Le géant des réseaux sociaux est tout le temps en constante amélioration. Pas un jour ne se passe sans qu’il n’essaye d’innover pour rendre ses applications plus attrayantes et surtout plus performantes. Il y a quelques jours de cela, la nouvelle du lancement officiel de Facebook Pay est tombée. En l’occurrence, il s’agit d’un moyen de paiement mis en place par le groupe Facebook. Le but premier étant avant tout de faciliter les achats et les envois d’argent sur ses différentes plateformes. Aujourd’hui, la solution est en phase de tes. Elle peut d’ores et déjà être utilisée dans quelques pays.
Le groupe Facebook développe une nouvelle solution de paiement pour ses utilisateurs
Facebook Inc. détient des marques comme Oculus qui est aujourd’hui leader dans le domaine de la réalité augmentée. Il regroupe également quatre réseaux sociaux phares qui font aujourd’hui sa renommée. Il s’agit entre autres de : Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Sur ces plateformes-là, de nombreuses boutiques virtuelles ont vu le jour. Encore plus aujourd’hui avec la nécessaire digitalisation des boutiques due à la crise post-confinement. Jusqu’alors, quand ils se rendaient sur les e-shops présents sur leurs réseaux sociaux, les potentiels acheteurs n’avaient pas la possibilité de payer directement leur achat sur la plateforme.
Les réseaux sociaux servaient ainsi uniquement de vitrine et de relais pour les plateformes principales de type sites web. Ces derniers, quant à eux, étaient essentiellement tournés vers le parcours d’achat. Il n’était pas possible pour les internautes de payer directement au sein de la e-boutique disponible sur les réseaux sociaux. C’est en ce sens que Facebook a souhaité développer une solution de paiement plus facile pour ses plateformes.
À quoi sert ce nouveau moyen de paiement ?
Il est essentiellement dédié à la facilité de paiement. À l’image d’autres outils conçus à cet effet tels que Apple Pay ou Paypal pour ne citer que ceux-là, Facebook Pay préenregistre les coordonnées de ses utilisateurs. Lorsque de potentiels clients souhaitent par exemple, effectuer un achat sur la boutique d’un commerçant Facebook, en quelques clics, ils peuvent désormais le finaliser.
Une cause sociale vous tient particulièrement à coeur et vous souhaitez y participer financièrement ? Ne paniquez plus : vous avez la possibilité désormais de participer à son essor en lui faisant un don via Facebook Pay.
Vous pourrez également utiliser les services proposés par cette solution de paiement pour envoyer de l’argent à vos proches. Si vous devez de l’argent à quelqu’un ou que vous voulez tout simplement en envoyer pour un besoin urgent.
La garantie de transactions effectuées en toute sécurité
Le géant des réseaux sociaux a été clair sur ce point. Pour inciter les utilisateurs à faire usage de son nouveau moyen de paiement, il est impératif pour lui qu’il garantisse a minima les transactions financières qui seront effectuées sur sa plateforme. Pour ce faire :
- Les données de paiement enregistrées sur Facebook Pay ne sont en aucun cas communiquées aux autres utilisateurs et encore moins aux différents vendeurs présents sur la plateforme. Les seuls à les détenir sont les services Facebook. Ils sont ainsi les seuls à avoir accès à vos coordonnées bancaires en dehors de vous. Ils effectuent la transaction à votre place, car étant l’intermédiaire entre le client et le vendeur.
- Un service client mis en place et prêt à intervenir 24h/24 en cas de problème pour finaliser la commande. Il est paré pour venir en aide aux clients, comme aux vendeurs et répond de façon presqu’instantanée aux utilisateurs.
- Une surveillance accrue pour lutter contre la fraude. Toutes les transactions sont méticuleusement analysées. Vous avez accès à votre espace grâce à un code PIN que l’application vous demande d’intégrer pour confirmer l’identité de l’auteur de la transaction? En cas de détection d’activités non autorisées, Facebook se garde le droit d’arrêter automatiquement la transaction. À côté de cela, le groupe a mis en place un système de notifications pour que vous puissiez suivre l’activité en temps réel de votre compte depuis l’application proactives.
Disponibilités de Facebook Pay
Pour l’instant, les États-Unis (USA) sont le seul pays pouvant bénéficier de ladite fonctionnalité sur la plupart des plateformes du groupe Facebook. À savoir, Facebook, Instagram et Messenger. La Thaïlande aussi a la possibilité d’utiliser la fonctionnalité sur Facebook et Messenger, mais pas encore sur WhatsApp et encore moins Instagram. En dehors de ces deux pays quelques autres nommément cités sur le site officiel de Facebook Business, peuvent également utiliser ladite fonctionnalité. Mais celle-ci se limite uniquement au réseau social Facebook, pour tous les pays hors USA et Thaïlande. La France en fait partie.
Le groupe a tenu à tout de même préciser que si aujourd’hui la fonctionnalité n’est disponible quasiment dans son intégralité que dans le pays de l’Oncle Sam, il comptait bientôt l’étendre aux autres pays sur les différents réseaux sociaux. Il faudra compter quelques mois avant la fin de la phase test prévue pour cet outil.
Notre agence spécialisée en SMO vous éclaire pour améliorer votre stratégie commerciale sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle solution de paiement mise en place par le groupe Facebook est une véritable révolution pour les achats effectués sur les e-boutiques. Si vous ne savez pas comment l’intégrer dans votre stratégie digitale, nos experts vous accompagnent. Mais le temps que cette fonctionnalité soit étendue à toutes les plateformes du groupe Facebook, les membres de notre équipe personnalisent les offres qu’ils vous suggèrent. N’attendez plus et prenez très vite contact avec nous !