La traditionnelle conférence annuelle de Facebook s’est tenue la semaine dernière, les 30 avril et 1er mai, à San José. Elle avait pour thème « A conversation about technology and human connection ». Cet événement s’adresse principalement aux développeurs et aux entrepreneurs. Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, se livre systématiquement à une keynote. Puis, des annonces sont faites pour présenter les nouveautés à venir sur le réseau social. En tant qu’agence Social Media, on vous avait présenté il y a quelques jours sur le blog les nouveautés qui concernent le réseau social Instagram, appartenant à Facebook. Maintenant, on vous présente celles concernant Facebook. On peut déjà vous dire qu’il y a du changement du côté de Messenger pour lequel Mark Zuckerberg annonce une « année de transition ». Quant à Facebook, le réseau social va s’offrir un tout nouveau design.
Les nouveautés de Messenger
L’application Facebook Messenger est devenue un outil incontournable dans notre quotidien. Elle compte aujourd’hui 1,3 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Même si nous n’avons pas les chiffres concernant la France, il n’en demeure pas moins que les utilisateurs français sont nombreux. Pour améliorer leur expérience utilisateur, Facebook a annoncé une série de nouveautés sur Messenger.
Une application repensée pour plus de rapidité
Pour garantir une expérience rapide, fluide et simple, Facebook a décidé de repenser totalement l’application Messenger à travers le projet LightSpeed. Facebook assure que l’application se lancera en moins de deux secondes grâce à une réduction de sa taille passant de 70 Mo à 30 Mo. Même s’il existe déjà une version plus légère de l’application – la version Messenger Lite fait 25 Mo environ – elle ne comporte pas toutes les fonctionnalités de Messenger. Cette fois-ci, la refonte de l’application permettra de réduire sa taille tout en conservant la totalité de ses fonctionnalités.
Watch Together va être intégré à Messenger
La fonctionnalité Watch Together ne vous dit peut-être rien. Elle avait commencé à faire parler d’elle à l’automne dernier lorsqu’elle avait été découverte dans le code de l’application alors qu’elle est encore en phase de test interne. Avec Watch Together, les utilisateurs vont pouvoir visionner une vidéo en même temps que d’autres membres de leur cercle d’amis Facebook. La fonctionnalité permettra de partager très facilement des vidéos vues sur l’application Facebook et d’inviter ensuite ses amis à les visionner sur Messenger ou en direct sur un chat vidéo. Watch Together est encore en phase de test, mais il sera prochainement déployé à l’échelle mondiale au cours de l’année. Il va sans dire que cette nouveauté fait écho à la progression fulgurante de la consommation de contenus vidéo. Aujourd’hui, les vidéos sont omniprésentes dans le fil d’actualité Facebook, elles se consomment à n’importe quel moment de la journée et surtout, elles se partagent. Les utilisateurs Facebook ont, en effet, pour habitude de taguer des amis sous les publications de vidéo ou bien de leur envoyer dans des conversations Messenger privées.
L’arrivée Desktop de Messenger
Les internautes jonglent aujourd’hui entre les différents supports mobile et desktop. À l’instar de WhatsApp, Facebook décide donc de lancer une version desktop de l’application de messagerie. Cette application de bureau devrait arriver en fin d’année. Téléchargeable aussi bien sur Windows que sur MacOS, elle permettra de passer des appels vidéo à plusieurs, travailler sur des projets communs et réaliser d’autres tâches sur pc tout en chattant sur Messenger. Cette application desktop pourra donc autant servir tant aux utilisateurs lambda qu’aux professionnels.
Close friends : un espace dédié aux amis proches
Les relations que l’on entretient avec des amis proches ont souvent lieu en privé sur Messenger. Facebook va donc allouer un espace dédié à ces relations proches. Les utilisateurs pourront y trouver les messages de leurs proches ainsi que les Stories. En plus des messages, il y aura donc des photos et vidéos que seules les personnes sélectionnées pourront voir. Cet espace n’est pas sans rappeler la « Liste d’amis proches » disponible depuis fin 2018 sur Instagram. Cela répond à un besoin des utilisateurs de rendre privée une partie de leur vie. Ils peuvent ainsi utiliser les Stories et partager leur quotidien à leur cercle d’amis proches sans que toutes leurs connaissances y aient accès.
