Facebook nous l’a souvent prouvé, il est sur tous les fronts. Aujourd’hui, il se veut guide touristique après avoir récemment lancer ses propres guides de voyages : les Facebook City Guides. Une fois de plus, cette nouveauté va dans le sens d’une volonté de garder l’utilisateur sur le réseau social. Cette nouvelle fonctionnalité destinée aux utilisateurs ne serait-elle pas non plus avantageuse pour les professionnels du tourisme ? N’est-ce pas là un bon moyen d’attirer les voyageurs vers son offre touristique ?
Facebook City Guides : quand le réseau social devient guides de voyages
La diversification de Facebook se poursuit. Après avoir endossé le rôle d’intermédiaire pour l’emploi, Facebook revêt depuis début un mois le costume de guide touristique avec la fonctionnalité Facebook City Guides.
A quoi ressemble Facebook City Guides?
Disponible sur le site et sur les applications mobiles, la fonction appelée Guides de villes en français propose aux membres des suggestions de villes à visiter et des activités à faire. Sur application, pour chaque ville, apparaît la liste des amis qui se sont déjà rendus dans la ville ainsi que les lieux qu’elles y ont fréquentés.
Puis, on peut voir une liste de lieux habituellement fréquentés et appréciés par les locaux. Cette liste semble en partie reposée sur les notes d’appréciation données sur les Pages Facebook.
De la même manière, on nous propose un choix d’attractions populaires aux notes très élevées.
Sur le site, on trouve de manière différente des recommandations de lieux en fonction de l’activité (boire, manger, tourisme, hôtels, tourisme), mais aussi des événements à venir.
Une concurrence à Google Trips ?
En septembre dernier, Google avait lancé Trips, une application permettant d’organiser ses voyages en amont. L’application propose par exemple des itinéraires de voyage et elle présente l’avantage d’être utilisable sans connexion. Facebook City Guides ne permet pas vraiment cela pour le moment. Il s’agit plus d’un assistant de voyage pour conseiller et suggérer des lieux de visite. Les utilisateurs peuvent simplement liker la destination ou enregistrer les lieux suggérés. Mais il ne s’agit là que de la première version de la fonction, elle pourrait évoluer par la suite.
Qu’est-ce que cela signifie pour les professionnels ?
Cette nouveauté s’adresse aussi à vous indirectement, en tant que professionnels du tourisme.
Une raison de plus d’avoir une Page entreprise
La fonction est en effet générée par les Pages que les professionnels ont créées sur Facebook. Ainsi, en tant qu’hôtelier, restaurateur et autres acteurs touristiques, cela vous apporte une visibilité auprès des personnes intéressées par votre destination. Plus vous assurez votre présence sur Facebook en vous occupant de votre Page, plus celle-ci sera appréciée, likée et recommandée. Vous avez donc plus de chance d’apparaître sur Facebook City Guides.
Un développement commercial à l’avenir?
Si cette nouvelle fonctionnalité rencontre du succès, on peut aussi imaginer que Facebook envisage de la monétiser. Le Social Commerce a le vent en poupe en ce moment ! Ainsi, les utilisateurs pourraient réserver une table, une chambre d’hôtel ou une activité directement depuis Facebook City Guides. Mais pour l’instant, ce ne sont que des suppositions.
Pour l’heure, vous pouvez toujours assurer votre présence sur Facebook et lancer des stratégies digitales. Nos experts Social Media se tiennent prêts à vous accompagner dans ce projet. Créer une Page Entreprise, lancer des campagnes publicitaires pour augmenter votre notoriété ou fédérer une communauté autour de votre marque sont quelques-unes des stratégies qu’ils peuvent déployer. Contactez-les !