Facebook a récemment diffusé sur sa plateforme consacrée aux professionnels, quelques conseils à appliquer pour qu’ils puissent se maintenir à flot malgré le confinement. En effet, de nombreux commerces ont été mis à mal après la décision de confinement prise pour limiter la propagation du virus au sein de l’Hexagone. Voilà pourquoi Facebook a récemment décidé de partager des astuces, à tous les e-commerçants présents sur sa plateforme, pour leur permettre de remonter la pente.
Mettre ses informations au goût du jour
Tout d’abord, l’une des premières recommandations de Facebook a été de suivre l’actualité. Il convient de se tenir informé quant à l’évolution de la crise de coronavirus. Pour réussir à communiquer efficacement face à un problème d’une telle ampleur, il est nécessaire de rester à la une. Pour ce faire, tous les moyens d’information peuvent être exploités. Notamment : la radio, la télévision, les médias, les journaux, etc. Les actualités fusent de partout. Mais, les pistes à privilégier restent certainement les communiqués officiels rendus par les autorités compétentes.
Garder un contact privilégié avec ses clients
On ne le dira jamais assez, il est vital que vous continuiez d’échanger avec votre clientèle. Ce n’est évidemment pas parce que la terre entière tourne au ralenti que vous devez disparaître du champ de vision de vos clients. Au contraire, faites-leur savoir que vous êtes toujours bel et bien présents. Et que surtout vous restez opérationnels par les temps qui courent. Vous avez à votre disposition de nombreux canaux de communication potentiels par lesquels vous pouvez véhiculer des messages. Les e-mails, les numéros de téléphone, vos différents réseaux sociaux, votre site web même sont à exploiter.
C’est en ce sens que Facebook a invité ses utilisateurs professionnels à se servir de son outil permettant d’épingler une publication en haut de page. Une façon bien plus simple pour eux de mettre en avant le contenu de leur choix. Celui-là qu’ils souhaiteraient que leurs clients voient à tout prix. En cette période, il pourrait s’agir de l’ensemble des voies et moyens mis en place par le e-commerçant concernant le maintien de l’activité. D’autres encore s’en sont servis pour promouvoir à nouveau les gestes barrières préconisés par les services de santé.
La digitalisation des échanges
Le monde est plongé dans une situation plus qu’inédite nécessitant l’interdiction des contacts au-delà du cercle restreint. Autrement dit, il est demandé à chacun de limiter les échanges avec le plus grand nombre pour stopper la propagation du virus.
Quoi de mieux que de privilégier les échanges virtuels ? Vous avez là une chance en or de pouvoir montrer au maximum de clients l’ensemble des pièces qui composent votre collection. En confinement, les gens s’ennuient et passent beaucoup plus de temps sur la toile que d’ordinaire. Apporter du contenu créatif, et qui parle bien sûr des offres que vous proposez : et vous réussirez à captiver leur attention.
Soyez donc plus souvent présents sur vos auditoires en ligne. Peu importe les réseaux que vous préférez. Le tout est d’être là où votre clientèle se retrouve en majorité. Les informations que vous diffusez à propos de votre activité doivent être claires, simples et très concises. Au risque de vous retrouver submergé par un nombre impressionnant de questions posées pour clarifier tel ou tel point non compris.
La virtualisation de vos évènements
Nous vous en parlions déjà il y a de cela quelques jours, Facebook vous offre désormais la possibilité de déporter vos évènements du présentiel au virtuel en seulement quelques clics. Vos convives ont certainement un compte sur le réseau social Facebook.
Le nouveau format de live proposé sur ladite plateforme permet d’éviter à plusieurs entreprises la fermeture imminente. En effet, l’option du live monétisé permettra à beaucoup d’entreprises d’éviter les reports, voire même les annulations des évènements parfois très importants, prévus pour les prochaines semaines. Le temps pour certains professionnels de s’adapter à cette pratique inédite, Facebook laisse un mode d’emploi assez limpide quant à la démarche à suivre.
Être paré à d’éventuelles questions des clients
Que ce soit sur la possibilité de commander en ligne, ou les questions portant sur les rallongements des délais de livraison, le suivi des commandes et bien d’autres, chaque professionnel doit se rendre disponible pour ses clients. Vous pouvez communiquer de façon générale en prévenant que votre service client ne sera certainement pas aussi réactif que d’habitude. Mais, il est important qu’en amont d’une reprise des activités, vous soyez prêts à réagir à la moindre préoccupation de chacun des internautes sollicitant une information sur l’un de vos réseaux sociaux.
Dans cette crise, c’est réellement du « quitte ou double ». Charbonnez ! Continuez à assurer des prestations de qualité à vos clients. Même si cela vous coûte plus cher en termes d’énergie ou de ressources humaine et financière. Il est mieux pour vous de vous retrouver surchargé aujourd’hui, plutôt que de devoir mettre la clé sous la porte du fait d’un manque de professionnalisme de votre part.
La piste des forums, FAQ et messageries instantanées
De nombreuses personnes ont souvent les mêmes préoccupations. Elles utilisent le même service ou achètent le même produit. Donc plusieurs demandent peuvent être similaires. Tout d’abord, pour éviter les redites intempestives, Facebook vous propose de prioriser la mise à jour d’informations véhiculées sur les forums. Ensuite, préparer une FAQ résumant les problématiques les plus récurrentes au sujet des prestations ou produits que vous vendez. N’hésitez pas également à configurer votre messagerie instantanée. De sorte qu’elle puisse éliminer de nombreuses demandes sans l’intervention d’un quelconque employé.
Cela permettra essentiellement de désengorger les lignes téléphoniques de l’entreprise. Vous devez réserver le canal des appels pour vraiment traiter les demandes en dernier recours. Celles-là qui ne trouvent aucune solution sur les autres moyens de communication et nécessitent l’intervention d’un technicien ou d’un autre membre du service client de l’entreprise.
Si votre activité est sur le point de reprendre et que vous souhaitez lui assurer une transition sans encombre en suivant ces recommandations sur Facebook, notre agence est là pour vous accompagner. Nos différents experts en gestion des réseaux sociaux pourront ainsi vous aider à mener une campagne de reconquête clients plus efficace sur la toile. Contactez notre équipe dès maintenant !