Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés, on retrouve évidemment Facebook, Instagram et WhatsApp. Ces deux derniers font partie des rachats qu’a fait le premier réseau social utilisé, et qui partagent, par conséquent, le même serveur. C’est pour cela que le bug survenu dans la journée du 3 juillet a impacté ces 3 réseaux sociaux en même temps. Votre agence spécialisée dans les réseaux sociaux revient sur ce qu’il s’est passé hier.
La panne de Facebook, Instagram et WhatsApp
Hier dans la journée, un bug est survenu sur les réseaux sociaux appartenant au groupe Facebook. Parmi eux se trouvent donc Facebook, Instagram et WhatsApp. En effet, leurs utilisateurs ne réussissaient plus à charger les photos et vidéos qui étaient publiées. Problème qui a également touché Messenger – l’application message de Facebook. En plus de ne pas voir les images et les vidéos, les internautes ne pouvaient plus écouter les audios envoyés.
Ce bug a autant impacté les particuliers que les professionnels, et beaucoup de personnes se sont indignées sur les réseaux sociaux, avec objectif de faire savoir leur mécontentement auprès de la firme américaine.
Twitter étant le seul réseau social à fonctionner, c’est dessus que Facebook a décidé de communiquer avec ses utilisateurs. Dans son tweet, le réseau appartenant à Mark Zuckerberg s’excuse de la gêne occasionnée et note que ses équipes essaient de régler le problème le plus rapidement possible. Tout en utilisant le hashtag #facebookdown, spécialement créé pour que les internautes puissent commenter le problème.
We’re aware that some people are having trouble uploading or sending images, videos and other files on our apps. We’re sorry for the trouble and are working to get things back to normal as quickly as possible. #facebookdown
— Facebook (@facebook) 3 juillet 2019
C’est en réponse à ce tweet que, ce matin vers 2 h (heure de Paris), Facebook a annoncé la résolution du problème rencontré, et que tout était de nouveau opérationnel.
Selon le site Down Detector, tous les pays n’ont pas été touchés par ce bug. Seuls les pays d’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que l’Europe sont atteints.
Que retenir ?
Hier, dans l’après-midi, les réseaux sociaux Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp ont rencontré des problèmes. En effet, les internautes ne pouvaient plus voir les photos et les vidéos, ni écouter les audios sur Messenger. Ce problème a touché les pays d’Europe, mais également ceux d’Amérique du Nord et du Sud. Il a été résolu ce matin, quelques heures après le début du bug.