Le mois de septembre sonne la fin des vacances d’été pour un bon nombre de Français. Ce n’est pas seulement la rentrée scolaire pour 12 millions d’élèves, ça l’est aussi pour de nombreux professionnels de tout secteur. Celui du marketing fait aussi sa rentrée. Si les événements professionnels du marketing et de la communication étaient en pause avec l’été, ils sont relancés ce mois-ci. La rentrée offre, en effet, son lot de salons, de conférences et de journées d’échanges entre professionnels.
De nombreux salons sont prévus en France
Il est vrai que Paris concentre beaucoup d’événements liés au marketing, à la communication et au webmarketing, mais d’autres villes sont aussi à l’origine d’événements tout aussi propices aux affaires et à la veille. Pour laisser le temps aux professionnels de faire leur rentrée en douceur et de traiter une quantité de mails parfois astronomiques, la plupart des salons commencent la deuxième semaine de septembre.
12/09 : B2BRocks à Paris
À Paris, c’est le salon B2BRocks qui ouvre le bal de cette rentrée. C’est the place to be pour les start-up B2B et SaaS car il réunit des leaders de ces secteurs venant de toute l’Europe. Pour sa dixième édition, B2BRocks pose ses valises, pour la deuxième année consécutive, à la Station F, véritable écosystème pour les start-up. Cet événement, au rayonnement international, réunit de prestigieux invités tels que des experts de chez Buffer, Eventbrite ou encore HubSpot. Et il n’y a pas que du côté des intervenants qu’il y a du beau monde. Pas moins de 500 participants ont également été conviés à cet événement. Parmi eux, des dirigeants de start-up, des investisseurs, des cadres ou encore des journalistes triés sur le volet, et ce, pour pouvoir favoriser les échanges et les opportunités de networking. La journée sera rythmée par des tables rondes, des conférences et des ateliers qui seront présentés de manière interactive et dynamique. Si vous êtes une startup, cet événement est fait pour vous. Mais dépêchez-vous de vous inscrire ici car il reste peu de places selon l’organisation.
12/09 : Nantes Digital Week
Nantes Digital Week est un festival créé en 2014 qui se déroule du 12 au 22 septembre. Il répond aux problématiques et aux enjeux du numérique. Ces 10 jours de festival ont attiré quelque 80 000 participants en 2018, c’est dire le succès de cet événement. Cette manifestation est ponctuée par une centaine de manifestations tels que des conférences, des ateliers, des expériences, des concerts qui permettent aussi bien de réseauter, de s’informer et de se former que de se divertir. Ainsi, le festival s’adresse aussi bien au grand public qu’à des professionnels du numérique. De plus, la plupart des événements organisés sont gratuits, mais vérifiez bien dans le programme s’ils sont en libre accès ou s’il faut s’inscrire au préalable. Retrouvez toute la programmation ici.
12-13/09 : #GEN à Metz
Autre région, autre événement. Cap à l’est pour participer au rendez-vous business et numérique du Grand Est. C’est à Metz que se tient cet événement les 12 et 13 septembre. Pour cette septième édition, les organisateurs attendent près de 5 000 professionnels au Centre des Congrès Robert Schuman de Metz. L’événement s’articulera autour d’ateliers, de conférences et de pitchs. Vous pouvez également rencontrer des professionnels du secteur sur leur stand ou dans les espaces de networking. Cet événement est accessible sur réservation d’un pass 1 ou 2 jours au prix de 95 € et 130 €.
12/09 : E-Logistics Convention
C’est maintenant à Lyon que l’on continue notre tour de France des événements du digital de septembre. La ville accueillera un événement dédié à la Supply Chain du e-commerce : la E-Logistics Convention. Cette journée s’articulera autour d’un atelier et d’une conférence qui seront suivis par un after-work et d’une soirée networking, le tout dans les locaux d’ITinSell, une société proposant des solutions pour la E-logistique. Pour vous y rendre, il faudra faire une demande d’invitation ici.
