cette nouvelle fonction permet de personnaliser encore plus vos annonces publicitaires. Désormais, votre message s’adapte lorsqu’une condition spécifique est remplie. A l’heure de la personnalisation, la fonction IF arrive à point nommée pour dynamiser vos annonces et toucher davantage votre cible. Comment utiliser la fonction IF ? On vous explique tout !
Comment fonctionne-t-elle ?
Cette nouvelle fonctionnalité ne concerne que les annonces textuelles (grand format maintenant) qui sont diffusées sur le Réseau de Recherche de Google (Search). La fonction IF permet alors de diffuser un message personnalisé quand une condition spécifique est remplie. A l’exception de l’URL finale, tous les champs de l’annonce peuvent être personnalisés (titre et description). Les annonces diffusées s’adaptent ainsi complètement à votre cible en fonction de l’appareil utilisé et du type d’audience.
Comment mettre en place la fonction IF ?
Pour le moment, seules deux cibles sont paramétrables : l’appareil et le type d’audience. La condition à remplir peut concerner le type d’appareil utilisé, l’heure, l’audience, le genre ou l’âge.
Comme vous pouvez voir ci-dessus, les paramètres de la fonction IF sont placés entre des accolades. Il suffit ensuite d’ajouter votre message à la place de « :texte par défaut » (« :default text »).
Comment tirer parti de la fonction IF ?
Concrètement, la fonction IF peut vous permettre de personnaliser votre message en fonction du type d’appareil utilisé par l’internaute. Vous pouvez ainsi adapter votre annonce aux utilisateurs d’un mobile ou d’un ordinateur.
Ici, les utilisateurs d’un ordinateur verront s’afficher un message « Achetez maintenant », quand les utilisateurs d’un mobile auront « Livraison gratuite pour toute commande sur mobile ». On sait que les achats sur Internet sont davantage réalisés via un ordinateur plutôt qu’un mobile. Dans cet exemple, on incite les utilisateurs d’un ordinateur à acheter immédiatement les chaussures ; le contexte d’achat est favorable. De l’autre, on propose une offre incitative aux utilisateurs d’un mobile qui seraient plus réticents à effectuer leur achat depuis une tablette ou un smartphone. Ce message personnalisé est tout à fait pertinent !
Voici un autre exemple avec une fonction IF appliquée aux utilisateurs qui abandonnent leur panier. Le message qui leur est adressé est ici d’autant plus incitatif pour finaliser leur achat.
Pour attirer et séduire les utilisateurs, Google développe de plus en plus d’annonces personnalisées dans ses campagnes AdWords. La fonction IF s’ajoute à une série de fonctionnalités allant dans ce sens. Ainsi, les comptes à rebours, les personnalisateurs d’annonce, l’outil d’insertion de mots-clés et la toute dernière fonction IF sont autant d’outils propices à la conversion. N’hésitez pas à en parler à nos experts SEA !