La prise de contacts facilitée pour les entreprises
De plus en plus de consommateurs n’hésitent pas à contacter les entreprises par le biais de leurs messageries instantanées. Selon les derniers chiffres de Facebook, ce sont pas moins de 40 millions d’entreprises actives qui communiquent avec des personnes présentes sur le réseau social. Au total, 20 milliards de messages sont échangés par mois entre les particuliers et les entreprises. (Source : Facebook) Facebook étant le réseau social le plus utilisé tant par les internautes que par les entreprises, c’est donc tout naturellement que les consommateurs se tournent vers la messagerie instantanée du réseau social, Messenger. Actuellement, ils peuvent contacter les marques directement depuis leur page Entreprise, via le bouton « Contacter ». Bientôt, c’est une fonctionnalité de prise de rendez-vous qui sera ajoutée à la messagerie. Les clients pourront alors réserver un rendez-vous auprès des entreprises (concessionnaires de voitures, prestataires de ménage, etc.) directement dans une conversation Messenger. Cela facilitera les prises de rendez-vous et leur gestion des deux côtés. Les clients choisiront une date et une heure de rendez-vous parmi les créneaux disponibles en cliquant sur l’interface de calendrier. Du côté de l’entreprise, son calendrier est mis à jour en temps réel.
Générez et qualifiez vos leads sur Messenger
Pour faciliter les campagnes de génération de leads et leur qualification, Facebook lance un nouvel outil à destination des annonceurs. En effet, des modèles de génération de leads seront disponibles dans le gestionnaire de publicités. Pour générer et qualifier les leads, le modèle est simple : l’utilisateur qui clique sur ce type de publicités sera ensuite redirigé vers Messenger où un flux automatisé de questions et de réponses permettra de le faire convertir. Ce formulaire sur Messenger permettra aux entreprises d’en apprendre plus sur leurs prospects et sur ce qu’ils veulent.
Les nouveautés de Facebook
Les annonces concernant le réseau social ont été aussi nombreuses. Facebook va notamment s’offrir un nouveau design. Puis, un gros focus est mis sur les Groupes. Enfin, d’autres nouveautés ont aussi été annoncées telles que le lancement de Secret Crush pour aider les utilisateurs à trouver l’amour.
Le design du réseau social repensé
Le nouveau design de Facebook sera principalement centré autour de la communauté des utilisateurs. De plus, pour garantir une bonne expérience utilisateur, l’interface sera plus simple, plus rapide et plus immersive. L’utilisateur pourra ainsi facilement trouver et accéder aux différentes fonctionnalités en fonction de ses habitudes d’utilisation. Ce nouveau design est peut-être déjà en place sur vos mobiles puisque le déploiement est en cours, et le sera dans les prochains mois sur desktop. En tout cas, vous verrez, vous risquez d’être dérouté quand la mise à jour sera effective. Facebook s’est lancé dans un changement radical.
Le blanc est désormais prédominant au détriment du bleu emblématique de Facebook, bleu qui n’a plus la même teinte qu’initialement. Les couleurs changent, mais aussi l’architecture du réseau social, comme le suggère la vidéo ci-dessous. Le réseau social ressemblera beaucoup au nouveau Messenger, avec une prédominance de blanc, de formes arrondis et d’un mode sombre (dark mode) en option.
La part belle aux Groupes Facebook
Dans la lignée du nouveau design, les Groupes Facebook font aussi l’objet d’une métamorphose. Aujourd’hui, plus de 400 millions d’utilisateurs sont membres d’un Groupe. Face à ce succès, Facebook a décidé de les placer au centre du nouveau design. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, l’onglet Groupes sera au premier plan de l’interface, aux côtés de la page d’accueil, des notifications, de Facebook Watch, de son profil personnel, de la Marketplace et de Messenger.
- L’onglet Groupes sera totalement repensé laissant place à un fil d’activité personnalisé. L’utilisateur y trouvera les Groupes dont il est membre ainsi que des Groupes qui lui sont recommandés en fonction de ses centres d’intérêt grâce à un nouvel outil de découverte.
- Les recommandations de Groupes seront aussi placées çà et là dans l’application. On pourra les retrouver dans Marketplace, Today In, dans l’onglet Gaming et Facebook Watch.
- De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à certaines catégories de Groupes afin de coller aux mieux aux besoins des différentes communautés.
- Dans les Groupes de soutien lié au domaine de la santé, les membres pourront poser des questions anonymement.
- Les employeurs dans les Groupes relatifs à l’emploi auront accès à un nouveau modèle d’offre d’emploi et les demandeurs d’emploi pourront communiquer facilement avec eux tout en pouvant postuler directement sur le réseau social.
- Concernant les Groupes de Gaming, les membres pourront utiliser une messagerie spécifique, propre à leur catégorie de Groupe. Ainsi, ils pourront lancer des conversations sur différents sujets.
