Facebook Messenger : ce qui va changer en 2019

Facebook Messenger : ce qui va changer en 2019

Le géant des réseaux sociaux, Facebook, ne cesse de se renouveler depuis des années. Il adapte son format par rapport aux tendances et aux besoins de l’utilisateur, mais également par rapport à ses concurrents. Mark Zuckerberg a annoncé en mai dernier lors de la fameuse conférence F8, une refonte totale de l’application, sans montrer à quoi elle ressemblera. Depuis fin octobre, les premières mises à jour de l’application ont été observées par une partie des utilisateurs. Quelles sont alors les nouveautés à venir ?

La simplification de l’application Messenger

Facebook Messenger est bien plus qu’une plateforme de chat. On y trouve depuis quelques années la possibilité de faire des jeux en groupe, mais également la possibilité de mettre en ligne des stories comme sur la plateforme Instagram. La simplification serait bien le mot d’ordre de cette nouvelle mise à jour. En effet, la barre de menu en bas sera composée de trois onglets principaux, au lieu des neuf que l’on connaît aujourd’hui dans l’application. On y retrouve les messages, les contacts ainsi que les paramètres de l’application. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout de même retrouver les jeux ainsi que l’onglet « découvrir » dans le nouvel onglet paramètre qui regroupera ces derniers.

Les icônes de l’appareil photo et de l’appel vidéo déménagent, quant à eux, en haut à droite de votre écran de façon à ce qu’elles soient plus accessibles.

Visuel de la nouvelle interface Facebook Messenger avec les trois onglets principaux

Un nouveau design pour une nouvelle année

À l’approche de cette nouvelle année, Facebook souhaite rafraîchir l’interface de son réseau social en l’épurant au maximum. Comme je l’expliquais, les icônes seront moins nombreuses et l’interface sera de ce fait beaucoup plus simple.

Le design interne de l’application changera aussi. Il est déjà possible de donner une certaine couleur à vos conversations Facebook, en troquant par exemple le bleu Facebook pour un rose claire. Prochainement, il vous sera possible de faire des dégradés de couleurs pour dynamiser vos conversations. Finie l’hésitation entre plusieurs couleurs pour vos conversations, et bonjours au choix multiple.

La dernière nouveauté, et pas des moindres, concerne l’arrivée du mode nuit. Alors que Twitter donnait déjà la possibilité aux abonnés de bénéficier d’un mode nuit (l’interface est donc sur un fond noir avec le texte en blanc afin de faciliter le confort des yeux.), Facebook lui emboîte le pas. Cette fonctionnalité satisfera un grand nombre d’utilisateurs qui attendaient depuis un moment l’arrivée de cette nouveauté.

L'interface de messenger va changer avec Facebook Messenger 4

Le mode nuit arrive avec la nouvelle version de Facebook Messenger

Conclusion

Facebook se renouvelle constamment pour se moderniser, mais avant tout pour satisfaire les utilisateurs et leur permettre de redécouvrir encore et encore ce réseau. Il montre également qu’il sait s’adapter et ne cesse de regorger de créativité pour réinventer chaque jour son application.

Chez Powertrafic, nos consultants social media réalisent pour vous des campagnes de qualité sur Facebook et sur Instagram. Que vous souhaitiez développer vos ventes, augmenter votre visibilité ou améliorer votre notoriété, n’hésitez pas et contactez-les !

Facebook
Twitter
LinkedIn