24-26/09 : Paris Retail Week
Le Paris Retail Week est un événement incontournable pour le e-commerce. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez nous retrouver régulièrement sur ce salon… mais pas cette année. Toutefois, vous aurez quand même l’embarras du choix quant aux exposants. En effet, le salon a prévu d’accueillir 600 exposants. Il y aura aussi 200 experts du e-commerce qui animeront les conférences, les ateliers et les keynotes du salon. C’est l’occasion pour vous de vous informer des dernières innovations ou de vous inspirer. Des conférences plénières seront aussi organisées avec des experts issus de grandes entreprises françaises comme Le Bon Coin, La Mie Câline, Bazarchic, Monoprix, La Redoute, etc. Des experts de chez Amazon, Google, Facebook ou encore Alibaba interviendront également. Cette année, les 3 jours de salon seront thématisées.
- Le 24 septembre sera dédié au parcours client, à l’utilisation data et aux nouveaux paiements.
- Le mercredi 25 septembre sera consacré à l’innovation marketing, au marketing B2B et aux marketplaces.
- Le jeudi 26 septembre, les thème seront le commerce omnicanal et la logistique.
Cet événement est gratuit, mais pensez à prendre votre badge d’accès avant. Si vous ne le faites pas, vous pourrez vous inscrire sur place, mais en payant 50 € de droit d’entrée.
26/09 : Erepday à Mulhouse
On repart à l’est, et plus précisément à Mulhouse où se tiendra le jeudi 26 septembre de 8h30 à 18h00 une journée dédiée à l’e-réputation, au branding et à la relation client en ligne. Cet événement organisé par Blueboat s’adresse aux professionnels du marketing, aux dirigeants et aux décideurs principalement intéressés par la problématique de l’e-réputation. Des tables rondes et des conférences seront organisées pour rythmer cette journée.
30/09 : La Mêlée Numérique
On clôture ce tour de France des événements de septembre à Toulouse avec La Mêlée Numérique. L’événement, qui commence le 30 septembre, est organisé dans le cadre du Festival de l’Homo Numericus. La Mêlée du Numérique accueillera des professionnels la semaine, et sera ouvert au grand public le week-end qui suit jusqu’au 7 octobre. Pas moins de 10 000 visiteurs sont attendus pour écouter des experts au cours de 120 conférences, tables rondes et ateliers couvrant 23 thématiques. Chaque jour de cette semaine de festivités abordera des sujets bien précis. La première journée sera par exemple consacrée, entre autres, au retail et à l’e-commerce. Si vous êtes intéressé, c’est au Quai des Savoirs qu’il faudra vous rendre. Pensez à réserver votre badge car l’entrée est payante. Comptez 10 € par journée du lundi au jeudi et 25 € pour le pass semaine.
Des salons notables à l’étranger
Inbound 2019 à Boston
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’inbound marketing, c’est à Boston qu’il faut vous rendre du 3 au 6 septembre. La société Hubsport organise, en effet, le salon Inbound qui réunit 24 000 professionnels pour échanger autour de ce sujet-là. Cet événement incontournable a évidemment un certain coût puisque le premier tarif s’élève déjà à 199 $ et atteint 2 199 $ pour le « Power Pass ». Retrouvez tous les tarifs ici.
DMEXCO à Cologne
L’autre gros événement international à ne pas manquer est le DMEXCO, pour Digital Marketing Exposition & Conference. Ce salon, qui se déroule à Cologne en Allemagne, réunira les 11 et 12 septembre prochains les principaux acteurs du digital. Il s’agit d’un événement hors norme qui accueille sur 2 jours 40 000 visiteurs, 1 100 exposants et 500 conférenciers. Contrairement au salon Inbound, le ticket d’entrée est un peu plus abordable avec des prix allant de 29 € à 349 €.