- Dans les Groupes d’achat et de vente, Facebook Live serait certainement intégré afin que les membres puissent y poser des questions très facilement tout en ayant la possibilité de passer des commandes en direct pendant le Live.
Facebook : une nouvelle appli de rencontres amoureuses ?
Annoncé pour la première fois lors de l’édition 2018 du F8, Facebook Dating est le nouveau produit du réseau social pour se lancer dans les rencontres amoureuses. À la manière de Tinder, il permet de découvrir des « Matchs », c’est-à-dire des personnes présentes dans sa communauté (dans les événements, groupes, amis d’amis, etc.) et susceptibles de plaire à l’utilisateur. Pour le moment, Facebook Dating n’est déployé qu’en Colombie, en Thaïlande, au Canada, en Argentine et au Mexique. Durant la dernière édition de la conférence F8, Facebook a annoncé étendre ce produit à 14 nouveaux pays présents dans les continents asiatique et américain.
Facebook en a également profité pour présenter une nouvelle fonctionnalité relative à Facebook Dating : le Secret Crush. L’utilisateur qui utilise Facebook Dating pourra établir une liste de 9 personnes, parmi sa liste d’amis, pour qui il a un crush. Si les crushs utilisent eux-aussi Facebook Dating, ils seront avertis par une notification. Si deux personnes s’ajoutent mutuellement à leur liste Secret Crush, alors il y a un « Match ».
Rencontrez de nouveaux amis avec Meet New Friends
Cette nouvelle fonctionnalité permet de trouver des personnes avec qui nouer des relations d’amitié. L’outil puise dans les différentes communautés propres à chaque utilisateur (école, lieu de travail, ville) pour proposer de nouvelles relations. Facebook précise qu’il s’agit d’une option qui, quand elles est activée, permet de trouver de nouveaux amis et, a contrario, d’apparaître dans la base de données de personnes cherchant elles aussi de nouveaux amis. Pour le moment, l’option est en phase de test. Lorsqu’elle sera totalement déployée, elle sera aussi présente sur les Groupes Facebook.
Facebook Marketplace livre une nouvelle fonctionnalité
La plateforme de vente d’articles va proposer la livraison. Les utilisateurs pourront en effet expédier les articles de leur Marketplace aux acheteurs qui auront payer leurs achats sur Facebook. Cette nouveauté est une bonne nouvelle pour les vendeurs qui bénéficieront là d’une « zone de chalandise » plus importante et d’un paiement sécurisé. Quant aux acheteurs, ils seront face à un choix d’articles beaucoup plus conséquent. Néanmoins, l’expédition des articles de la Marketplace n’a été, pour le moment, annoncée qu’aux États-Unis.
Mise à jour de l’onglet Événements
Comme l’onglet Groupes, l’onglet Événéments va être mis à jour dès cet été pour que les utilisateurs aient accès aux événements qui se déroulent à proximité d’eux. Des recommandations en fonction de leur participation à d’anciens événements ou de la participation de leurs amis seront aussi proposées dans cette rubrique.
Comme on vous l’a dit, le réseau social se recentre principalement sur la communauté de chaque utilisateur. Dans la même veine, les Lieux seront centrés sur l’activité de vos amis. La carte du réseau social affichera ainsi les lieux (bar, restaurant, musée…) où sont allés vos amis. En cliquant sur le lieu qui vous intéresse, vous accéderez à un aperçu de la Page Facebook du lieu (notes, horaires, fourchette de prix). La nouveauté est que vous pourrez épingler le lieu et voir qui de vos amis l’a aussi épinglé. En vous rendant sur la Page du lieu, vous pourrez ensuite inviter vos amis intéressés par cet endroit à y aller avec vous en les contactant par message.
Que retenir ?
Comme vous avez pu le constater, cet article aborde de nombreuses mises à jour et nouveautés concernant Facebook et son application de messagerie instantanée Messenger. Elles seront mises en place tout au long de l’année. Celles-ci laissent à penser que Facebook est entré dans une phase de renouveau pour s’adapter aux nouveaux usages des internautes. C’est en même un temps un retour aux sources que Facebook entreprend. L’idée est bien de recentrer l’activité du réseau social sur la communauté et sur les interactions sociales. Côté professionnel, c’est un peu le même objectif. Facebook veut faciliter les échanges entre les entreprises et les particuliers, mais aussi que ces échanges aboutissent sur une conversion (un achat, un formulaire rempli…).
En tant qu’agence SMO, nous restons en veille sur cette thématique et nous ne manquerons pas de vous faire part des nouveautés Facebook. En attendant, si vous avez des questions sur la stratégie Social Media, n’hésitez pas à nous contacter.