Saviez-vous que plus de 100 millions d’heures de vidéos étaient visionnées chaque jour dans le monde sur Facebook, par ses quelques 1.2 milliards d’utilisateurs ? Préparez-vous à bientôt voir apparaître des annonces pendant votre lecture : Facebook proposera désormais un format « mid-roll« , qui s’affichera au cours de la lecture, 20 secondes après qu’un utilisateur a commencé son visionnage pour être exact.
Facebook va partager les revenus des ventes d’espaces avec les éditeurs de vidéos
La plateforme s’occupera de vendre les espaces et proposera aux diffuseurs de vidéos 55% de part des ventes. Une part égale à celle proposée par Youtube, aujourd’hui leader de la publicité in-stream. Si le format mid-roll perce, cela pourrait permettre aux utilisateurs de créer de réels revenus grâce à leurs diffusions.
Jusqu’à aujourd’hui, les éditeurs de vidéos ne pouvaient générer quasiment aucun bénéfice depuis leurs contenus, du fait que Mark Zuckerberg interdit les annonces « pre-roll » – vidéos publicitaires qui se jouent avant la lecture. Alors que beaucoup d’entre eux investissent énormément pour se construire une présence vidéo sur le réseau, cette mesure bloquant un possible ROI a découragé quelques utilisateurs et marques de publier des contenus de qualité sur Facebook.
Encourager les utilisateurs a proposer des contenus de qualité
Facebook a jusqu’ici expérimenté différentes techniques pour permettre aux éditeurs de vidéos de créer du revenus sur leurs publications, notamment en autorisant la diffusion de vidéos sponsorisées par une autre Page : une page se créée une communauté, afin qu’une marque intéressée sponsorise sa publication pour gagner en notoriété de son côté. Comme par exemple la page fan de Lady Gaga qui poste une vidéo sponsorisée par Intel :
Facebook a par ailleurs testé les annonces s’affichant au cours des vidéos en direct, mais aussi propose des annonces vidéos sponsorisées, que les annonceurs peuvent faire apparaître selon un certain ciblage pour faire la promotion de leur marque ou de leur page.
Ce type d’annonce mid-roll pourrait avoir un réel impact, du fait que les annonces pourront être affichées au milieu de tout type de vidéos. Mais alors que Facebook compte une vue seulement après 3 secondes passées par l’utilisateur, l’annonce mid-roll ne pourra se déclencher que 20 secondes après le début du visionnage, et seulement au cours des vidéos durant plus de 90 secondes en tout. Le but de Facebook est simplement d’inciter les éditeurs à diffuser des contenus de qualité, qui devront attirer, et surtout garder l’attention des utilisateurs.
On imagine que Facebook va (encore une fois) sortir le grand jeu en termes de formats disponibles à la diffusion in-stream, mais la firme n’ayant pas encore communiqué sur la question, nous vous tiendrons au courant des updates de la Silicon Valley !
EDIT
Il semblerait que les publicités vidéos intégrées dans les vidéos, seront limitées à 15 secondes. Par ailleurs, ce nouveau format publicitaire sera disponible par défaut lors de l’achat d’une campagne sur Facebook, sous le label « In-Stream Videos ». Quant au ciblage, seront ajoutés aux critères déjà nombreux du réseaux, des choix de catégories de vidéos dans lesquelles diffuser son annonce ! On pourra ainsi choisir les catégories sport ou encore humour, tout en spécifiant éviter celle des animaux, par exemple.