La dernière fois que Google + avait retenu l’attention d’une grande partie des internautes, c’est surtout parce que ce dernier avait fait l’affaire d’une faille de sécurité en novembre 2018. Aujourd’hui, nous plaçons Google+ sous les projecteurs pour un dernier moment de gloire. En effet, c’est une bien triste nouvelle que nous annonce le réseau social, laissez nos experts vous en dire plus…
L’annonce de la fin d’une ère ?
En effet, il est temps de faire vos adieux à notre cher Google +. Après 7 ans de bons et loyaux services, le réseau social tire son chapeau et laisse place aux petits nouveaux. Au fond, beaucoup d’internautes ne sont pas surpris de la disparition de Google+. Aussi, Google a annoncé que Google+ serait le premier d’un grand ménage de printemps. En effet, Google souhaite faire un état des lieux sur les applications les moins utilisées en raison des failles de sécurité. La confidentialité des données est un critère important pour les utilisateurs avant de s’inscrire sur un réseau social. De ce fait, Google+ ne semble pas être à la hauteur du Project Strobe.
Pourquoi Google décide de supprimer Google+ ?
C’est après avoir étudié les avantages et inconvénients du réseau social que Google a décidé de mettre fin à l’aventure Google +. En effet, après la faille de sécurité concernant les données personnelles, Google a fait son choix. Bien que le réseau ne soit pas le premier en termes d’utilisateurs actifs par mois, il reste encore utilisé par certains internautes. De ce fait, les utilisateurs ont pu voir leurs données être revendues dans un but encore inconnu. Bien que cette affaire n’ait pas fait autant de bruit que l’affaire Cambridge Analytica, il faut être conscient que les risques sont les mêmes. Finalement, ce point noir a fait de l’ombre aux points positifs de Google+. Cette faille de sécurité a-t-elle accéléré le processus de surpression du réseau social ? Il semblerait que oui, étant donné l’annonce de Google à ce sujet, sur leur blog. À cela s’ajoute un faible nombre d’utilisateurs, comme l’a fait remarquer Google dans son article.
Qu’en est-il de vos données sur ce réseau ?
Vous pouvez encore télécharger et sauvegarder les données de votre compte utilisateur sur le réseau. Si vous pensez à bien sauvegarder les photos sur le réseau, il faut savoir qu’elles ne seront pas supprimées. Pour ce qui est du procédé de suppression, ce dernier va prendre plusieurs mois. Néanmoins, à partir du 4 février 2019, les nouveaux utilisateurs ne pourront pas se créer de nouveaux profils, l’inscription au réseau social sera alors bloquée. Google a bien évidemment pris le soin d’envoyer un mail afin de prévenir de cette fermeture.
Pour les clients G Suite, Google+ vous offre la possibilité de continuer à être actif sur le réseau social. En effet, le réseau promet même l’arrivée d’un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs. En revanche, vous ne pourrez plus solliciter Google+ pour des commentaires sur votre site puisque cette fonctionnalité est amenée à disparaître.
Conclusion
Si vous êtes un professionnel, veillez à bien sauvegarder et télécharger vos données pour limiter les dégâts. La fermeture de ce réseau est-elle une bonne chose pour votre entreprise ? Vous ne savez pas comment rebondir après cette annonce ? Notre agence de stratégie digitale est là pour vous conseiller dans vos démarches. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de renseignements.