Facebook Ads réenchante le Social Commerce pour le retail physique et l’e-commerce

Facebook Ads réenchante le Social Commerce pour le retail physique et l'e-commerce

Qui a dit que le Social Commerce sur Facebook était réservé aux « Pure Players » ? La régie publicitaire Facebook Ads nous prouve encore une fois le contraire avec son tout dernier outil. Ainsi, sa nouvelle option de ciblage offre de belles opportunités marketing et commerciales pour les retailers et commerçants disposant d’un point de vente physique. Les Pure Players ne sont pas oubliés pour autant puisqu’un nouveau format publicitaire (Lifestyle Template) leur est réservé. Quel que soit votre type d’activité, Facebook Ads est idéal pour faire du Social Commerce afin de vendre vos produits en magasin ou sur votre site Web.

Comment déployer une stratégie web-to-store efficace ?

Facebook : un outil puissant pour le business local

Facebook a une réelle influence sur la décision d’achat, en particulier lorsqu’il s’agit de commerce local. Selon une enquête menée par G/O Digital, on apprend que 59% des consommateurs se rendent sur la Page Facebook d’un commerçant avant de se rendre en magasin. C’est devenu un réflexe. Cette même étude met également en évidence que Facebook est déterminant dans l’acte d’achat : les avis consommateurs sur les Pages influencent la décision d’achat, les offres locales sur Facebook contribuent à inciter les utilisateurs à se rendre en magasin, … Facebook est propice au commerce local, et il le favorise via des offres dédiées sur Facebook Ads. On peut déjà promouvoir son entreprise (sa Page Facebook) au niveau local ou diffuser des publicités pour promouvoir son offre localement, c’est-à-dire en ciblant une partie des utilisateurs autour de la zone géographique de sa boutique. Des fonctionnalités et des boutons d’appel à l’action, tels que la localisation des magasins ou l’itinéraire, contribuent aussi à encourager le trafic en magasin.

Facebook Ads va plus loin dans la stratégie web-to-store

L’offre publicitaire proposée par Facebook Ads pour mener une stratégie web-to-store sera prochainement complétée par un nouveau format publicitaire pour cibler les visiteurs et acheteurs hors-ligne d’un magasin si leur géolocalisation est activée. On peut imaginer de nombreux scénarios possibles pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité puisqu’on peut aussi bien cibler les simples visiteurs de votre boutique que les acheteurs afin de les inciter à venir dans votre point de vente. Ainsi, il est par exemple possible de :

  • Inciter les visiteurs hors-ligne de votre magasin à passer à l’achat ;
  • Communiquer auprès des clients de votre magasin pour leur proposer des promotions exclusives, des offres et nouveautés en avant-première, etc. ;
  • Atteindre les acheteurs hors ligne (vos clients) pour les ré-engager ;
  • Toucher une cible plus large grâce aux audiences similaires dans le but de trouver de nouveaux clients qui ressemblent à vos clients existants ou à ceux de vos concurrents ;
  • Exclure les visiteurs qui se sont déjà rendus en magasin pour mieux cibler de nouveaux clients, …

Si cette fonctionnalité est idéale pour les retailers physiques, elle ne s’applique pas aux sites e-commerce. Mais c’était sans compter le nouveau format publicitaire de Facebook Ads : le « Lifestyle Template ».

Un nouveau format publicitaire pour les e-commerçants

Il y a quelques mois, un nouveau format publicitaire faisait son apparition dans Facebook Ads : le Facebook Collection. Il permet de mettre en avant un catalogue de produits de manière fluide et immersive à travers des photos, des vidéos et même des Canvas.

Le Lifestyle Template s’inscrit dans la lignée du Facebook Collection à la manière d’un catalogue en ligne à ceci près qu’il permet de vendre tous les produits affichés dans ce catalogue directement depuis Facebook. Grâce à ce nouveau format, l’utilisateur peut cliquer sur les produits tagués dans la photo pour les acheter sur son mobile. Ce format est aussi une aubaine pour les e-commerçants qui peuvent ainsi mettre en scène leurs produits via un Canvas ou un Facebook Collection pour les rendre plus attractifs, et donc les vendre plus facilement.

Facebook Ads réenchante le Social Commerce pour le retail physique et l'e-commerce

  Que vous possédiez un point de vente physique ou un site e-commerce, ces nouvelles fonctionnalités devraient vous intéresser. Facebook Ads est un puissant outil dont on peut difficilement se passer à l’heure du mobile et des réseaux sociaux. Le Social Commerce sur Facebook doit toutefois être bien pensé en amont pour construire une stratégie solide, pertinente et efficace. C’est à ce moment-là que notre équipe d’experts peut intervenir pour vous aider.   

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