Le 30 avril prochain, plusieurs indicateurs de performance disparaîtront du réseau social Facebook. De plus, ceux qui seront supprimés auront des remplaçants « plus exploitables », selon le réseau social le plus important et le deuxième site web le plus visité au monde (Source : L’Expansion – L’Express). Votre agence Social Media revient sur cette mise à jour.
Qu’est-ce qu’un indicateur de performance ?
Ces KPI servent à évaluer les statistiques des campagnes Facebook. Ils permettent aux annonceurs de suivre les performances de celles qu’ils lancent auprès d’une audience, et ainsi pouvoir les noter.
Le problème, avec ces indicateurs de performance est que peu de personnes savent réellement à quoi ils correspondent. L’origine de ces scores est encore floue.
C’est pour cela que les indicateurs de performance qui ont été jugés comme doublons, obsolètes, non opérationnels, ou qui étaient tout simplement peu utilisés par les annonceurs, seront remplacés par le réseau social.
Quels indicateurs de performance sont touchés et quels seront leurs remplaçants ?
Facebook a indiqué, sur l’une des ses pages d’aide pour les publicités, quelques indicateurs qui seront supprimés, et par quels indicateurs ils seront remplacés.
Parmi ces derniers on peut retrouver :
- Offres enregistrées et Coût par offre enregistrée
Après s’être aperçu que leurs marketeurs demandaient plus de visibilité sur les circonstances d’enregistrement sur toutes les publicités, Facebook a décidé de supprimer les Offres enregistrées et le Coût par offre enregistrée.
Ces indicateurs seront remplacés par Enregistrements de publication. Le nouveau KPI tiendra compte du moment où la publication est enregistrée. Il mesurera le nombre d’enregistrements d’une publicité.
- Indice de pertinence
Un ensemble d’indicateurs remplacera celui-ci. Ils seront ainsi plus clairs et plus exploitables, selon Facebook. Le classement relatif à la qualité, le classement des taux d’interaction et le classement des taux de conversion seront donc les successeurs de l’indice de pertinence.
Ces derniers serviront à déterminer plus efficacement si les publications sont adaptées aux cibles.
- Réponses aux messages et Coût par réponse aux messages
Les Nouvelles connexions par messagerie et les Conversation de messagerie sont les nouveaux indicateurs qui substitueront aux Réponses aux messages et Coût par réponse aux messages.
Le premier ne prendra en compte que les nouvelles conversations afin d’exclure celles avec les personnes ayant déjà interagi avec l’entreprise. Le deuxième servira à mesurer combien de fois les personnes ont envoyé des messages à l’entreprise après minimum 7 jours d’inactivité.
- ROAS des achats sur app mobile et ROAS des achats sur site internet
Tous les indicateurs de ROAS, Retour Sur Dépenses Publicitaires, seront regroupés en un seul canal : le ROAS des achats. Avant cela, les indicateurs ROAS étaient propres à chaque canal, c’est-à-dire mobile, web et sur Facebook.
Ce nouvel indicateur a été créé car le processus d’achat d’un consommateur s’est révélé être omnicanal.
Ces nouveaux indicateurs ne devront pas pénaliser les annonceurs, mais plutôt les aider à comprendre plus facilement les statistiques des performances de leurs campagnes.
Si vous avez besoin de conseils sur votre stratégie social media, n’hésitez pas à nous contacter. Votre agence en stratégie sur les réseaux sociaux est là pour vous aider.